Publicité

Hyperfocale et street photo ?
« le: 25 Déc, 2013, 19:04:51 pm »
Bonjour,

Je voudrais pouvoir faire des photos à la volée, par exemple dans la rue, sans avoir à faire le point.
N'étant pas encore très familier avec l'AF (encore avec un Pentax MX il n'y a pas si longtemps), je me demande si ce que je pense faire est correct.

Le matériel : D5100 + 35mm DX f/1.8.

Mon idée est de faire le point sur l'hyperfocale à f/8 ou f/11 (selon lumière), soit environ 7,50m ou 5,50m, et de désactiver l'AF (mode M sur l'objectif).
Notez que le 35 mm DX ne comporte pas d'échelle de distance, et encore moins de DPC, ce qui n'est peut-être pas super pratique (il faut mesurer au pif la distance de map, j'imagine).

Qu'en pensez-vous ?
C'est comme ça qu'il faut faire ?
D800 + fixes

Publicité

« Réponse #1 le: 25 Déc, 2013, 19:17:20 pm »
Oui.

« Réponse #2 le: 25 Déc, 2013, 19:20:20 pm »
L'idéal serait d'avoir une optique manuelle, le risque c'est que ta mise au point bouge par mégarde, mais le principe est le bon.

« Réponse #3 le: 25 Déc, 2013, 19:20:33 pm »
Merci.
Pour l'expo, je présume que je me mets en mode A (avec mon ouverture choisie, par exemple f/11), puis que je règle mes isos au mieux selon la lumière pour avoir a priori une vitesse suffisante (par exemple 400, voire 800), puis que je laisse l'APN fixer la vitesse.
D800 + fixes

« Réponse #4 le: 25 Déc, 2013, 19:21:13 pm »
L'idéal serait d'avoir une optique manuelle, le risque c'est que ta mise au point bouge par mégarde, mais le principe est le bon.

par une rotation involontaire de la bague de map ?
D800 + fixes

« Réponse #5 le: 25 Déc, 2013, 23:09:34 pm »
Merci.
Pour l'expo, je présume que je me mets en mode A (avec mon ouverture choisie, par exemple f/11), puis que je règle mes isos au mieux selon la lumière pour avoir a priori une vitesse suffisante (par exemple 400, voire 800), puis que je laisse l'APN fixer la vitesse.

Tu peux mettre en iso automatiques  ;)

« Réponse #6 le: 25 Déc, 2013, 23:38:32 pm »
Merci.

En mode A, Iso manuel ou auto comme tu le sens, ou tout en manuel si tu veux...

« Réponse #7 le: 25 Déc, 2013, 23:39:05 pm »
par une rotation involontaire de la bague de map ?
Oui c'est à ça que je pensais.

« Réponse #8 le: 26 Déc, 2013, 05:56:16 am »

Merci pour toutes ces réponses.
Je me demande si je ne peux pas désactiver l'AF dans l'appareil ; je vais regarder.
D800 + fixes

Publicité