Si tu veux "évoluer" photographiquement tu auras vite envie de diversifier ton parc optique, un 50 1,8 pour goûter aux ouvertures ultra lumineuses et faire de superbes portraits, un 90mm macro tamron pour shooter les petites bêtes, un 70-300 sigma pour ramener quelques belles photos des ballades au zoo, voire un 80-400 tokina pour un safari photo... problème aucune de ces optiques n'est motorisée et elles te condamneront donc à la mise au point manuelle avec les d40 et d40x ! Ou alors ils te faudra acheter forcément des optiques motorisée plus chères et l'économie faite sur le boitier sera vite mangée.
Si tu veux vraiment t'adonner sérieusement à la photo opte donc pour le D80 qui te permettra d'évoluer et qui aura une certaine pérennité. Certes il sera sans doute remplacé dans 1 an par un successeur meilleur, mais ses 10MP et sa bonne gestion du bruit lui garantissent de belle années (je connais des pros qui utilisent encore leur D70).
Si tu veux une solution ultra pratique en voyage avec un méga zoom stabilisé, sans avoir besoin de changer d'objectif, opte plutôt pour FZ-18 que pour un combo D80-18-200 VR. Cela te coûtera trois fois moins cher, et la différence ne sera sans doute pas notables sur des tirages A4... c'est un peu brut mais c'est mon avis. Tout l'intérêt du reflex est la possibilité de se constituer un parc optique qui donne de multiples possibilités créatives. Le 18-200 VR est un excellent objectif de voyage mais je trouve dommage de réduire le système réflex à un gros bridge.
Je te conseillerai plutôt un investissement type D80 et 18-70 DX. Tu peux trouver tout ça d'occase pour moins de 900 euros et avec les 500 euros économisés tu te laisse la possibilité d'investir dans d'autres optiques quand tu auras mieux cernés tes besoins et tes envies photographiques. Un D50 ou un D70 d'occase me semblent aussi des choix plus judicieux pour s'initier à un moindre coût au monde du reflex que les D40 et D40x qui, si ils sont technologiquement plus récents offrent moins de possibilités évolutives.