Bonjour,
Merci Delta de me citer

.
Effectivement je te conseille vivement d'emporter un
polarisant. Avec la lumière vive des Antilles, en le manipulant tu vas vite te rendre compte de son effet.
Le polarisant est avant tout utile (et génial !!!) pour supprimer les reflets sur l'eau.
Il va aussi permettre de saturer davantage tes ciels et les couleurs de manière générale, mais attention avec les lumières dures de Guadeloupe, son effet peut être difficile à maitriser au niveau du ciel.
En effet, il peut se produire un effet inégal de polarisation dans le ciel, typiquement en ultra grand-angle, par lumière dure et avec un ciel sans nuages.
Il faut donc savoir l'utiliser avec discernement. Dans le doute, ne pas hésiter à faire plusieurs prises (sans pola, avec pola en le réglant plus ou moins fort).
Les
filtres dégradés ont une toute autre utilité : on les emploie en photos de paysage pour exposer correctement en une seule prise le ciel et l'avant-plan dans des scènes où la dynamique (c'est à dire l'écart de luminosité entre les hautes et les basses lumières) est très élevé.
Les filtres dégradés ont donc peu d'intérêt en pleine journée (sauf contre-jour violent) et ont en revanche un très grand intérêt quand la luminosité décroit (en début/ fin de journée, lever / coucher de soleil), précisément quand les couleurs et les lumières sont les plus sympas.
Pour les employer, il faut effectivement un porte-filtre.
voir ce fil :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=69597.0Quelques exemples sur des images de Martinique (en HD :
http://www.flickr.com/photos/emvri85/sets/72157632695057618/)
1) Rendu typique du polarisant : le polarisant m'a permis d'obtenir un beau rendu sur l'eau en supprimant les reflets, le ciel est très nettement saturé.
Ici je suis à 25mm FX, l'effet de polarisation inégal dans le ciel est assez peu perceptible, il aurait été beaucoup plus fort avec un UGA.
2) Ici l'écueil typique du polarisant : la lumière est trop dure, le polarisant est réglé trop fort, cette photo n'est pas satisfaisante car le ciel est trop saturé.
3) Exemple d'utilisation d'un filtre dégradé (ici un 0.9 soft) lors d'un coucher de soleil: le filtre dégradé permet de réduire l’écart de luminosité entre le ciel et le premier-plan : sans filtre le ciel aurait été cramé (sans détails) et le premier-plan bouché (trop sombre).
4) Exemple d'utilisation combinée d'un filtre dégradé et d'un polarisant :
- le polarisant sert à supprimer les reflets sur l'eau
- le dégradé (ici un 0.45 hard) m'a permis de déboucher le premier-plan qui se trouvait dans l'ombre
5) Contre-jour très violent ayant nécessité l'emploi de 2 filtres dégradés (0.6 soft +0.6 hard) combinés pour exposer correctement le ciel
Emmanuel