Publicité

*

Jeremy

• Invité
Nikon F4S
« Réponse #15 le: 09 Sep, 2007, 16:37:51 pm »
Citation de: Photomic tn
Par contre je n'ai jamais compris comment le F4 arrive à détecter un objectif AI d'origine à un modifié AI (proprement modifié par l'échange de la bague de diaphs) pour faire fonctionner la mesure matricielle.
Le cercle métallique noir derrière l'objo (le plus proche de la lentille) possède une patte de renvoi.

Ici : F (l'épaisseur du 3/4 de cercle noir autour de la lentille est presque constante sur tout le tour)

Ici : AI (un doigt dépasse dans la partie droite, et actionne un couplage dans le boîtier)

Publicité

*

Photomic tn

• Invité
Nikon F4S
« Réponse #16 le: 09 Sep, 2007, 16:43:41 pm »
D'accord, maintenant c'est clair. Merci pour ta prompte réponse. Et dire que je me posais cette question depuis des années...
Je sais maintenant que mon 55 mm f3,5 est un modifié AI.

*

Jeremy

• Invité
Nikon F4S
« Réponse #17 le: 09 Sep, 2007, 16:50:54 pm »
Si c'est modifié par Nikon, ils ont changé la bague de diaph et le "cylindre" noir.
Si c'est modifié à la main, il "suffit juste" de limer la bague de diaph au bons endroits, mais le "cylindre" reste d'origine (et donc les modes S et P sur les vieux boîtiers (qui ne demandent pas d'infos au cpu de l'objo) sont inopérants).

[Sauf erreur de ma part]

*

OLDNIKON

• Invité
Nikon F4S
« Réponse #18 le: 09 Sep, 2007, 18:32:26 pm »
Quand je lis vos posts sur le F4 je n'ai qu'un regret:ne pas l'avoir connu.Ce boitier m'aurait conquis,simplicité,robustesse et efficacité.Nikon quoi...

*

Jose Miro del Valle

• Invité
Nikon F4S
« Réponse #19 le: 09 Sep, 2007, 18:54:25 pm »
A Oldnikon il n'est jamais trop tard, j'en ai un depuis quelques semaines est c'est le bonheur, Alors......:D :D

*

OLDNIKON

• Invité
Nikon F4S
« Réponse #20 le: 09 Sep, 2007, 19:01:32 pm »
Je sais José ,mais à mon age j'ai encore tellement d'envies,le banquier me ferait la gueule...Salut.

*

jdbreizh

• Invité
Nikon F4S
« Réponse #21 le: 10 Sep, 2007, 03:10:26 am »
Bonjour à tous,
J'avais débuté ce post il y a quelques semaines.
Qu'en est-il depuis?
J'ai depuis deux semaines un F4S acheté d'occas sur ebay.
Franchement, que du bonheur!!!!!!!!!
Arrivé en parfait état de fonctionnement d'un vendeur très sérieux.
Le boitier est nickel. J'ai déjà utilisé deux péloch qui ont été développéess. Une première pour le tester et une deuxième pour commencer à maîtriser la bête.
Tout marche à merveille.
J'en suis super content.
C'est mon F75 qui va commencer à faire le tête. Bon, je promet de ne pas le laisser dans le placard.
Voilà pour le F4S.
Dès que j'aurai acheté mon scanner (car j'utilise depuis quelques temps que des dia), je vous ferai parvenir des photos de l'australie prises avec ces 2 boîtiers.
Sinon, j'ai reçu ce matin un Nikkor 28mm f/2.8 AI-S acheté neuf. J'ai hâte de l'essayer sur le F4. J'avais des vues sur cet objectif depuis pas mal de temps, car j'avais eu l'occasion de l'essayer auparavant grâce à un ami, ce qui m'avait décidé à l'époque de me procurer ce genre de focale. Par ailleurs, j'aime beaucoup les focales fixes (je prends pas mal mon temps avant de shooter).
Donc, me voilà pas trop mal équipé pour le moment.
Je souhaiterai plus tard m'équiper d'un zoom téléobjectif, mais là je dois dire que je suis un peu perdu. Disons, que je n'ai pas encore bien défini mes besoins, donc difficile de faire un choix. En tout cas, je ne pense pas me tourner vers du neuf car ces objectifs semblent être assez chers pour moi. Je demanderai certainements quelques conseils par la suite.
Encore un grand merci à tous pour tout vos conseils.
A la prochaine

PS: mon avis sur le F4S est que je l'adore.Tant pis pour le poids, il est génial. C'est le boîtier qu'il me fallait.
Le F4 a encore frappé, il a fait un nouvel heureux.

*

Photomic tn

• Invité
Nikon F4S
« Réponse #22 le: 10 Sep, 2007, 07:02:41 am »
Ceci dit, ça me fait tout drôle de voir du matériel très haut de gamme ne plus coûter grand-chose...

*

jim190669

• Invité
Nikon F4S
« Réponse #23 le: 15 Sep, 2007, 02:35:16 am »
D'accord avec photomic TN, c'est vrai que c'est bizarre!
Mais on ne va pas cracher dans la soupe ! j'ai pu me constitué une collection de "F à 1 chiffre" soit 5 boitiers (ok il me manque le F6) pour le prix d'un D200 neuf (oups, pardon, D300 maintenant!)...
Aujourd'hui, quand j'ai envie de faire de la photo, je prends mon numérique ET un reflex argentique pro, au choix selon mon humeur, chargé en noir&blanc . Il est clair que seulement quelques années en arriere, jamais je n'aurai pu me payer un tel luxe, alors merci au numérique d'avoir fait baisser autant les prix des argentiques et merci aussi au numérique d'exister car c'est un super media pour retoucher et partager des images !
Mon seul souci: je n'arrive pas à decider lequel est mon preféré! Mais le F4 tient la corde, c'est sur...

Publicité