Publicité

*

Avlina.12

• Invité
Pose longue
« le: 16 Jan, 2014, 15:05:59 pm »
Bonjour,

Je possède un Nikon D3200, et je souhaiterais savoir, si il est possible de faire des poses longues avec ?
si oui, comment ?

Merci d'avance

Publicité

Pose longue
« Réponse #1 le: 16 Jan, 2014, 16:57:14 pm »
Bonjour et Bienvenu.

Pour effectuer une pose longue, le mieux est de contrôler la vitesse (le temps de pose) de ton boitier.
C'est possible en mode S et M, et dans une moindre mesure, en mode P*.

En mode S ou M, il suffit ensuite de tourner la molette de ton boitier pour sélectionner le temps de pose qui te convient (de 1 à 30 secondes en fonction de ce que tu veux faire).

Au delà de 30 secondes, il y a le mode Bulb : C'est toi qui choisit le temps exact de pose en maintenant le déclencheur enfoncé. Ce n'est pas pratique avec le déclencheur du boitier, il faut généralement utiliser un déclencheur filaire, ou une télécommande pour utiliser le mode Bulb.

P.S. : En complément : http://www.ouiouiphoto.fr/NewArticles/Pose-Longue.html
« Modifié: 16 Jan, 2014, 17:00:33 pm par Richm »

Pose longue
« Réponse #4 le: 17 Jan, 2014, 00:14:41 am »
Salut ,

Ce n'est pas pratique avec le déclencheur du boitier, il faut généralement utiliser un déclencheur filaire, ou une télécommande pour utiliser le mode Bulb.

Si tu n'es pas pressé tu peux mettre le retardateur, ça remplace le déclencheur filaire ou la télécommande ;). Et ça évite de nombreux flou de bougé

Pose longue
« Réponse #5 le: 17 Jan, 2014, 07:12:33 am »
Salut ,
Si tu n'es pas pressé tu peux mettre le retardateur, ça remplace le déclencheur filaire ou la télécommande ;). Et ça évite de nombreux flou de bougé

Jusqu'à 30sec, oui. Au-delà de 30sec une télécommande programmable filaire ( ou sans fil) est indispensable.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

Pose longue
« Réponse #6 le: 17 Jan, 2014, 07:58:11 am »
Jusqu'à 30sec, oui. Au-delà de 30sec une télécommande programmable filaire ( ou sans fil) est indispensable.
Pourquoi programmable Phiphil ?
En mode M, j'utilise le mode Bulk et bloque ma petite télécommande à 10 euros avec la fonction "pose longue"  ;) .
D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

*

Avlina.12

• Invité
Pose longue
« Réponse #7 le: 17 Jan, 2014, 10:42:31 am »
Merci de toutes vos réponses, mais je ne possède pas de télécommande.
Je vois que beaucoup d'entre vous m'en parle, en faut il une forcément ?
je n’ai pas encore eu le temps d'aller voir les liens reçus, alors peu être que dans un de ces liens je pourrai trouver quelque chose sans avoir besoin d'une. :)

Merci encore

Pose longue
« Réponse #8 le: 17 Jan, 2014, 10:47:38 am »
si tu souhaites faire des poses de plus de 30 secondes

Pose longue
« Réponse #9 le: 17 Jan, 2014, 11:16:40 am »
Merci de toutes vos réponses, mais je ne possède pas de télécommande.
En effet en mode S, tu vas pouvoir aller jusqu'à 30 secondes maximum. Afin de ne pas avoir de flou de bougé, il "faut" que tu passes par le retardateur de ton appareil  ;).
Si tu souhaites avoir un temps d'expo supérieur à 30 secondes, il te faut passer par le mode M et tu auras accès au mode Bulk. Le mode Bulk ne fonctionne pas avec le retardateur puisque c'est toi via un appui constant sur le déclencheur, qui va choisir le temps d'expo. Un appui par exemple d'une minute sur le déclencheur avec ton doigt, va très certainement générer du flou et donc oui, il te faudra une télécommande  ;)

Bien sûr, et dans les deux conditions, ton appareil devra être sur un trépied  ;D .

30 secondes te permet d'avoir déjà une amplitude sympa, mais après, tout va dépendre de ce qu tu souhaites faire comme photo.
D7200  : Nikon 16-85mm f/3.5-5.6 : Nikon 70-200mm f/4 : Nikon 35mm f/1.8 : Sigma 10-20mm f/3.5

Pose longue
« Réponse #10 le: 17 Jan, 2014, 11:18:32 am »
Comme Emvri, ca dépend du type de pose longue que tu souhaite réaliser.

Pour les photos de nuit en ville (filé de phares de voitures, ou bien bâtiments éclairés), on est généralement largement en dessous des 30 secondes, donc une télécommande n'est pas nécessaire.

Pour des ciels étoilés, on peut s'en sortir avec 30 secondes de pose pour éviter le filé d'étoiles.

Pour des poses longues de jour avec filtre ND, ou bien de nuit (filé d'étoile par exemple), où il est nécessaire d'avoir des temps de pose de plus de 30 secondes (plusieurs minutes, c'est fréquent), alors une télécommande s'impose.
Une télécommande sans fil à 10 euros peut suffire.

Encore une fois, ca dépend de ce que tu veux faire comme pose longue.

Pose longue
« Réponse #11 le: 17 Jan, 2014, 16:49:33 pm »
Oui, une non programmable avec un blocage du déclencheur est tout à fait suffisante. On en trouve à 10-15€. Mais une programmable, qui permet d'envisager de faire, plus simplement qu'avec le boîtier, de l'intervallomètre et autres réglages divers tels que le retardateur programmable, le délai entre 2 vues, le nombres de vues, de penser à autre chose que décompter le temps pour savoir quand on va refermer l'obturateur, c'est bien plus confortable et ça ne coûte pas si cher, une quarantaine d'euros.  Tout dépend si on fait de la pose longue occasionnellement ou de façon régulière.   ;)
« Modifié: 17 Jan, 2014, 16:51:54 pm par Philphil »
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

Avlina.12

• Invité
Pose longue
« Réponse #12 le: 20 Jan, 2014, 12:32:58 pm »
Merci  pour vos explications....

Pour l'instant je voulais essayer la pose longue pour paysages en bords de mer.
et étant donné que c'est juste pour essayer, je ne souhaite pas acheter de télécommande.

Merci encore. Bonne journée à vous..

Publicité