Publicité

AF-S 60mm f2,8 macro
« le: 06 Jan, 2014, 15:02:07 pm »
Bonjour tout le monde et bonne année .
Je viens d'acquérir ce magnifique objectif macro , et quand j'essaye de me mettre en f2,8 cela ne marche pas toujours , j'arrive a f4,8  f3,3 mais pas plus , c'est pas que j'en ai forcément besoin du f2,8 mais je voulais savoir pourquoi je n'y arrive pas. Je précise que suis bien en mode A , mon boitier est un D300s . Est ce que parce que bon boitier est un Dx et pas un Fx ?
Pouvez-vous m'éclairer un peu à ce sujet svp ?
Merci d'avance.
D500 et quelques objos qui vont bien... :)

Publicité

AF-S 60mm f2,8 macro
« Réponse #1 le: 06 Jan, 2014, 15:11:38 pm »
Cela surprend n'est ce pas ! C'est l'esprit macro qui frappe.  ;D
Plus sérieusement, c'est tout à fait normal. La PO n'est possible qu'à de très longues distances, pour ne pas dire l'infini.
Pour les explications, les spécialistes de l'optique ne manqueront pas de passer par là.
En chantier ...

*

Costalfy

  • Invité
AF-S 60mm f2,8 macro
« Réponse #2 le: 06 Jan, 2014, 15:13:49 pm »
C'est normal, regarde ici http://kenrockwell.com/nikon/60mm-afs.htm#fo
Tout dépend du rapport de reproduction choisi 1:1, 1:3 ou 1:10
« Modifié: 06 Jan, 2014, 15:15:47 pm par Costalfy »

AF-S 60mm f2,8 macro
« Réponse #3 le: 06 Jan, 2014, 16:38:34 pm »
Je confirme, si besoin.

C'est tout à fait normal, et c'est pareil avec tous les objectifs macro.

En augmentant le rapport de reproduction, on augmente le tirage et l'ouverture photométrique chute.

Test simple : mets toi en mise au point manuelle, réglage de la bague de MAP sur l'infini, et règle le diaph à f/2.8.

Maintenant modifie la distance de mise au point avec la bague, toujours en manuel : tu verras l'ouverture affichée passer à f/3.5 puis f/4 au fur et à mesure que la bague approche de sa butée mini.


AF-S 60mm f2,8 macro
« Réponse #4 le: 06 Jan, 2014, 17:19:38 pm »
Merci a tous pour vos précisions, je comprend mieux maintenant, et c'est même plutot logique !
Je pensais déjà a un éventuel sav   :-\
En tout cas c un pur bonheur cet objectif  ;D
D500 et quelques objos qui vont bien... :)

AF-S 60mm f2,8 macro
« Réponse #5 le: 06 Jan, 2014, 17:20:30 pm »
Plus on augmente le tirage optique plus la quantité de lumière parvenant à la surface sensible diminue. Ceci résultant de la loi physique du carré inverse qui adaptée à la lumière postule que l'éclairement est inversement proportionnel au carré de la distance de la source.
Au rapport 1:1 le tirage optique est tel que ce coefficient est de 2 (donc 1IL). Dans la plage habituelle d'un objectif, le rapport de grandissement est trop faible pour que l'on remarque les effets du tirage (en réalité ils sont pris en compte quand on effectue la mesure de lumière via la cellule du boitier puisque celle-ci effectue sa mesure au travers de l'objectif), mais pour un rapport de grandissement plus important avec une optique macro ou des bagues allonge ce tirage optique devient remarquable.

AF-S 60mm f2,8 macro
« Réponse #6 le: 06 Jan, 2014, 21:40:28 pm »
Perdu… l'explication n'est pas la bonne.

La valeur de l'ouverture est égale à la distance entre le plan image (film ou capteur) et le centre optique de l'objectif (en fait, le plan principal image) divisée par le diamètre de l'ouverture (en fait, du diamètre de la pupille d'entrée) éventuellement corrigée par la transmission de l'optique et le grandissement pupillaire (intérêt limité avec une mesure TTL, l'ouverture photométrique étant obligatoirement inférieure à l'ouverture géométrique… et c'est moins flatteur de dire qu'un objectif qui ouvre à 0,95 en ouverture géométrique n'ouvre en fait qu'à 1,2 en ouverture photométrique).

