Publicité

*

jeremy_paris

  • Invité
Agfa Scala
« le: 18 sept., 2007, 11:33:54 am »
Bonjour,

J'ai vu que la Agfa Scala était de retour, pas sous le nom Agfa il me semble mais c'est la même chose. Comment ça se développe ce machin? Comme un négatif n&b? Comme de la diapo?

Merci!

Publicité

*

JaB

  • Invité
Agfa Scala
« Réponse #1 le: 18 sept., 2007, 13:55:22 pm »
Bonjour,

d'abord une question : ça a changé de nom d'accord, mais quel est le nouveau nom ?

Pour le traitement, si c'est le même produit qu'avant, c'est du vrai N&B, donc :
on développe dans un révélateur standard N&B,
puis avant le fixage il y a plusieurs phases
Dans la première, on utilise un bain dit de blanchiment qui "élimine" tout ce qui a été révélé (l'argent devenu métallique) en le transformant en sel soluble.
Rinçage pour éliminer ce sel. La gélatine garde en "potentiel" tout ce qui n'avait pas été impressionné dans la prise de vue.
Ensuite on "voile" le film. La voie la plus simple, c'est une exposition à la lumière, mais on a inventé le voile chimique, donc encore une "soupe" à préparer. Cette phase permet "d'exposer chimiquement" tout l'argent qui n'a pas été développé par le premier révélateur (l'image négative du négatif, donc le positif),
ensuite on développe dans un second révélateur pour transformer tout ça en grains d'argent.
Il ne reste ensuite qu'à fixer normalement puis laver.

A savoir : bien que non optimisé pour ça, n'importe quel film N&B peut faire l'affaire à condition de se contenter de la transparence médiocre et de la teinte de fond du film (Tri-x plutôt verdâtre, HP5 bleuâtre.....)

Tu peux voir ce fil sur le forum de Sylvain Halgand, qui parle du sujet.

http://www.collection-appareils.com/phpBB2/viewtopic.php?t=3733

*

jeremy_paris

  • Invité
Agfa Scala
« Réponse #2 le: 18 sept., 2007, 14:37:01 pm »
Merci pour ces précisions. J'imagine que le support de cette agfa scala est en effet plus transparent. Cela dit, n'ayant pas de scanner, je ne sais pas si c'est une bonne idée d'essayer. Sinon, je pense que c'est Rollei qui a repris les produits Agfa pour la France.

Au fait, elle a quelles caractériqtiques cette émulsion dans du D76 par exemple?

*

JaB

  • Invité
Agfa Scala
« Réponse #3 le: 18 sept., 2007, 15:12:49 pm »
Aucune idée.
Je pense que ça change la sensibilité, mais dans quel sens ? et de combien ?

Quand j'en ai utilisé, elle ne s'appelait même pas encore Scala, mais DiaDirect si je ne m'abuse.
C'était en 1978, deux bobines pour faire un diaporama ...  :/

*

photos 63

  • Invité
Agfa Scala
« Réponse #4 le: 20 sept., 2007, 16:35:55 pm »
Bonjour,il y a très longtemps (CI 97) j'ai fait des diapos avec des peloches Tmax 100 exposées à 64,developpées avec un kit d'invertion TETENAL, qui malheureusement n'existe plus,résultats très bons.Aujourd'hui MX2propose un kit FOMADON LQR,quelqu'un de vous l'a t'il déjà utilisé?Merci de vos infos. :)

*

JaB

  • Invité
Agfa Scala
« Réponse #5 le: 20 sept., 2007, 17:35:27 pm »
Bonjour,

en recherchant dans mes favoris internet, je viens de trouver à cette adresse (boutique allemande sérieuse, j'ai déjà acheté chez eux)

http://fotoimpex.de/Francais/f-films/f-films.html

du film noir et blanc inversible FOMA 100 ISO (mais en packs de 10 films)
En inversible, je ne connais pas, mais le FOMAPAN 400 je l'utilise régulièrement et c'est de bonne qualité.
Sachant que la boutique "sels d'argent" à Romainville importe du FOMA, il serait peut-être intéressant de lui poser la question (c'est même un participant du forum)
sa boutique est ici :

 http://www.selsdargent.com/

*

photos 63

  • Invité
Agfa Scala
« Réponse #6 le: 20 sept., 2007, 18:00:55 pm »
Merci pour l'info JaB,je vais aller jeter un oeil sur les deux sites. :)

Publicité