J'ai refait une série de tests hier soir. J'ai fait attention à la distance en me mettant à plusieurs mètres du sujet. De temps en temps l'auto focus patine. Lorsque manuellement je mets la "bague" d'ajustement le plus à gauche, il n'arrive pas à faire la mise au point et patine. Lorsqu'elle est le plus à droite, ou sur des positions intermédiaires, je n'ai aucun soucis.
Après effectivement il faisait assez sombre. Mais dans certain cas il y arrive et d'autre non.
Le fait de mettre ta bague à gauche est tout à fait normal que ce soit plus long puisque tu es à l'opposé de la mise au point sur l'infini. Il "mouline" pour aller faire la mise au point sur ton sujet.
Lorsqu'il est à droite, tu es certainement plus proche de la mise au point sur ton sujet et c'est pour ça que c'est plus rapide.
Pour aider ton appareil et éviter qu'il mouline, tu as l'illuminateur d'assistance Af (la led blanche devant l'appareil) qui va éclairer le sujet. Cette led s'allume quand le sujet est mal éclairé.
Si tu ne vois pas cette led s'allumer dans des endroits peu lumineux, je te conseille de lire la page 57 de ton manuel afin de mieux réglé ton appareil

.