Publicité

réparer mon 300/4 AFS ou pas?
« le: 29 Jan, 2014, 12:53:53 pm »
Bonjour tout le monde;

J'ai un AFS 300/4 (plus sous garantie :-[ ) dont le porte filtre est tordu suite à un choc (il ne gène pas la prise de vue mais ça empêche de mettre un filtre). L'objectif (AF, màp manuelle, diaph, optique clean) fonctionne correctement par ailleurs; du moins je n'ai rien décelé d'anormal à la prise de vue et en examinant les photos, si ce n'est de temps en temps un petit grincement dans l'AF après une longue période d'inactivité (plusieurs semaines).

Question: vu les tarifs du SAV Nikon, ai-je intérêt à faire réviser le bestiau pour l'AF et changer le porte filtre, ou est ce que ça risque de me coûter un prix déraisonnable au regard de la valeur de l'objectif (autour de 7-900e en occasion en ce moment)? Le tarif du porte filtre à changer n'est pas indiqué sur la doc officielle de Nikon (ou alors j'ai pas su le reconnaître), et les tarifs de révision sont assez élevés...

Idée sur ce qu'il est intelligent de faire?

Merci!

Madbirder

Publicité

« Réponse #1 le: 29 Jan, 2014, 13:20:22 pm »
J'ai le même problème que toi sur le mien concernant l'AF, vu que ce n'est pas une optique que l'on se sert souvant, je le ferais réparer chez un réparateur indépandant.

Pour ton porte filtre, c'est pas dit que le SAV Nikon France te le change.
« Modifié: 29 Jan, 2014, 13:22:25 pm par bly6528 »
F3,F301,F6s et D800E

« Réponse #2 le: 29 Jan, 2014, 13:31:18 pm »
Je me demande si il est encore fabriqué et je ne suis pas certain qu'il reste des pièces à moins de canibaliser un autre objectif.
Même si il est au catalogue, ils ont un stock énorme à écouler.
« Modifié: 29 Jan, 2014, 13:34:04 pm par bly6528 »
F3,F301,F6s et D800E

« Réponse #3 le: 29 Jan, 2014, 13:34:17 pm »
Tu te sers souvent des filtres? parce que si tu n'en montes pas des masses et que le 300 ne sort pas souvent, autant le laissé comme ça. Après pour l'Af, si le grincement disparait lors de l'utilisation c'est pas trop grave encore.

« Réponse #4 le: 29 Jan, 2014, 13:36:39 pm »
Tu te sers souvent des filtres? parce que si tu n'en montes pas des masses et que le 300 ne sort pas souvent, autant le laissé comme ça. Après pour l'Af, si le grincement disparait lors de l'utilisation c'est pas trop grave encore.

Le problème que si il fait fonctionner l'AF et qu'il grince, il risque de griller quelque chose dans son boitier.
F3,F301,F6s et D800E

« Réponse #5 le: 29 Jan, 2014, 13:55:40 pm »
Merci pour les réponses;

Je ne connais pas du tout l'option "réparateur indépendant", je pensais que ça avait disparu avec les boitiers argentiques... Est-ce qu'il y a des adresses à recommander particulièrement? Les tarifs sont-ils vraiment plus bas que ceux du SAV Nikon? Et les réparations sont-elles sérieuses? Je me sers quand même assez souvent de ce caillou, il y a des périodes de pauses assez longues (plusieurs semaines) mais en général c'est plutôt une utilisation hebdomadaire... Donc si réparation, j'ai pas envie que ce soit fait par une branque!

Pour le porte filtre, oui j'en ai besoin, pour mettre des filtres neutres afin de protéger la lentille frontale en conditions difficiles... Donc c'est vraiment emm... de ne plus pouvoir en mettre...

Merci!

« Réponse #6 le: 29 Jan, 2014, 14:05:16 pm »
Sinon tu as l'option revendre et racheté, si le devis est vraiment trop salé...
Le problème que si il fait fonctionner l'AF et qu'il grince, il risque de griller quelque chose dans son boitier.

Oui, mais si il ne grince qu'après une longue période d'inactivité c'est peu être juste du à la remise en route comme quand on reprend un voiture qui n'a pas tournée depuis longtemps. Si c'est systématique c'est autre chose.

« Réponse #7 le: 29 Jan, 2014, 14:15:38 pm »
Oui, mais si il ne grince qu'après une longue période d'inactivité c'est peu être juste du à la remise en route comme quand on reprend un voiture qui n'a pas tournée depuis longtemps. Si c'est systématique c'est autre chose.
C'est vrai mais comment être sûr sans l'avis d'un homme de l'art ? Moi je commencerai par faire examiner l'engin dans un premier temps, et ensuite faire établir des devis.

Buzzz

« Réponse #8 le: 29 Jan, 2014, 16:19:00 pm »
OK, mais justement à qui m'adresser si pas au SAV Nikon? Comme je le demandais plus haut, quel avantage à un réparateur indépendant? Est-ce moins cher? Les réparations sont elles malgré tout sérieuses? Quelles adresses à recommander pour leur sérieux sur Paris?

merci

« Réponse #9 le: 29 Jan, 2014, 17:43:28 pm »
Bonjour,

En ce qui concerne les devis, cela va de soi (Nikon en fait, que l'on n'est pas obligé d'accepter, et le mieux étant de passer par le magasin qui l'a vendu).
En ce qui concerne les filtres, il sont absolument inutiles sur cette optique de très haut niveau (éventuellement, un polarisant, mais c'est tout).
Je me sers beaucoup de ce 300 (donc il reste rarement longtemps dans le placard), et ne visse jamais de filtre dessus (comme papydaniel).
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

alainc

• Invité
« Réponse #10 le: 29 Jan, 2014, 18:52:17 pm »
bonsoir

juste pour info, je viens juste de recevoir du sav nikon, mon nikkor 300 afs f4 qui présentait de temps en temps un problème d'autofocus, celui ci ne verrouillait plus le point, coût 204 euros + 50 de transport aller/retour, chez mon revendeur

« Réponse #11 le: 29 Jan, 2014, 19:08:20 pm »
@Pierre-44-55

Comme je le disais, l'utilité que j'ai d'un filtre est d'éviter de bousiller ma lentille frontale en conditions difficiles (sable, embruns salés, etc). Je préfère rayer un filtre qu'une lentille, surtout que c'est l'objectif que j'utilise le plus souvent...

Pour les devis ça n'a pas l'air d'aller tant que ça de soi: le SAV Nikon facture 25HT un devis refusé, une boutique de réparation contactée cet aprèm le facture 60...

Bref, merci pour vos avis.

Publicité