Je te déconseille le nikon D40 ou D40x car il n'est pas compatible avec tous les objectifs, le boitier n'est pas mauvais au contraire, mais franchement sur ce site, il ne se passe pas une semaine sans qu'un possesseur de ce boitier ne vienne ici nous demander un conseil pour un objectif et que l'on soit bien embetté qu'il ne puisse pas acheter les objectifs qui ne sont pas AFS.
Le pire c'est que cela est fait sur un boitier à bas prix, mais que cela empeche d'acheter justement les objectifs moins chers comme l'excellent nikon 50mmf1,8 (150€) ou le sigma 70-300APO (soit tu passes par un nikon 50-200 au même prix mais moins long, soit tu casses ton budget pour le nikon 70-300VR).
Idem pour ceux qui voudrait un ultra-grand angle: le nikon est le seul compatible mais hors de prix, alors qu'un Tamron 11-18 est vraiment donné si on est pas trop exigeant (un Tokina 12-24 est proche du nikon pour TROIS FOIS moins cher!!).
Idem aussi pour ceux qui voudrait remplacer le 18-55, par un objectif lumineux: exit le Tamron 17-50f2,8 (ou Tokina pour un peu plus cher) qui est pourtant excellent
Au début, je trouvais que la limitation du D40 n'etait pas trop grave vu que ses posseseurs ne vont pas acheter beaucoup de focales fixes vu que c'est un public amateur... blah blah blah... en fait les gens qui passe au D40 en veulent plus qu'avec un bridge, mais trouvent qu'un 70-300 à 600€ c'est un prix incompréhensible (vu qu'ils comparent aux bridge 28-500mm)
========>>>>>>>>BREF
Je te conseille de regarder du coté du Canon 400D (apparement il est un peu plus cheap coté fabrication, mais je l'ai jamais essayé...) ou de passer du coté de l'occasion avec un D50 (ou D70).
Si non il y a aussi le Sony A100 avec 17-70 + 70-300 a 1000€ et le Olympus E510 (coef de conversion de focale x2 sur les olympus). Ces 2 boitiers ont un capteur stabilisé: on gagne un tout petit peu moins qu'avec le VR2 de nikon, mais ça marche sur tous les objectifs, y compris un sigma 1er prix
Bon evidemment il faudrait creuser plus, car je ne connais pas tous les boitiers et toutes les gammes optiques parfaitement: regardez les objectifs/accessoires qui sont succeptibles de vous interesser et si ils existent dans telle ou telle marque.