Pour rebondir sur les réactions de la photo de Pr. Blurp, les personnes ne prennent peut-être pas assez de la place sur la photo, mais j'ai l'impression que c'est aussi pour montrer le fond, la construction.
Sans expliquer sa photo, je l'ai interpréter de la manière suivante. Tous le groupe d'ouvriers ont posé pour une (des) photos suite à l'achèvement d'un chantier, et ce chantier devait être visible.
C'est peut-être pas le cas, mais c'est l'idée qu'il m'est venu.
Maintenant pour parler de la question initiale, je suis d'accord sur le fait de faire la map au 1/3 du groupe si il est un peu échelonné dans la profondeur et de fermer suffisamment, vers f/8, et comme déjà dit, une focale au minimum de 30mm si tu peux te le permettre. Sur certaines situations j'ai été obligé de rester à 18mm, mais au final je ne trouve pas ça dramatique.
Profites juste du recul si tu peux en avoir.
J'utilise ce couple boitier/objectif en second boitier, et actuellement depuis 4 mois au travail, et j'avoue que je peine à être satisfait des détails dans la profondeur avec le D200. Ici il m'a été donné de faire pas mal de photos de groupe.