Publicité

Bonjour, je dois prendre en photo un groupe de 45 personnes en extérieur, j'ai un D200 et objectfs 18/70 et 70/300. C'est une photo très important évidemment. J'ai prévu d'échelonner tout ce monde sur un escalier mais je flippe sur la mise au point et sur la lumière. D'autant plus que cette photo sera sûrement agrandie. Merci pour vos conseils.

Publicité

Quels réglages pour photo de groupe (45) en extérieur avec D200 et 18/70
« Réponse #1 le: 23 Jan, 2014, 11:36:45 am »
La réussite de ta photo est avant tout une question de lumière. Si une partie de la scène est à l'ombre et l'autre au soleil (sous un arbre, ombre d'une maison, etc...) le résultat ne sera pas à la hauteur de tes attentes.

Techniquement, cette photo de groupe n'a rien de spécifique. Recule toi le plus possible pour que la focale utilisée n'engendre pas de déformations. Si tu peux éviter d'être en dessous de 35 mm, autant le faire. Une vitesse de 1/125 ou 1/200 devrait te permettre d'éviter le flou de bouger. L'idéal serait d'utiliser ton objectif là où il est le meilleur. Par exemple autour de 50 mm de focale à f/5.6 ou f/8.

Fais un premier essai pendant que le groupe se met en place, en mesure de lumière matricielle. Vérifie ton histogramme. Si nécessaire, introduit une correction d'exposition pour que l'histogramme soit collé à droite.

Pour rendre la photo vivante, il te faut capter l'attention de toutes les personnes présentes. En particulier, il vaut mieux éviter qu'un second photographe opère à côté de toi. Adresse toi aux gens, amuse les, retiens leur attention.

A toi de jouer !

« Réponse #2 le: 23 Jan, 2014, 11:46:35 am »
J'ajouterais faire la mise au point au 1/3 de la profondeur de ton groupe de manière à optimiser la profondeur de champ.
A l'exception des distances de mise au point courtes, la PDC se répartit à peu près 1/3 devant et 2/3 derrière le plan de mise au point.
Par exemple, si tu as un groupe qui se réparti sur 4 rangées, faire la mise au point la la seconde rangée te donnera le plus de chances possibles d'avoir ton groupe entier dans la zone de netteté.

« Réponse #3 le: 23 Jan, 2014, 11:48:33 am »
D200+18-200
Mesure matricielle
1/160s
42mm f/8

J'ai pris une quarantaine de clichés en NEF.
L'attraction, c'est que tous attendaient que je tombe de la nacelle.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #4 le: 23 Jan, 2014, 13:03:06 pm »
les personnages sont bien trop petit
Forcément, en 1024 Px de large...  :-\

c'est des photos de groupes inutiles çà
Le "groupe" risque de ne pas apprécier le qualificatif!  :lol:
Les photos ont néanmoins été très appréciées. ;)

[Edit:] Je rappelle que l'objet du fil, c'est Hache qui demande des conseils pour une photo de groupe en extérieur. Celle que j'ai mis en ligne n'est là que pour illustration.
« Modifié: 23 Jan, 2014, 13:51:13 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #5 le: 23 Jan, 2014, 13:35:57 pm »
Bonjour,
pas mal l'idée de la nacelle, de mon point de vue.
Par contre le casque rouge de la dernière rangée vers le milieu de la photo, il tourne la tête, il sera puni et suspendu à la nacelle.
Sinon c'est typiquement le type de photo que sur laquelle tu pourrais faire un tilt-shift, juste pour rire, ils paraîtraient encore plus petit.
Dire qu’ils n’occupent pas assez de place, ça dépend, je pense que ce groupe est une équipe de travail qui participe à l’élaboration du bâtiment que l’on voit en arrière plan, cela contribue à donner une dimension à ce dernier.

« Réponse #6 le: 23 Jan, 2014, 14:08:53 pm »
Pour rebondir sur les réactions de la photo de Pr. Blurp, les personnes ne prennent peut-être pas assez de la place sur la photo, mais j'ai l'impression que c'est aussi pour montrer le fond, la construction.
Sans expliquer sa photo, je l'ai interpréter de la manière suivante. Tous le groupe d'ouvriers ont posé pour une (des) photos suite à l'achèvement d'un chantier, et ce chantier devait être visible.
C'est peut-être pas le cas, mais c'est l'idée qu'il m'est venu.

Maintenant pour parler de la question initiale, je suis d'accord sur le fait de faire la map au 1/3 du groupe si il est un peu échelonné dans la profondeur et de fermer suffisamment, vers f/8, et comme déjà dit, une focale au minimum de 30mm si tu peux te le permettre. Sur certaines situations j'ai été obligé de rester à 18mm, mais au final je ne trouve pas ça dramatique.
Profites juste du recul si tu peux en avoir.
J'utilise ce couple boitier/objectif en second boitier, et actuellement depuis 4 mois au travail, et j'avoue que je peine à être satisfait des détails dans la profondeur avec le D200. Ici il m'a été donné de faire pas mal de photos de groupe.

« Réponse #7 le: 23 Jan, 2014, 17:26:47 pm »
Petit tuyau supplémentaire : dans un groupe, il y en a toujours un petit nombre avec les yeux fermés, la tête tournée vers le voisin ou qui regardent leurs pieds.

Pour maximiser les chances, prends plusieurs clichés à la suite (mais pas en rafale).

Et si la photo est vraiment importante et qu'il y a encore des irréductibles du clignement de paupières, tu pourras ensuite passer quelques minutes à faire un montage sous Photoshop ou Gimp. 

« Réponse #8 le: 23 Jan, 2014, 21:50:36 pm »
Merci pour tous vos conseils, j'ai encore une semaine pour faire des repérages et trouver peut-être l'endroit idéal (luminosité, recul...)  j'espère un temps nuageux mais clair et surtout j'espère que mes modèles seront disciplinés mais joyeux. A voir!

« Réponse #9 le: 24 Jan, 2014, 16:14:17 pm »
pourquoi aller si loin ? le groupe représente 1 tiers de l'image ,les personnages sont bien trop petit ,c'est des photos de groupes inutiles ca
j'aurai resserré le groupe en mettant des personnes acroupies au devant s'il le fallait mais ce groupre occuperait 80/100 de l'image et chaque tête serait reconnaissable
quoique la c'est diffile car ils sont tous sur une surface plane ,mais il falait les prendre de haut et les resserer au max afin de combler les 2 tiers vides
Avant d'être aussi affirmatif je dirai qu'il faudrait connaître le détail du cahier des charges imposé au photographe : pour nous, observateurs "non avertis", la partie en béton semble juste être seulement une partie vide et inutile qui parasite l'image, mais cette zone est probablement importante pour le commanditaire pour qui elle constitue probablement un élément indispensable de cette photo de groupe.

D'autre part la taille des personnages sur l'image est étroitement liée à la taille du support envisagé : sur un 10 x 15 on ne reconnaîtra personne c'est sûr, mais si le tirage fait 2 mètres par exemple le problème se posera de manière différente... Donc là aussi sans savoir, difficile de juger...

Buzzz

Publicité