Publicité

*

jaeschlimann

• Invité
Photo animalière, 70-200 f/2.8 ou 80-400 f/4.5-5.6 ?
« le: 31 Jan, 2014, 13:46:16 pm »
Bonjour, actuellement je suis possesseur d'un D3100 mais vais prochainement changer pour un D7100, ou D610...(à voir). J'ai le kit de base plus un 55-300 f/4.5-5.6. J'aimerais trouver un objectif précisément pour la photo animalière. J'hésite entre les deux objos cités dans le titre. Je prendrais un doubleur de focale en cas d'achat du 70-200 (cela me ferait 2 objos en 1).

Merci de votre aide et conseils, je suis amateur pour le moment.

Publicité

« Réponse #1 le: 31 Jan, 2014, 14:09:26 pm »
J'hésite entre les deux objos cités dans le titre. Je prendrais un doubleur de focale en cas d'achat du 70-200 (cela me ferait 2 objos en 1).
Attention, ce qui est vrai sur le papier ne l'est pas toujours dans la réalité : certes les ouvertures et les focales avec doubleur sont comparables, mais quid des performances AF et de la qualité d'image résultante ? Les doubleurs sont souvent très décevants...

Buzzz

« Réponse #2 le: 31 Jan, 2014, 14:13:06 pm »
Je crois qu'a part le dernier Nikon tc2 III, les autres doubleurs sont très décevants quand à l'AF et la perte de qualité, donc ça serai plus du dépannage qu'autre chose, le couple qui souvent est apprécié avec un doubleur c'est le 300 f4+tc 1.4, c'est le meilleur rapport/qualité prix qu'on peut trouver en ce moment pour un focale >400mm.

« Réponse #3 le: 01 Fév, 2014, 02:32:50 am »
Bonjour,

J'avais le 70-200 VRII ( excellent) + tc 1.7II Nikon : résultat correct , la stabilisation est moins fiable avec les tc ..

Avec le tc x2 III, occasionnellement c'est pratique mais images un peu molles. Au développement (en  RAW) on peut améliorer.

J'utilise peu les multiplicateurs (vendus), je préfère recadrer un peu mon image lors du traitement.

J'ai actuellement le 80-400 AFS Nikon dernière génération, il est très bon de 80 à 330 même à f5.6 et un peu en retrait à 400.

J'aime bien cette optique, il n'est pas plus lourd que le 70-200 +TC .Le prix du 80-400 baisse.
Pour l'animalier c'est pratique. Bonne prise en mains et belle qualité .

Je n'ai pas fait d'essais avec un tc 1.4 . Par contre sur le D7100:possibilité d' utiliser la fonction DX + X 1.3 , on peut s'amuser!!

Je l'utilise sur trépied ou monopode pour avoir une bonne stabilité.

Sur Flikcr, il y a des photos réalisées avec ces optiques et boîtiers.

Le 300mm f4 + TC 1.4 selon les tests et images comparées avec le 80-400 AFS : c'est proche en qualité , je n'ai pas fait de tests.
Le 300mm f4 , seul est très bon ++.Par contre pas de VR. Mais c'est une focale fixe.

Un objectif qui est à voir: le Sigma 50-500mm dernière génération: plus encombrant, mais performant++, pas trop cher :ouverture 6.3 , de bons résultats à f8, c'est un concurrent au 80-400 si bien utilisé.

L'idéal c'est de faire des essais . Voir le rapport qualité/prix ..

Bon choix!

« Réponse #4 le: 01 Fév, 2014, 10:25:30 am »
En animalier, on est toujours trop court...(les mauvaises langues diront qu''il n'y a pas qu'en animalier...). Donc, il est préférable d'avoir un télé confortable. Je possède un 70-200 et un doubleur dernière génération et aussi un 80-400 dernière génération. J'utilise ces optiques avec un FF.Je peux dire sans hésitation que le 80-400 est supérieur au duo 70-200 + doubleur.C'est aussi plus maniable et plus agréable à utiliser. Certains ont souligné sa faiblesse a partir de 330, c'est exact ! J'ai aussi essayé le 80-400 + convertisseur 1.4 , dans ce cas. On enregiste une diminution assez sensible de la qualite. Il est vrai qu'avec le 70-200,on possède une formidable optique pour l'interieur.

Didier

*

jaeschlimann

• Invité
« Réponse #5 le: 01 Fév, 2014, 11:22:03 am »
Bonjour à tous, tout d'abord merci de m'avoir quelque peu éclairé. En vous lisant, il me semble plus approprié de me pencher vers un 80-400... et laisser de côté les tc...

On m'a parlé du Sigma 50-500... serait-il mieux qu'un 80-400? Manquerait-il pas de luminosité mais serait-il plus performant que le Nikon à une focale supérieure à 330mm?

Comme certains l'ont dit, il est vrai qu'en photo animalière, on est souvent à la focale maximale...

« Réponse #6 le: 10 Fév, 2014, 15:14:30 pm »
Bonjour,

Je pense qu'avant de parler de la qualité des objectifs, il faudrait connaître les conditions de prise de vue.

Je m'explique :
Si c'est pour photographier les mammifères, ça va se passer à l'aube ou au crépuscule, donc sans lumière ! En conséquence, tout ce qui est < f4 est à éviter. à moins d'aimer les photos prises à haute sensibilité.
si c'est pour photographier les oiseaux en vol, le problème reste le même. un objectif avec une ouverture <f4 ne pourra pas offrir de vitesse suffisante pour figer le mouvement. (sauf évidement à haute sensibilité)
Si c'est pour photographier des oiseaux statiques, en pleine journée, tous les objectifs à partir de 300 mm font l'affaire.
Si c'est pour photographier les animaux en parc, tout est bon, ou presque.

Et avec un objectif F4, le TC reste acceptable.

Focale fixe ou Zoom ?
Je dirais focale fixe. Le zoom n'a pas d'intérêt si on pratique cette activité dans les règles de l'art, c'est à dire dans le respect de la tranquillité de l'espèce photographiée. On n'est rarement assez près pour avoir besoin de zoomer, sinon le risque de dérangement est vraiment trop grand. Il m'est déjà arrivé qu'un chamois se couche devant l'affût à moins de 10 mètres, mais ça reste rare.

Pour moi, si c'est pour pratiquer la chasse photo (qui exclus les animaux en parc) il est préférable de s'orienter vers un objectif  à focale fixe plutôt qu'un zoom.
à coût égal sur le marché de l'occasion, on y gagne en ouverture et en qualité optique, et pour certains objectifs comme le 300 AFS, l'adjonction d'un TC 1,4 ou 1,7 donne des images de très bonne qualité.

S'agissant du Sigma 50-500, 6,3 à 500 mm, ce n'est même pas la peine ! c'est le flou assuré !
Et puis à 500 mm, la qualité du trépied est aussi importante que la qualité de l'objectif, donc au niveau du coût ....

Et pour rejoindre l'avis de Papydaniel,
Pour l'animalier, il faut privilégier le format APS-C avec son pouvoir multiplicateur de 1,5 (pour NIKON)

VR ou pas VR ?
Si on envisage la billebaude  ou l'approche=> le VR peut être sympa, le plus souvent avec un monopode pour limiter les dégâts.
Si on envisage l'affût, le VR n'a pas d'utilité, puisqu'on utilise un bon trépied.

Voilà quelques éléments de réflexion supplémentaires....

Ma meilleure photo ?
C'est celle que je ferai demain...

Publicité