Publicité

Monsoir à tous (comme dirait Laurent Delahousse),

Je souhaite acquérir un zoom téléobjectif pas trop cher, et j'ai quelques questions techniques avant de choisir entre :
 - le Tamron 70-300 Di VC USD
 - le Nikon 70-300 AFS VR

D'un point de vue qualité optique, de ce que j'ai lu il semble que le Tamron soit un peu meilleur surtout en ce qui concerne le range 200-300 qui m'intéresse en priorité.

Par contre j'ai une question sur le fonctionnement de l'autofocus/retouche manuelle du point; je vais essayer d'être clair car je me suis rendu compte qu'il y a pas mal de confusion sur le net à ce sujet.

Dans mes objectifs, il y a 3 types de fonctionnement :

A - mon nikon 18-55mm, pour lequel on est soit sur A soit sur M, sans aucune possibilité de retoucher le point après avoir appuyé à mi-course sur le déclencheur

B - mon sigma 30mm f/1.4 ou mon sigma 105mm f/2.8macro
        --> si je suis en mode autofocus ponctuel sur le boitier, je peux quand même retoucher le point manuellement après avoir fait la netteté avec l'autofocus sans passer par le commutateur
        --> par contre si je suis en mode autofocus continu sur le boitier, je ne peux pas retoucher manuellement (j'ai même peur d'abimer le caillou) et il faut cette fois-ci passer par le commutateur (mode M) pour retoucher

C - mon nikon 10-24mm DX
         --> sur cet objectif le mode M/A me permet, même si je suis en mode autofocus continu, de retoucher le point manuellement en tournant la molette (sans passer par le commutateur) - en fait des qu'on tourne la bague l'autofocus continu est désactivé, pour le réactiver je n'ai qu'à relacher le déclencheur et à ré-appuyer dessus à mi-course

Ma question est donc : Le Tamron fait-il partie de la catégorie A, B ou C des objectifs que j'ai cités ?

Sur mon 10-24, je pourrais bien m'en passer mais à 300mm et avec des sujets en mouvements (oiseaux...), j'ai bien l'impression que ça peut s'avérer utile.
Qu'en pensez-vous ? Si vous avez le Nikon, est-ce que ce mode M/A est vraiment utile pour vous ?

Dernière question pour les possesseurs du Tamron : j'ai lu sur photozone que le système de réduction des vibrations est actif même lorsqu'on appuie pas à mi-course sur le déclencheur, est-ce que c'est problématique pour cadrer la photo ?

MErci d'avance, j'éspère avoir été assez clair. :D

Publicité

*

silux

• Invité
Tamron 70-300 : débrayage autofocus/retouche manuelle du point
« Réponse #1 le: 13 Fév, 2014, 10:20:15 am »
Attention au tamron
J'en ai un que j'ai pu utiliser monté sur un D7000
Je trouve que son autofocus et très lent, par ex. pour les oiseaux en vol : c'est mission impossible.
Je trouve également qu'à partir d'une certaine distance (+ de 10m) le piqué devient très mou.
A côté de ça, à distance plus courte, en évitant de se mettre a fond de focale, on obtient des images très propres.

« Réponse #2 le: 13 Fév, 2014, 11:37:53 am »
J'utilise le Tamron sur un D700 et je ne vois pas les problemes decrits ci haut. !ce n'est pas un objectif a ouverture fixe, donc c'est plus lent avec une mauvaise lumiere, mais ca sera la meme chose pour le Nikon.
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

« Réponse #3 le: 13 Fév, 2014, 14:54:42 pm »
Pour vieuxloup, toi qui a le tamron, est ce qu il est possible de retoucher le point manuellement lorsque tu est en autofocus continu? (C etait ma question de depart)
Merci

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #4 le: 13 Fév, 2014, 16:16:22 pm »
Je ne connais pas ce zoom, mais dans les données techniques je lis ;
Mise au point
manuelle en continu
La mise au point manuelle permet d‘effectuer
de fins réglages de focale pendant la prise de
vues en autofocus, sans qu‘il faille changer de
mode de mise au poin
t.

Donc, c'est tout à fait possible, par exemple sur le tamron 24-70 aussi, mais sur ce dernier la bague de map est très mince...

*

matounice

• Invité
« Réponse #5 le: 13 Fév, 2014, 22:15:28 pm »
on m'a prêté ce tamron un week end je l'ai détesté pour sa MAP laborieuse .... je préfère mon vieux clou de Nikon en AFD  :)

« Réponse #6 le: 14 Fév, 2014, 14:46:58 pm »
silux et matounice

Je me demande si on parle bien du même... la dernière version usd.

J'ai eu le Nikon VR et le Tamron, j'ai gardé le Tamron.

Maintenant il est clair qu'il n'aura pas l'AF d'un 70-200 f/4 mais dans cette catégorie c'est très correct.

Je l'utilise en Sport (Rugby) et animalier....

*

matounice

• Invité
« Réponse #7 le: 15 Fév, 2014, 01:35:42 am »
dans mon cas oui un usd et sur un D7000 aussi , franchement il pédalait dans la choucroute pourtant dans des conditions de lumière normale et sur plusieurs modes avec un focus en AFS sur un point , peut être est il plus compatible sur d'autre boitiers  :hue:

« Réponse #8 le: 15 Fév, 2014, 04:23:27 am »
Bonjour j ai ce Tamron et j en suis super content, je n ai pas constaté de "patinage"  :O

de plus la stabilisation est très bonne et rapide !!

et DXO le considère égale si pas mieux que le Nikon à 300mm et à un prix plus réduit ! ;)
« Modifié: 24 Fév, 2014, 19:54:40 pm par moyse »
Avant Nikon D610:afs 24-70mm f2,8/AFS 70-200 f2,8 VR ED
Fuji XT2-XT10:XF 16-55mm f2,8/XF 50-140mm f2,8/XF 10-24mm/f4/XF60mm f2.4/XF18-135mm f3.5-5.6/samyang 8mm f2,8

*

silux

• Invité
« Réponse #9 le: 24 Fév, 2014, 16:32:46 pm »
Oui c'est bien l'usd.
Je l'ai également prêté à un copain photographe animalier très compétent qui possède un d300s qui a également été déçu par le peu de réactivité de l'autofocus.
A mon avis, si tu as la possibilité de l'essayer, ça vaut le coup, pour te faire ta propre opinion.

« Réponse #10 le: 24 Fév, 2014, 16:39:19 pm »
La question de l'Af est toujours subjective et comme dis plus haut il faut essayer de faire un test. Il y a toujours des niveau d'exigences différents ( même pour avec un 200 F2 afs!!) .  Pour ma part j'ai essayé le Nikon en pleine lumière sur D90 et pas de soucis à signaler. Les clichés sont bons et la construction sérieuse.
Vendeur d'émotions!

Publicité