Monsoir à tous (comme dirait Laurent Delahousse),
Je souhaite acquérir un zoom téléobjectif pas trop cher, et j'ai quelques questions techniques avant de choisir entre :
- le Tamron 70-300 Di VC USD
- le Nikon 70-300 AFS VR
D'un point de vue qualité optique, de ce que j'ai lu il semble que le Tamron soit un peu meilleur surtout en ce qui concerne le range 200-300 qui m'intéresse en priorité.
Par contre j'ai une question sur le fonctionnement de l'autofocus/retouche manuelle du point; je vais essayer d'être clair car je me suis rendu compte qu'il y a pas mal de confusion sur le net à ce sujet.
Dans mes objectifs, il y a 3 types de fonctionnement :
A - mon nikon 18-55mm, pour lequel on est soit sur A soit sur M, sans aucune possibilité de retoucher le point après avoir appuyé à mi-course sur le déclencheur
B - mon sigma 30mm f/1.4 ou mon sigma 105mm f/2.8macro
--> si je suis en mode autofocus ponctuel sur le boitier, je peux quand même retoucher le point manuellement après avoir fait la netteté avec l'autofocus sans passer par le commutateur
--> par contre si je suis en mode autofocus continu sur le boitier, je ne peux pas retoucher manuellement (j'ai même peur d'abimer le caillou) et il faut cette fois-ci passer par le commutateur (mode M) pour retoucher
C - mon nikon 10-24mm DX
--> sur cet objectif le mode M/A me permet, même si je suis en mode autofocus continu, de retoucher le point manuellement en tournant la molette (sans passer par le commutateur) - en fait des qu'on tourne la bague l'autofocus continu est désactivé, pour le réactiver je n'ai qu'à relacher le déclencheur et à ré-appuyer dessus à mi-course
Ma question est donc : Le Tamron fait-il partie de la catégorie A, B ou C des objectifs que j'ai cités ?
Sur mon 10-24, je pourrais bien m'en passer mais à 300mm et avec des sujets en mouvements (oiseaux...), j'ai bien l'impression que ça peut s'avérer utile.
Qu'en pensez-vous ? Si vous avez le Nikon, est-ce que ce mode M/A est vraiment utile pour vous ?
Dernière question pour les possesseurs du Tamron : j'ai lu sur photozone que le système de réduction des vibrations est actif même lorsqu'on appuie pas à mi-course sur le déclencheur, est-ce que c'est problématique pour cadrer la photo ?
MErci d'avance, j'éspère avoir été assez clair.