Avec un objectif de construction classique (sans mise au point interne…), à l'infini, la distance image - centre optique est égale à la distance focale (c'est même la définition de la distance focale) et au rapport 1, la distance image - centre optique est égale à deux fois la distance focale.
Dans ces conditions, un objectif qui ouvre à 2,8 à pleine ouverture à l'infini n'ouvre plus qu'à 5,6 au rapport 1 !

En photographie "courante", la distance image - centre optique est proche de la distance focale, et le nombre d'ouverture est calculé pour une mise au point à l'infini (le nombre est égal à la focale divisée par le diamètre de l'ouverture).

Avec les objectifs actuels (qui n'ont pas toujours de bague de diaphragme), la valeur indiquée est l'ouverture réelle (la série classique 1,4 - 2 - 2,8 - 4 - 5,6… est complétée par des tiers d'ouverture).

Avec les objectifs sur lesquels on règle l'ouverture par la bague de diaphragme, il convient de calculer une correction à appliquer pour calculer la profondeur de champ (si ça sert à quelque chose) ou corriger l'exposition (d'autant plus important sur les systèmes non TTL).
Une des méthodes pour calculer cette correction consiste à mesurer le grandissement de l'image, le coefficient de prolongation d'exposition est alors égal à (1+G)² (et on calcule la correction à appliquer en ouverture en calculant le logarithme de base 2 de ce coefficient) (l'avantage de cette méthode est qu'elle fonctionne quelque soit la focale de l'objectif, quelque soit sa formule optique et qu'il y ait ou non mise au point interne…)

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

AF-S 60mm f2,8 macro
« Réponse #7 le: 06 Jan, 2014, 22:50:12 pm »
Bonsoir,
d'un point de vue strictement optique je suis entièrement d'accord avec vous, la modification de la distance entre le centre optique (plan principal image) et le plan-image (surface sensible) fait varier la valeur réelle de l'ouverture, et votre explication est plus logique du point de vue de l'optique géométrique et répond en effet plus justement à la question initiale. Mon approche, qui je m'en rends compte n'était pas appropriée, partait du principe selon lequel du point de vue de la physique la source de lumière est le centre optique (plan principal image), et que la variation de la distance entre ce centre optique et le plan image fait varier l'éclairement du plan image.
Mais l'explication principale et la plus importante que vous donnez est en effet bien plus pertinente à savoir que les objectifs sans bague mécanique de réglage de l'ouverture indiquent l'ouverture réelle en tenant donc compte de la variation de la distance centre-optique à plan image.

AF-S 60mm f2,8 macro
« Réponse #8 le: 07 Jan, 2014, 00:31:33 am »
Avec les objectifs type AI-AIs à bague de diaphragme "obligatoire" (on n'a pas l'option de régler le diaph soit avec la bague de l'objectif soit avec la molette du boitier), c'est pareil.

La mesure TTL détermine l'exposition correcte avec l'ouverture photométrique (= réelle, compte tenu du tirage) bien que l'objectif affiche sur sa bague l'ouverture géométrique (la surface laissée ouverte par les lamelles du diaphragme), indication qui, bien entendu, ne change pas en fonction du tirage.

Heureusement, la mesure TTL vient au secours des macroteux, sinon toutes leurs images faites avec un objectif macro AI/AIs seraient sous-exposées :D

[Edit] On se débrouillait quand même à faire des images correctement exposées "avant" (le TTL), mais au prix de savants calculs.
« Modifié: 07 Jan, 2014, 00:35:24 am par Weepbitterly »

AF-S 60mm f2,8 macro
« Réponse #9 le: 11 Fév, 2014, 10:50:17 am »
"(l'avantage de cette méthode est qu'elle fonctionne quelque soit la focale de l'objectif, quelque soit sa formule optique et qu'il y ait ou non mise au point interne…)"

Merci d'avoir levé ce mystère moderne sur la mise au point interne.

Dans les 60's c'était tellement plus facile avec la documentation technique rigoureuse Leitz qui indiquait les coefficients pupillaires à prendre en compte pour les têtes optiques M utilisables en macro (3,5-65, 2,8-90, 4-135)
La méthode donnait de bons résultats en dia sans aucun autre calibrage après mesure en lumière incidente ou sur mire grise 18.

Aujourd'hui la doc technique lacunaire Nikon disponible ici laisse le choix entre l'exposition automatique +/- décalée et la réalisation d'une charte d'exposition au flash macro manuel.

Cdt.
« Modifié: 18 Fév, 2014, 11:20:35 am par adupuis »

Publicité