Il y a quand même des différences notables entre les boîtiers et les optiques...
Nous sommes bien d'accord et c'est ce qui fait le désespoir de nos banquiers (en tout cas, du mien).
Mon point de vue, qui s'est constitué à mesure que je rencontrais de amateurs débutants lors de stages que j'anime, est que ces différences ne sont pas importantes de leur point de vue et qu'ils sont, dans leur grande majorité, incapables d'en tirer profit. En tout cas au début de leur apprentissage.
Par exemple, on cite souvent les avancées en matière de dynamique des capteurs. Cette avancée est indéniable et très importante pour un photographe un peu expérimenté. Mais pour un débutant qui ne voit rien à la lumière, qui ne sait pas tirer profit des différents types de mesure, qui n'entrevoit pas l'utilité de corriger une mesure...cette amélioration n'aura aucun effet (ou négligeable) sur ses résultats. On pourrait multiplier les exemples de ce type (autofocus, flash...).
Ainsi, le boîtier à 900 € qu'ils vont acheter pour débuter ne leur apportera rien de plus qu'un boitier de base ou qu'un modèle plus ancien et lorsqu'un an ou deux plus tard, ils seront enfin en mesure d'en tirer tout le bénéfice, il sera totalement dépassé et ils auront envie de le changer. Le marketing est très puissant...
Mon avis est donc que la meilleure solution consiste à dépenser le moins possible dans un matériel pour débuter. Puis, lorsque les progrès sont là, on a des éléments en mains pour véritablement choisir un matériel. Et c'est à ce moment-là que je te rejoins totalement pour dire qu'il ne faut pas hésiter à attendre pour économiser un peu plus et faire le bon choix.
Nous sommes donc d'accord sur le fond mais pas sur le timing

Mais c'est juste mon avis...