Publicité

*

gm78

• Invité
Comment photographier une remise de décoration
« le: 09 Sep, 2007, 18:29:18 pm »
Bonjour,

Le sujet est dans le titre : je suis chargé par un proche de prendre les photos de sa remise de décoration par une personnalité de plan national dans un des plus beaux lieux de la République (désolé pour la précision toute relative qui m'est imposée !).

J'ai parcouru les posts "mariage" car j'imagine que je n'aurai guère plus de temps qu'une cérémonie civile de mariage, sachant également que je n'aurai accès au lieu que le jour J à l'heure H, donc aucun repèrage possible !

A part ça, je n'ai aucune idée comment gérer ce challenge, ni d'un point de vue technique, ni d'un point de vue reportage et/ou artitistique, donc toutes vos idées et expériences seront les bienvenues.

Je pense prendre le D200 + 17-55 + Flash + diffuseur Lumiquest et prendre en Raw ; dois-je prendre un second boitier, par ex. un D200 + 50mm 1.8 que je pourrais me faire prêter, pour avoir également de la lumière naturelle ?

Merci à tous pour vos bons conseils,

Bien cordialement,

Guillaume

Publicité

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #1 le: 09 Sep, 2007, 19:06:49 pm »
GM si tu peux approcher,le 17/55 "evidemment"c'est fait pour.Sinon 80/200 No problem.JPL a totalement raison,met un costard/cravate et demandes aux autorités(enléve les piercings).Bonne chance.

« Réponse #2 le: 09 Sep, 2007, 23:00:32 pm »
Le sujet est dans le titre : je suis chargé par un proche de prendre les photos de sa remise de décoration par une personnalité de plan national dans un des plus beaux lieux de la République (désolé pour la précision toute relative qui m'est imposée !).
Ton proche te l'a demander, mais as tu une accréditation ? Sans ce passe, tu ne rentreras pas ! (surtout si c'est un lieu de la république)

Contrairement à ce qu'a pu dire jlp, les lieux de la républiques sont en général très mal éclairé, les salles de réceptions, de balles sont très belles avec de grand espace, mais sans lumière et toutes les remises de décorations se font dedans.

Les objectifs lumineux sont donc obligatoire, tout comme le flash. Je te conseil tout de même de passer en synchro lente afin d'atténuer l'effet du flash (fond sombre), pour le coup, la boite à lumière fait perdre trop de lumière, je te déconseille.

Le conseil de jlp, venir tôt est impératif pour t'imprégner du lieu, bien tester la lumière et surtout capter l'ambiance tendu qu'il va y avoir avec les autres photographes.
Oui, il faut bien le dire, si c'est un évènement national, il y en aura au minimum une petite dizaine prêt à tout pour avoir la bonne image.
Tu vas voir, au début ça va être très calme, sans que tu t'en aperçoive, les photographes vont se regrouper et en 10s, les photos seront faites, ça va extrêmement vite et c'est à la limite du violant pour avoir la bonne place (tu as déjà vu une mêlé de rugby ?).
Il faut bien que tu te prépare, que tu choisisse la bonne place, qu'en suite tu ne bouge plus).
Il y a très peu de moments pour que les photographes shoot, ne te fais pas avoir à prendre des ambiances car quand c'est partis, tu n'auras plus que les mauvaises places, de toute façon, les photographes partent très rapidement après ça et il te restera toute la fin de soirée pour capter les ambiances ou les photos plus perso.

Charge bien tes accus de flash et rajoute une batterie si possible (ne serais-ce que le compartiment sup' du SB-800), il faut pas mal mitrailler, parce que tout le monde mitraille, ce qui provoque fermeture d'yeux, face blanche (coup de flash synchroniser), etc...

Tu peux configurer ton D200 pour qu'il ne déclenche pas le flash quand tu appuis sur la touche func (le bouton en dessous du tester de profondeur de champ) menu f4 > flash désactivé.
Comme ça tu peux alterner l'utilisation avec et sans flash avec le même boitier.
Avoir un 50mm f/1.8 en rab peut-être un plus, même avec le flash, cependant, le zoom lumineux est plus pratique.

*

gm78

• Invité
« Réponse #3 le: 09 Sep, 2007, 23:30:05 pm »
Merci à tous les trois pour vos réponses rapides !
je pense donc ne prendre qu'un boitier + le 17/55 que je connais bien et apprècie beaucoup, plus le flash, quite à ne pas e déclencher ou le sous-exposer légèrement.
@mrsoul, je rentre sans pb, je suis un invité à qui on a confié une mission, au demeurant passionnante !
je ne pense pas devoir frayer avec bcp de photographes professionnels, peut-être 1 voire 2, en revanche certainement plus d'amateurs qui voudront flasher avec leur compacts. Donc, oui, je vais me coller devant l'estrade (car discours) et ne plus en bouger jusqu'au pot
Meri pour ton conseil sur la touche func, je n'y avais pas pensé !
Est-ce que je me calle direct sur 400 iso ?
merci !

« Réponse #4 le: 09 Sep, 2007, 23:57:54 pm »
Oui, ISO 400 peut-être une très bonne solution, enfin tu verras sur place ;)

Perso, j'en ai fait plusieurs, perso, pour ma première remise de médaille (Jérôme Savari à la mairie de paris), je peux te dire que j'ai été impressionné par le nombre de photographe qu'il y avait et difficile d'y rentrer même avec mon accréditation ! (j'avais pas de carte de presse)

Publicité