Publicité

*

madmax54

• Invité
Taille carte Sd bizarre
« le: 19 Jan, 2014, 22:49:04 pm »
Bien le bonsoir ,

Je vien de remarquer quelques choses de bizarre sur mon D610 , en effet je possède une carte de 16Go , je shoot en raw ( 14 bit sans pertes )  , la taille d'un fichier NEF est d'environs 30 mo donc si mes calcules sont bon ma carte devrait pouvoir prendre 530 photos , pourtant le reflex indique en haut 299 .

Mon avis la taille d'un fichier NEF peut être beaucoup plus important et l'appareille indique une approximation en prenant la taille maxi qu'un fichier peut atteindre et en déduis le nombre de photos restantes.  

Pour rappel le D610 possède un capteur 24mpx.

Enfin je sais pas vraiment donc si vous avez la réponse bin je suis preneur comme d'habitude

Merci
« Modifié: 19 Jan, 2014, 22:52:59 pm par madmax54 »

Publicité

*

madmax54

• Invité
Taille carte Sd bizarre
« Réponse #1 le: 19 Jan, 2014, 23:30:31 pm »
Alors je suis d'accord avec toi concernant la dénomination commercial mais bossant dans le secteur de l'informatique je peux t'assurer que après formatage la carte a une taille certes non pas de 16go mais de 15,40 Go.

Donc au final pas une grosse pertes.

Je voudrais bien qu'il fasse une estimations mais y'a quand même une différence de 200 cliché c'est pas rien quand même.

Taille carte Sd bizarre
« Réponse #2 le: 19 Jan, 2014, 23:42:29 pm »
Les fichiers raw n'ont pas une taille en octets constante. Si tu regardes leurs propriétés, tu verras qu'elle varie d'une image à l'autre. Ça dépend de la quantité de détails à enregistrer.

Nikon nous habitués à être très prudent sur son estimation de la capacité théorique des cartes mémoire. Ce qui évite les mauvaises surprises.

Comme l'indique Drake, l'estimation est "affinée" en cours d'utilisation, puisque le poids réel des images déjà enregistrées est connu, contrairement à celui des images à venir.

Taille carte Sd bizarre
« Réponse #3 le: 19 Jan, 2014, 23:44:56 pm »
Cette estimation pessimiste existe sur tous les boitiers, rien d'anormal.
En général, on peut multiplier par 1.5 l'estimation de départ.

*

madmax54

• Invité
Taille carte Sd bizarre
« Réponse #4 le: 19 Jan, 2014, 23:46:20 pm »
D'accord la sa me conviens c'est ce que je pensais mais je voulais surtout savoir si j'étais le seul dans ce cas a priori non et merci pour ces informations , on n'en apprend tout les jours   :)

*

Hors ligne Sini

Taille carte Sd bizarre
« Réponse #5 le: 19 Jan, 2014, 23:52:44 pm »
en plus de ça, il faut tenir compte du système de fichier dans lequel la carte est formatée (taille des clusters)
tl;dr

Taille carte Sd bizarre
« Réponse #6 le: 20 Jan, 2014, 08:57:31 am »
Bonjour,
comme déjà dit, le nombre de photos et assez variable surtout si tu shootes en raw, la taille des fichiers dépend des détails que tu vas capturer.
Par exemple avec une carte 16 Go en principe je fais env 450 photos en raw non compressés et vendredi soir, j'ai réussi a en coller env. 600 et le compteur m'affichait encore 90 de dispo en prévisionnel.
J'ai déjà constaté que les photos sombres prenaient mois de place que les photos claires en raw bien sûr.

Taille carte Sd bizarre
« Réponse #7 le: 20 Jan, 2014, 10:11:16 am »
salut juste une question tu n est pas sur MAC ???? si oui quand tu efface des photos sur ta carte SD vide la corbeille sinon il les gardes et du coup moins de place sur ta SD  ;)
Avant Nikon D610:afs 24-70mm f2,8/AFS 70-200 f2,8 VR ED
Fuji XT2-XT10:XF 16-55mm f2,8/XF 50-140mm f2,8/XF 10-24mm/f4/XF60mm f2.4/XF18-135mm f3.5-5.6/samyang 8mm f2,8

Taille carte Sd bizarre
« Réponse #8 le: 20 Jan, 2014, 14:46:04 pm »
or je sais qu'il ne faut jamais remplir une carte a fond risque de probleme ...
Ah?  :hue: De quel ordre?

