Publicité

*

Davix

• Invité
Problème de netteté objectif 35-70 afd
« le: 23 Fév, 2014, 20:37:07 pm »
Bonjour,

je possède un D90 acheté neuf cet été et un 18-55 afs d'occasion.
Je possède aussi un 35-70 f2.8 afd mais toutes les photos que je fais avec ce dernier ne sont pas nettes. Cela vient de l'objectif car on m'a prêté exactement le même objectif et toutes les photos étaient correctes. Cela vient donc de l'objectif en lui même. Y a t'il un moyen de régler ou de faire régler le problème d'une façon ou d'une autre?

Toutes les idées et conseils sont les bienvenus.

Publicité

« Réponse #1 le: 23 Fév, 2014, 23:22:58 pm »
Bonsoir,
Contrairement à l'objectif AF-S la MAM se fait par une cames et le moteur intégré au boitier.
Lors de l'appui à mi course du déclencheur y a-t-il mouvement de l'objectif et bruit lors de ce mouvement?
Si rien , nettoyer les contacts boitier et objectifs au niveau de la monture F.
Si bruit (moteur) et pas de mouvement vérifier si la came niveau monture n'est pas légèrement enfoncée, d'un cote ou de l'autre, si c'est le cas la liaison mécanique ne se fait pas..... souvent un petit nettoyage et un recentrage des parties mobiles sont suffisants.
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #2 le: 24 Fév, 2014, 12:52:20 pm »
Bonjour, Davix. Les lentilles internes sont elles nettes ? Regarde au travers de l'objectif vers une source lumineuse artificielle (pas le soleil, quoi) et vérifie l'absence de voile sur les lentilles.

*

Davix

• Invité
« Réponse #3 le: 24 Fév, 2014, 17:56:20 pm »
Les lentilles n'ont pas l'air sales mais difficile à dire.
La mise au point se fait, bruit du moteur, mouvement de la bague de MAP sur l'objectif, tout cela à l'air de fonctionner, mais pas comme il faut.

eric57 peux tu me dire comment on fait le petit nettoyage et recentrage dont tu parles?

Je ferai bientôt un test de front focus comme il se doit avec mire et trépied pour être sur.

Publicité