Publicité

Serait il intéressant de repenser mon parc optique ?
« le: 21 Jan, 2014, 10:22:21 am »
Bonjour,

Je possède actuellement les 4 optiques de mon profil que j'utilise avec un D610.

Mon utilisation n'est en aucun cas professionelle, on va dire que je suis amateur avec une utilisation un peu "avancée" quand même (pas que de la photo touriste en mode bouton vert...Je m'intéresse (depuis peu) à la photo et j'essaye donc de progresser tranquilement).

Le TAMRON 70-300mm est un optique que je vais remplacer car il n'est clairement pas au niveau de mon D610. C'est un télé que j'avais acheté "en cas de besoin d'un télé" lorsque j'avais mon D7000.

Je pense (n'hésitez pas à me contrdire si vous n'êtes pas d'accord) que mon 50mm f/1.8 G et mon SIGMA 105 f/2.8 macro sont des objectif honorable pour mon boitier, et reste 2 bon compromis (lumineux, bon piqué et une objo macro pour le 105mm quand je veux occasionellement prendre les petites bêtes et les fleurs en photo.

Ensuite c'est là qu'arrive mes interrogations :

Lors de l'achat de mon D610 j'avais besoin d'un transtandard, et je me suis orienté vers le 24-85 nikon. Cet objectif n'est pas mauvais en soit et donne des résultats corrects pour les photos de tous les jours et en plus son tarif était abordable (quand on à déjà payé le D610..).
Bref pas mécontent de cet objo bien qu'il ne soit pas considéré comme objectif "pro" (d'ailleurs si quelqu'un peut m'expliquer comment on différencie les versions pro et non pro des objectif, ça fera du bien à ma culture G).

J'ai cependant pour projet de compléter mon parc optique avec un grand angle (plus grand angle que 24mm) et donc un télé pour remplacer le 70-300mm. Cependant les finances ne sont pas infinies et il faut faire des concessions. Bien entendu certains me diront d'attendre pour avoir le budget et acheter des 300mm F/2.8 etc, mais pendant ce temps, ben je ne fais pas de photos....le but est donc de ne pas attendre 2 ans pour me payer tous les objectifs dont j'ai besoin.

J'avais au début pensé prendre donc un grand angle abordable (Focale fixe genre SAMYANG 14mm) c'est pas cher, par contre c'est fixe (on m'a mis en garde sur le fait que 14mm c'est vraiment très très grand angle).
En complément il me faut aussi un téléobjectif (la je suis dans le flou,  SIGMA 120-400mm mais c'est intransportable / TAMRON 70-300mm nouveau modèle stabilisé à priori bien plus perf que le miens / trouver un ancien Nikkor 80-200 f/2.8 AF-D ED...)

Au final je me retrouve avec 3 objectif, un grand angle à focale fixe qui n'est pas sure de me convenir, mon 24-85 et un téléobjectif qui est pour le moment indéfini.

Je me déplace pas mal et même si il ne m'est pas gênant d'avoir une riflée d'objectif à la maison pour des situations spécifiques (rien ne dis que je ne me ferais pas plaisir avec un gros 500mm plus tard pour aller faire un peu d'animalier), il est aussi toujours intéressant de pouvoir compiler les "ranges" dans un minimum d'objectif (je pars par exemple cet été pour un voyage de 10 jours à vélo, il faudra limiter les cailloux).

Après avoir étudié la gamme Nikon, j'en arrive à me demander si je ne devrais pas me séparer de mon 24-85mm pour racheter un 18-35mm couplé à un 28-300mm f/3.5-5.6 tous deux de chez Nikon.

Je n'ai pas affiné ce que valent ces zooms, j'imagine qu'ils sont loins de la gamme pros, ils ne sont certe pas super lumineux (mais pas moins que mon 24-85mm), mais ils offrent l'avantage de me retrouver avec un range allant de 18 à 300 mm en FX, le tout en seulement 2 objos (relativement peu encombrant en plus !).

Que penser de ce raisonnement ? A partir de cette démarche, je suis preneur de tous conseils, sachant que ma pratique de la photo est assez diverse mais c'est du voyage, paysage, porrait et photos "du quotidien en famille"....

Désolé pour le pavé mais je pense qu'il était nécessaire pour exposer mon raisonnement.