Bien que ce ne soit pas dans mes habitudes, j'ai plusieurs fois rempli la carte "à fond".
A part de ne plus savoir déclencher, je n'ai pas eu de problème particulier.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

madmax54

• Invité
Taille carte Sd bizarre
« Réponse #9 le: 20 Jan, 2014, 15:06:36 pm »
salut juste une question tu n est pas sur MAC ???? si oui quand tu efface des photos sur ta carte SD vide la corbeille sinon il les gardes et du coup moins de place sur ta SD  ;)

Oui je suis sous OSX mais la plupart du temps lorsque je fais une sortie photo je transferts mes NEF sur mon MAC , une fois que je repart en sortie je formate mes cartes depuis le boitier

Taille carte Sd bizarre
« Réponse #10 le: 20 Jan, 2014, 15:40:56 pm »
... donc il y'a une marge de securité d'un tiers et c'est bien comme ca
Ca n'est pas une marge de sécurité, c'est simplement une estimation pessimiste qui repose probablement sur une taille de Nef maximale. Comme la taille des nef est très variable en fonction des détails enregistrés, la taille de la grande majorité des photos est en réalité inférieure. Mais on peut remplir la carte sans aucun problème, la seule chose qui risque d'arriver c'est qu'à un moment, le boitier refuse de déclencher. Généralement, c'est au pus mauvais moment que ça se produit ;)

*

Hors ligne Sini

Taille carte Sd bizarre
« Réponse #11 le: 20 Jan, 2014, 15:54:45 pm »
Que tu sois sous Osx ou autre ne changera pas tout de suite quelque chose si c'est le format qui est en cause, l'idéal serait de reformater la carte dans le boîtier.

Sinon pour répondre à la carte pleine on évite juste le risque d'être confronté au redoutable "impossible d'enregistrer, carte pleine" :D A part ça il n'y a aucun risque, il n'y pas de mécanisme prédictif qui calcule une marge de sécurité, donc prenez une ou plusieurs cartes de réserve, ce n'est jamais une mauvaise idée :D
tl;dr

Taille carte Sd bizarre
« Réponse #12 le: 20 Jan, 2014, 21:35:16 pm »
Hum Passionamateur,
tu ne serais pas vendeur de stockage numérique, 75%  =D

Taille carte Sd bizarre
« Réponse #13 le: 20 Jan, 2014, 22:56:51 pm »
Hum Passionamateur,
tu ne serais pas vendeur de stockage numérique, 75%  =D

Lol une photo n est pas un dvd !!! J ai 2 carte sd 16g dans mon d7100 quand une est full il saute sur l autre et jamais ee problmee un dvd lui a besoin d etre finaliser pas une photo !

Sinon fait le teste vide ta photo sur ton mac et puis vide la corbeille ... Moi j ai deja eu le cas 100 photos prise transferer dans lr5 puis effacer (sans vider la corbeille)  ... Le lendemain 100 photos de moins possible sur la carte sd
Avant Nikon D610:afs 24-70mm f2,8/AFS 70-200 f2,8 VR ED
Fuji XT2-XT10:XF 16-55mm f2,8/XF 50-140mm f2,8/XF 10-24mm/f4/XF60mm f2.4/XF18-135mm f3.5-5.6/samyang 8mm f2,8

Taille carte Sd bizarre
« Réponse #14 le: 21 Jan, 2014, 08:12:29 am »
Il est extrêmement improbable de remplir totalement un support d'enregistrement (sauf à le saturer de fichiers de taille inférieure à un secteur (cluster)) . Il faudrait pour cela y enregistrer un fichier ayant exactement la même taille que la place restant disponible.
Donc, en pratique, il reste toujours quelques secteurs inoccupés, permettant l'exploitation du support d'enregistrement.

Ceci dit, quand on en arrive à 95% de taux d'occupation, il est plus que temps de transférer sur un support de plus grande capacité (ou de faire le ménage).

S'agissant des CDs et DVDs gravés soi-même, pour qu'ils soient exploitables par un lecteur de salon, ils doivent être "finalisés" -les CD/DVDs à usage purement informatique en sont dispensés. Cela correspond à l’écriture d'informations additionnelles pour lesquelles il faut bien laisser un peu de place. Mais en principe, les logiciels de gravure tiennent compte de cette contrainte dans la définition du volume de stockage utilisable.
« Modifié: 21 Jan, 2014, 08:19:49 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité