Publicité

studio enfant de 6 mois
« le: 17 Jan, 2014, 22:41:04 pm »
Bonjour à tous,
Je vais être amené à prendre quelques photos d'un enfant de six mois en studio.
J'ai déjà eu l'occasion de faire quelques séances de studio avec des adultes mais pas avec des enfants si jeunes.
Des conseils spécifiques pour des prises de vue d'un enfant de cet age ?
Merci d'avance !

Publicité

studio enfant de 6 mois
« Réponse #1 le: 18 Jan, 2014, 09:12:56 am »
Salut,

Quelques idées qui me viennent en tête pour qu'il reste sage :
- lui donner des récompenses si il est sage
- mettre un dessin animé qu'il regardera pendant la séance

Bon courage ;)
Ce qui est beau dans la photo, c'est l'instant saisi qui est unique, même si l'image n'est pas parfaite.

Nikon D5100 avec Sigma 17-50mm f/2.8 - Nikkor AF-D 60mm micro f/2.8 - Nikkor AF-S 300mm f/4 avec TC14
Trépied CP-30M4S + rotule CB 43FTR de chez FLM

studio enfant de 6 mois
« Réponse #2 le: 18 Jan, 2014, 12:59:43 pm »
Merci :)

studio enfant de 6 mois
« Réponse #3 le: 18 Jan, 2014, 15:26:53 pm »
dessin animée et récompense, à 6 mois?
je ne suis pas sur!
par contre bien préparé le studio, qu il soit à bonne température et surtout de la patience.
Quand on est morts, on ne sait pas qu'on est mort.
C'est pour les autres que c'est difficile,Quand on est con: c'est pareil!!!

studio enfant de 6 mois
« Réponse #4 le: 18 Jan, 2014, 16:09:23 pm »
Bonjour,

Privilégier le bien-être de l'enfant. Sécurité mais aussi dans un cadre plaisant.
Sa sécurité passe avant toute chose, veiller à ne pas le laisser seul ou dans une situation
qui peut représenter des risques pendant que l'on est à distance pour prendre sa photo.
Pas en hauteur ni à proximité d'objets pouvant représenter un risque , chute , obstacle, ..etc
Peut-être éviter les flash ou les éclairages trop forts ou trop près.

Être irréprochable coté préparation du matériel.

studio enfant de 6 mois
« Réponse #5 le: 18 Jan, 2014, 22:25:28 pm »
A six mois un enfant commence tout juste à se tenir assis. Il faudra préparer en fonction de cette réalité-là aussi.
Un studio peut être un endroit très déroutant pour un tout-petit, il faut prévoir un parent, ou un proche tout à côté de l'enfant.
Peut-être demander à disposer d'un siège facilement transportable qui sert peut-être d'habitude.
Ou de quelques coussins pas trop mous.
Des poses à plat ventre seront sûrement possibles de toute façon.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

*

Manu747

• Invité
studio enfant de 6 mois
« Réponse #6 le: 19 Jan, 2014, 15:55:13 pm »
dessin animée et récompense, à 6 mois?
je ne suis pas sur!
par contre bien préparé le studio, qu il soit à bonne température et surtout de la patience.

+1
Je pratique (modestement) pas mal ce type de photo pour mes propres enfants, en mode strobist.
La leçon essentielle que je retiens est qu'il faut que ça dure très peu de temps : session 10-15 min maxi.
En conséquence il faut être bien préparé en amont : scénario de prise de vue (poses envisagées, tenue vestimentaire de l'enfant, etc.) préparation du lieu, installation des éclairages, des accessoires éventuels. Sur ce dernier point je privilégie la simplicité du décor de fond comme une grande serviette blanche par exemple.
On trouve sur le net de magnifiques exemples de réalisations avec des paniers osier dans lesquels l'enfant est placé dans un linge délicat.
Dernier point: rester patient comme cela à déjà été dit. Inutile d'insister si l'enfant devient insaisissable parce qu'il en a marre. ;)

studio enfant de 6 mois
« Réponse #7 le: 19 Jan, 2014, 18:48:28 pm »
Bonjour,

Et en désespoir de cause, coudre un patch de velcro sous son Babygros.
...Très efficace sur la moquette.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

studio enfant de 6 mois
« Réponse #8 le: 20 Jan, 2014, 10:39:23 am »
Un bon verre d'alcool dans on biberon peut être ?   ;D
En chantier ...

studio enfant de 6 mois
« Réponse #9 le: 20 Jan, 2014, 12:08:14 pm »
Des conseils spécifiques pour des prises de vue ...

Bonjour penpen,

Je me suis posé la question de savoir si les précautions et les préparations par rapport à l'enfant de 6 mois étaient les seules préoccupations ? Peut-être souhaiterais tu avoir d'autres conseils techniques par exemple sur l'objectif à utiliser , l'éclairage , le cadrage, la position de l'objectif par rapport à l’enfant...etc

Quelles sont tes attentes SVP ?

studio enfant de 6 mois
« Réponse #10 le: 20 Jan, 2014, 21:48:23 pm »
Merci à tous ! =)

Je me suis posé la question de savoir si les précautions et les préparations par rapport à l'enfant de 6 mois étaient les seules préoccupations ? Peut-être souhaiterais tu avoir d'autres conseils techniques par exemple sur l'objectif à utiliser , l'éclairage , le cadrage, la position de l'objectif par rapport à l’enfant...etc
Oh, je prends tous les conseils ;)
Concernant l'objectif j'imaginais utiliser un équivalent 85 mm  ou un zoom 35-70 sur capteur DX.
Toute proposition d'éclairage, cadrage, etc sont les bienvenues :)

Publicité