Publicité

Cokin série A ou Cokin série Z ???
« le: 20 Déc, 2013, 20:33:15 pm »
Bonsoir,
J'ai encore un support de filtre Cokin série A, de mon vieux Olympus OM2n de plus de 30 ans  Very Happy

Je souhaite acquérir un filtre ND neutre pour faire des photos de filés, mais aussi un dégradé neutre pour les paysages et éviter d'avoir des ciels brulés.

Petite question : y a t il une différence de qualité entre les filtres Cokin série A et les filtres série Z.

Hormis la taille bien sur.

Car, en série A, je peux compléter mon équipement actuel avec 40 € (filtre 154 17€ et filtre 121S 23€). Mais si je passe à la taille Z, le coût est bien plus important. (63€ de porte filtre + 47€ pour le 154 et 63€ pour pour le 121S).

Pour l'instant, je n'envisage pas de passer à des filtres plus chers, ne sachant pas l'usage réel que j'en aurai.

Mais bon si c'est pour mettre 40€ à la poubelle...   snooty

Sinon pour mes essais, je peux envisager de passer à un filtre ND8 vissant.

Le max de diamètre actuel de mes optiques étant de 62 mm. Ce qui correspond au max du porte filtre de série A. dance

Merci pour vos conseils.
NIKON D7000 --- TOKINA 12-24 dx II F4 --- Nikon 24mm AI 2.8 --- Sigma 105 macro HSM OS --- Nikon 80-200 2.8 ED
Flash Nikon SB-910 SB-600

Publicité

« Réponse #1 le: 20 Déc, 2013, 20:45:09 pm »
Je serais étonné qu'il y ait une différence de qualité entre les différentes tailles de filtres Cokin.

A mon avis, il vaut mieux que tu expérimentes à moindre coût, d'autant plus si tu n'as de problème de vignetage avec le Cokin A.
Car j'ai vraiment peur que tu regrettes ensuite d'avoir investi dans des filtres Cokin de 100mm dont on connait le manque de neutralité.

Ensuite, quand tu auras mieux perçu l'intérêt des dégradés et que tu en auras assez d'avoir des dérives magenta, je suis assez certain que tu auras envie de t'orienter vers des filtres plus qualitatifs.

« Réponse #2 le: 20 Déc, 2013, 21:14:26 pm »
 :lol:
Tu tires plus vite que ton ombre... sur deux forums...

Merci Emvri, tu confortes mon avis initial...

Taga
NIKON D7000 --- TOKINA 12-24 dx II F4 --- Nikon 24mm AI 2.8 --- Sigma 105 macro HSM OS --- Nikon 80-200 2.8 ED
Flash Nikon SB-910 SB-600

Publicité