Publicité

Bonjour,

Afin d'utiliser bientôt un ensemble composé d'un objectif Micro Nikkor 55mm f/2.8 , une bague PK-13 , et une bague Nikon BR-2A ,
je souhaiterais connaitre SVP les bons conseils dans le principe du montage et le mode d'utilisation.

Pendant le montage/démontage, y a t il des préférences dans l'ordre pour assembler/désassembler les bagues et l'objectif,
soit pour éviter les fausses manipulations, soit pour un coté pratique et sûr ?
Et dans quel ordre l'ensemble doit-il se présenter ?        ( 55mm < PK-13 < BR-2A < boitier    ou   55mm < BR-2A < PK-13 < boitier )

Quels sont les conseils avec un tel ensemble placé sur un boitier, y a-t-il des précautions à prendre ?

Merci

PS: J'ai placé un jour une bague allonge "noname" sur un Canon F1 et j'ai eu beaucoup de difficultés à la retirer.
Je ne voudrais pas renouveler cette "expérience".
« Modifié: 17 Jan, 2014, 15:01:43 pm par christal2 »

Publicité

Bonjour,

Afin d'utiliser bientôt un ensemble composé d'un objectif Micro Nikkor 55mm f/2.8 , une bague PK-13 , et une bague Nikon BR-2A ,
je souhaiterais connaitre SVP les bons conseils dans le principe du montage et le mode d'utilisation.

Pendant le montage/démontage, y a t il des préférences dans l'ordre pour assembler/désassembler les bagues et l'objectif,
soit pour éviter les fausses manipulations, soit pour un coté pratique et sûr ?
Et dans quel ordre l'ensemble doit-il se présenter ?        ( 55mm < PK-13 < BR-2A < boitier    ou   55mm < BR-2A < PK-13 < boitier )

Quels sont les conseils avec un tel ensemble placé sur un boitier, y a-t-il des précautions à prendre ?

Merci

PS: J'ai placé un jour une bague allonge "noname" sur un Canon F1 et j'ai eu beaucoup de difficultés à la retirer.
Je ne voudrais pas renouveler cette "expérience".

La bague BR-2A permettant de retourner un objectif, elle dispose d'un côté d'une baïonette F et de l'autre un pas de vis mâle (ici de 52mm) le pas de vis mâle venant se visser sur le devant de l'objectif l'ordre de montage est nécessairement:
Boitier<PK-13<BR-2A<objectif.
Je te conseille de monter d'abord la bague allonge PK-13 sur le boitier, et ensuite l'optique à l'endroit ou la BR-2A, puis de visser l'optique, l'idée étant pour l'optique de faire attention à de pas forcer inutilement et de prendre soin de son pas de vis.

?????

La PK-13 est destinée à la base à s'intercaler entre le boîtier et l'objectif.... mais l'objectif en position normale:hue:

La BR2-A est destinée a placer l'objectif -sauf erreur avec bague de MAP sur l'infini- en position inversée sur le boîtier.... et dans ce cas la MAP se fait par déplacement longitudinal de l'ensemble et la distance de MAP est très très courte.

Pour moi ces 2 accessoires sont indépendants. Mais que donne le couplage des 2?????
Demain je poste les images et des côtes, désolé pas le temps ce soir.
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Mais que donne le couplage des 2?????

Par exemple des clichés comme celui-ci , que je trouve particulièrement extra.  :)

http://www.flickr.com/photos/32053521@N08/4016518382/
55mm 2.8 Micro Nikkor reversed and mounted on a PK-13 extension tube via the BR-2A macro adapter ring. f8@200 with SB-900 manual @ 1/8.

Un petit essai fait rapidement par curiosité tout-à-l'heure avec 68mm de bagues allonge et micro-nikkor 55mm retourné à son tirage maximum (un réglet en cm):

Donc, avec tout ce montage, tu obtiens un rapport de 24:16, soit 1.5: 1, si ton capteur est un DX (24mm).

Et avec le micro-Nikkor et sa bague, tu est à 1:1.

Autant dire que le gain est faible, pour les inconvénients cumulés des bagues-allonge et de la bague d'inversion.

On obtient mieux (environ 2:1) avec un simple 28mm retourné. Normal, car la BR2a n'est réellement avantageuse qu'avec des focales courtes. Et un 55mm n'entre pas dans cette catégorie. CQFD.

Donc, avec tout ce montage, tu obtiens un rapport de 24:16, soit 1.5: 1, si ton capteur est un DX (24mm).

Et avec le micro-Nikkor et sa bague, tu est à 1:1.

Autant dire que le gain est faible, pour les inconvénients cumulés des bagues-allonge et de la bague d'inversion.

On obtient mieux (environ 2:1) avec un simple 28mm retourné. Normal, car la BR2a n'est réellement avantageuse qu'avec des focales courtes. Et un 55mm n'entre pas dans cette catégorie. CQFD.
Mon capteur est un FF (D800), donc là ça doit faire environ 2,25:1, mais bien sûr on obtient beaucoup mieux avec un grand angle retourné, c'est juste que je n'avais jamais essayé ce montage baroque et ce fil m'en a donné l'idée.

Edit: je viens de faire le même montage mais avec un 35 f/2 j'obtiens un rapport de 3,8:1 environ.
« Modifié: 17 Jan, 2014, 20:03:40 pm par CharlesG »

Il ne faut surtout pas se priver d'essayer :D

Car l'expérimentation directe produit des résultats incontestables - contrairement aux approximatifs "je pense que" et autres "j'ai lu sur le net que".

Il ne faut surtout pas se priver d'essayer :D

Car l'expérimentation directe produit des résultats incontestables - contrairement aux approximatifs "je pense que" et autres "j'ai lu sur le net que".
Tu as plus que raison, rien ne remplace l'expérimentation.
J'avais acheté cette bague de retournement il y a bien longtemps pour faire des photos de composants électroniques pour un client avec un 20mm ais que je me mords les doigts d'avoir revendu depuis, et je ne sais pas pourquoi je raconte cette histoire sans intérêt donc je m'arrête.

Publicité