Publicité

*

PAISY

• Invité
un peu d' aide pour mon flash
« le: 16 Fév, 2014, 12:17:00 pm »
Bonjour, je suis tout nouveau et débutant .
Je suis l' heureux possesseur d'un D 3200 et il a l' air de me convenir parfaitement .
Pour photographier mes mésanges ( et autres oiseaux de nos jardins ) j' ai besoin d' une vitesse élevée et de lumière .
Je n' ai pas trop de moyens et essaye de faire simple .
J'ai acquis un Yungo 562 II et le déclenchement de l' ensemble se fait bien .
Mais à une vitesse supérieure à 1/200 s une partie inférieure de la photo est noire ( manque de lumière ) plus la vitesse est élevée plus la barre noire devient grande . Pourquoi ????
Je rappelle que je suis novice et demande a ceux qui vont lire de n' être ni effrayé, ni abattu,
Merci a ceux qui vont répondre .

Publicité

« Réponse #1 le: 16 Fév, 2014, 12:49:57 pm »
Bonjour et bienvenue,

Tous les appareils photo ont une vitesse limite de synchronisation flash, au delà de laquelle il est normal de voir une bande noire.
Les obturateurs utilisent deux rideaux, le premier s'ouvre, découvrant le capteur, puis le second se déclenche cachant à nouveau le capteur qui ne reçoit plus la lumière.
Jusqu'à la vitesse limite de synchro, le second rideau se ferme après que le premier soit ouvert totalement.
Le capteur est alors entièrement découvert et exposé à la lumière sur toute sa surface.
Au delà, pour toutes les vitesses plus rapides, le second rideau se referme avant que le premier n'ait fini sa course. Le capteur n'est plus découvert totalement,
c'est une fente, plus ou moins large, qui "balaie" le capteur. L'éclair du flash ne peut donc éclairer qu'une partie du capteur, d'où la ou les bandes noires.

En résumé, il ne faut pas dépasser cette vitesse de synchro. On peut bien sur utiliser une vitesse plus lente.
Sauf erreur la synchro du D3200 est le 1/200s (Je viens de jeter un oeil sur le mode d'emploi, page 50).
http://www.nikonsupport.eu/europe/Manuals/D3200/D3200RM_Fr_02.pdf
« Modifié: 16 Fév, 2014, 19:39:25 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

PAISY

• Invité
« Réponse #2 le: 16 Fév, 2014, 13:45:43 pm »
Merci pour cette réponse .

Publicité