Publicité

« Réponse #1 le: 21 Jan, 2014, 11:15:34 am »
Le TAMRON 70-300mm est un optique que je vais remplacer car il n'est clairement pas au niveau de mon D610. C'est un télé que j'avais acheté "en cas de besoin d'un télé" lorsque j'avais mon D7000.
C'est un peu surprenant, car le capteur du D7000 est plus discriminant que celui du D610.
Ou est-ce un problème d'homogénéité sur la surface plus grande du capteur du D610?
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #2 le: 21 Jan, 2014, 11:17:17 am »
Il n'était pas forcément bon non plus sur mon D7000, c'était un optique de dépannage car à l'époque je n'utilisais pas de télé....
Maintenant je ressens + le besoin d'utiliser parfois des longues focales d'ou mon envie d'être plus qualitatif la dessus.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #3 le: 21 Jan, 2014, 12:55:33 pm »
Bonjour,

Sans vouloir juger quoi que ce soit car je ne possède ni le boîtier, ni tes objectifs

Mon point de vue en général sur le changement de matos est soit dicté par des impératifs techniques, soit par passion, dans le cas second il n'est pas utile de trouver de justificatif: faits-toi plaisir sans te casser la tête

Si la motivation est de pouvoir faire de meilleures photos, de deux choses l'une, tu as atteint un niveau technique tel que seul un matos plus performant puisse reproduire ton talent à sa juste valeur, soit tu espères faire de meilleurs photos avec du meilleur matos, ce qui est rarement le cas, c'est en général de l'argent perdu

Perso j'achète du matos performant par plaisir et accessoirement en espérant avoir de meilleurs résultats, hélas pour moi, ça n'a pas aidé :lol: :lol: :lol:
tl;dr

« Réponse #4 le: 21 Jan, 2014, 13:23:58 pm »
Sini, ton raisonnement n'est pas faux....j'aime moi aussi bien le matos et j'aime bien me faire plaisir avec du beau matériel (je viens d'ailleurs de remplacer mon D7000 par un D610...un pti caprices car j'étais loin d'être aux limites du D7000, cependant je ne regrette pas mon FX quand même c'est un vrai confort...)

Cependant, là je vais quand même rester raisonnable, je cherche un bon rapport qualitée prix (sinon ce serait vite réglé, un 14-24mm f/2.8 à 1600 euros pour le grand angle, un 24-70mm à 1500 pour le standard pis un bon gros télé 2.8 lol....non restons raisonnable).
La je recherche vraiment le compromis, sans pour autant monter des optiques décevants sur mon D610....bref je cherche à être en cohérence avec ma pratique et mon niveau de photo.

« Réponse #6 le: 21 Jan, 2014, 14:29:05 pm »
Je possède ce livre mais tous les objectifs n'y sont pas....
En revanche il y à le 28-300mm je n'avais pas fais attention !

Je me plonge dedans ce soir, histoire de voir comment il le positionne par rapport à mon actuel 24-85mm....

« Réponse #7 le: 21 Jan, 2014, 14:32:15 pm »
J'utilise avec satisfaction en FF un zoom grand angle SIGMA 12-24 F4.5-5.6 DG HSM dont le prix est accessible, encore plus en occasion.

Edit:
Je revendrai le 24-85 sans hésitation, pour le remplacer par un transtandard style 28-105 plutôt qu'un 28-300 dont le range trop important se fait au détriment d'une certaine qualité.
« Modifié: 21 Jan, 2014, 14:36:46 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #8 le: 21 Jan, 2014, 14:34:20 pm »
Oui je l'ai vu aussi....
Dans ce cas je garderais mon 24-85mm et j'ajouterais un zoom genre 70-300.
Je retourne donc en configuration 3 objectifs...avantage j'ai un super grand angle !

« Réponse #9 le: 21 Jan, 2014, 14:38:00 pm »
Oui je l'ai vu aussi....
Dans ce cas je garderais mon 24-85mm et j'ajouterais un zoom genre 70-300.
Je retourne donc en configuration 3 objectifs...avantage j'ai un super grand angle !

