Bonjour,
Je pense qu'avant de parler de la qualité des objectifs, il faudrait connaître les conditions de prise de vue.
Je m'explique :
Si c'est pour photographier les mammifères, ça va se passer à l'aube ou au crépuscule, donc sans lumière ! En conséquence, tout ce qui est < f4 est à éviter. à moins d'aimer les photos prises à haute sensibilité.
si c'est pour photographier les oiseaux en vol, le problème reste le même. un objectif avec une ouverture <f4 ne pourra pas offrir de vitesse suffisante pour figer le mouvement. (sauf évidement à haute sensibilité)
Si c'est pour photographier des oiseaux statiques, en pleine journée, tous les objectifs à partir de 300 mm font l'affaire.
Si c'est pour photographier les animaux en parc, tout est bon, ou presque.
Et avec un objectif F4, le TC reste acceptable.
Focale fixe ou Zoom ?
Je dirais focale fixe. Le zoom n'a pas d'intérêt si on pratique cette activité dans les règles de l'art, c'est à dire dans le respect de la tranquillité de l'espèce photographiée. On n'est rarement assez près pour avoir besoin de zoomer, sinon le risque de dérangement est vraiment trop grand. Il m'est déjà arrivé qu'un chamois se couche devant l'affût à moins de 10 mètres, mais ça reste rare.
Pour moi, si c'est pour pratiquer la chasse photo (qui exclus les animaux en parc) il est préférable de s'orienter vers un objectif à focale fixe plutôt qu'un zoom.
à coût égal sur le marché de l'occasion, on y gagne en ouverture et en qualité optique, et pour certains objectifs comme le 300 AFS, l'adjonction d'un TC 1,4 ou 1,7 donne des images de très bonne qualité.
S'agissant du Sigma 50-500, 6,3 à 500 mm, ce n'est même pas la peine ! c'est le flou assuré !
Et puis à 500 mm, la qualité du trépied est aussi importante que la qualité de l'objectif, donc au niveau du coût ....
Et pour rejoindre l'avis de Papydaniel,
Pour l'animalier, il faut privilégier le format APS-C avec son pouvoir multiplicateur de 1,5 (pour NIKON)
VR ou pas VR ?
Si on envisage la billebaude ou l'approche=> le VR peut être sympa, le plus souvent avec un monopode pour limiter les dégâts.
Si on envisage l'affût, le VR n'a pas d'utilité, puisqu'on utilise un bon trépied.
Voilà quelques éléments de réflexion supplémentaires....