Le sujet est dans le titre : je suis chargé par un proche de prendre les photos de sa remise de décoration par une personnalité de plan national dans un des plus beaux lieux de la République (désolé pour la précision toute relative qui m'est imposée !).
Ton proche te l'a demander, mais as tu une accréditation ? Sans ce passe, tu ne rentreras pas ! (surtout si c'est un lieu de la république)
Contrairement à ce qu'a pu dire jlp, les lieux de la républiques sont en général très mal éclairé, les salles de réceptions, de balles sont très belles avec de grand espace, mais sans lumière et toutes les remises de décorations se font dedans.
Les objectifs lumineux sont donc obligatoire, tout comme le flash. Je te conseil tout de même de passer en synchro lente afin d'atténuer l'effet du flash (fond sombre), pour le coup, la boite à lumière fait perdre trop de lumière, je te déconseille.
Le conseil de jlp, venir tôt est impératif pour t'imprégner du lieu, bien tester la lumière et surtout capter l'ambiance tendu qu'il va y avoir avec les autres photographes.
Oui, il faut bien le dire, si c'est un évènement national, il y en aura au minimum une petite dizaine prêt à tout pour avoir la bonne image.
Tu vas voir, au début ça va être très calme, sans que tu t'en aperçoive, les photographes vont se regrouper et en 10s, les photos seront faites, ça va extrêmement vite et c'est à la limite du violant pour avoir la bonne place (tu as déjà vu une mêlé de rugby ?).
Il faut bien que tu te prépare, que tu choisisse la bonne place, qu'en suite tu ne bouge plus).
Il y a très peu de moments pour que les photographes shoot, ne te fais pas avoir à prendre des ambiances car quand c'est partis, tu n'auras plus que les mauvaises places, de toute façon, les photographes partent très rapidement après ça et il te restera toute la fin de soirée pour capter les ambiances ou les photos plus perso.
Charge bien tes accus de flash et rajoute une batterie si possible (ne serais-ce que le compartiment sup' du SB-800), il faut pas mal mitrailler, parce que tout le monde mitraille, ce qui provoque fermeture d'yeux, face blanche (coup de flash synchroniser), etc...
Tu peux configurer ton D200 pour qu'il ne déclenche pas le flash quand tu appuis sur la touche func (le bouton en dessous du tester de profondeur de champ) menu f4 > flash désactivé.
Comme ça tu peux alterner l'utilisation avec et sans flash avec le même boitier.
Avoir un 50mm f/1.8 en rab peut-être un plus, même avec le flash, cependant, le zoom lumineux est plus pratique.