Ce sont les trois optiques que j'utilise,
le 12/24
un 28/105
et un 70/300
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #10 le: 21 Jan, 2014, 17:58:22 pm »
Bon je viens mettre mon grain de sable  ;D
Je vendrais le 70-300 et prendrai un 80-200, car en plus de garder un peu de range, le 80-200 f2.8 AFD (double bague ou afs pour plus de confort) est une optique pro ultra qualitative, et donc elle ne fera plus de la figuration, mais fera pleinement partie de ton parc (la double bague est à 500 euros en occaz). Pour le grand angle je te conseil une fixe, pour deux raison:
- c'est léger petit et très facile à transporter (surtout quand tu as déjà un 80-200 dans le dos)
-La deuxième raison c'est que c'est plus polyvalent qu'on le croit, déjà la map manuelle est facile (pour les Zeiss ou Voigtlander c'est sympa ;) ), et on peut facilement faire un panorama et assemblé post-traitement, de plus les distorsions sont quand même moindre qu'avec un zoom

Pour la différence optique pro ou non: ca vient de la construction, une optique pro sera mieux fini, souvent tout en métal, ultra lumineuse, qualitative et très chère à la sortie.

« Réponse #11 le: 22 Jan, 2014, 10:31:13 am »
Et pourquoi pas un fixe lumineux (qui ouvre entre f1.4 et f2 max), AF ou manuel, histoire de profiter des faibles profondeurs de champ, ce qui est quand même LA signature du format FX et l'un des ses principaux intérêts par rapport au DX ou aux compacts par exemple...

Buzzz

« Réponse #12 le: 22 Jan, 2014, 11:11:47 am »
Avec un objectif faible lors de l'affichage écran à 100%, j'ai toujours fini par monter en gamme.
Il est peut-être préférable de s'équiper plus lentement sans faux pas coûteux.
Le prochain sera l'ancien AF D 2 35, dépassé par les capteurs FF haute définition.
Je crains les pièges logiciels des adaptables sur les boîtiers Nikon, et la compatibilité limitée avec CNX2 (corrections optiques), imposant le recours systématique à DXO optics pro.
Cdt
« Modifié: 22 Jan, 2014, 11:16:14 am par adupuis »

« Réponse #13 le: 22 Jan, 2014, 11:37:53 am »
Alors pour info j'utilise Lightroom 5.3 donc aucun problème avec CNX ou les versions de DxO.
adupuis, pour ce qui est des la qualitée des photos à 100%, en effet j'ai un écran Thunderbolt Apple 27" et les défaut ou le manque de piqué ça ne pardonne pas (je sais le débat est éternel sur la distance à laquelle on regarde la photo etc...mais bon on cherche toujours à être au plus propre !).

Pour en revenir au materiel, j'ai craqué plus rapidement que prévu sur une occasion, donc hier soir je me suis lancé, j'ai fais affaire pour un 16-35mm f/4 Nikon.
A priori ça commence déjà à taper dans la qualitée, et a priori c'est au dessus du 18-35mm...j'attends de le recevoir pour voir si j'ai fais une bonne affaire !

A partir de la je vais voir comment se comporte la cohabitation avec le 24-85mm (ça se chevauche entre 24 et 35mm) et enfonction je verrais si j'ajoute simplement un bon téléobjectif plus tard, ou si je remplace le 24-85mm par un truc genre 28-105 ou autre...

*

voyonsvoir

• Invité
« Réponse #14 le: 22 Jan, 2014, 19:33:24 pm »
C'est certain que les objectifs chers sont meilleurs, mais plus gros, plus lourds et plus lumineux. Pro ou pas les nouveaux AF-S sont calculés pour les capteurs numériques, plus ils sont lumineux, meilleurs ils sont.

Je pense aux 70-200, soit le /2,8 excellentissime mais 1,5 kg (version II de préférence). Soit le /4 plus léger et aussi bon optiquement.

Un grand angle en dessous de 24, je ne vois que le 20, mais un peu dépassé pour votre D610. Sinon un Fish Eye : j'avais acheté le 10,5/2,8 Nikon mais qui réduit la surface du capteur au format DX, soit le 16/2,8 Nikon avec ses filtres. Ca déforme c'est amusant un moment et valable pour un paysage sans ligne droite (horizon au milieu ou pas loin, pas d'arbre droit, pas de poteau sur les bords). Cette idée est valable un moment, mais on s'en lasse. Je garde mon FE 10,5/2,8 Nikon (voir d'autres marque mais vous serez déçu) pour mes enfants qui ont des boîtiers DX et pour mon boîtier FX (le D800 crope à plus de 10 MP en DX, c'est suffisant).

Voilà mes avis perso.

Publicité