Publicité

Quel monopode ?
« le: 14 Déc, 2013, 13:51:52 pm »
Bonjour, il me reste un cadeau à choisir pour le Papa Noël...  :lol:

J'ai déjà un trépied Gitzo, avec une rotule Feisol et cela me suffit. Je ne l'utilise pas tous les jours ...  ;/

J'envisage de prendre un monopode, mais lequels.

Mon usage, rando, macro, tourisme, un peu partout.

J'espère simplement que cela sera plus simple au transport qu'un trépied et donc que je l'utiliserai plus souvent.

J'ai un D7000 grippé et le plus lourd est un 70-300 sigma ou le 105 macro sigma. Mais dans le temps j'espère acheter un 70-200 2.8 sigma et un 300 Nikon f4... c'est beau les rêves  ;D ;D

J'ai vu cela, sur le site de nos amis de Digit photo.

Je recherche la légèreté et un monopode qui rentre dans la valise en cabine quand je prend l'avion.
Mon budget maxi, c'est 80€ avec les frais de port. Mais vraiment pas plus (c'est quelqu'un qui me l'offre...)

J'envisage de monter le boitier direct sans rotule ou de mettre ma rotule.

Je n'ai pas trop d'idée sur ce point ?
Merci
« Modifié: 14 Déc, 2013, 17:23:42 pm par TAGA »
NIKON D7000 --- TOKINA 12-24 dx II F4 --- Nikon 24mm AI 2.8 --- Sigma 105 macro HSM OS --- Nikon 80-200 2.8 ED
Flash Nikon SB-910 SB-600

Publicité

*

Hors ligne Sini

Quel monopode ?
« Réponse #1 le: 14 Déc, 2013, 14:26:17 pm »
j'ai eu récemment un Manfrotto carbone, c'est mon premier monopode ainsi que ma première infidélité à Gitzo après tant d'années :/

A première vue c'est du tout bon, pas directement de commentaire à donner, il est là depuis un bon bout de temps dans sa boîte, juste déballé mais pas encore eu le temps de le tester... En tout cas c'est léger ;)  Bien pratique à trimballer, à l'usage, je ne sais pas...
tl;dr

Quel monopode ?
« Réponse #2 le: 14 Déc, 2013, 14:30:25 pm »
Merci Sini,

J'ai remarqué qu'il y en avait qui avait la vis réversible (APN/ROTULE) et d'autres pas.

Le système de blocage tournant ou à clapet... quel est le plus simple/silencieux/solide...

Comment est le tient en fait ?

merci

NIKON D7000 --- TOKINA 12-24 dx II F4 --- Nikon 24mm AI 2.8 --- Sigma 105 macro HSM OS --- Nikon 80-200 2.8 ED

*

Hors ligne Sini

Quel monopode ?
« Réponse #3 le: 14 Déc, 2013, 14:52:34 pm »
à vrai dire venant de Gitzo, les clapets m'ont initialement un peu donné la frousse mais tout compte fait, c'est peut-être plus pratique sauf que c'est plus encombrant par sa construction, tu as des pièces protubérantes mais je ne crois pas que cela gène vraiment, il faut que je m'y mette pour l'essayer :D

La vis en effet, mais comme il y avait une petite tête pivotable qui va avec...
tl;dr

Quel monopode ?
« Réponse #4 le: 14 Déc, 2013, 15:20:13 pm »
Les monopodes Manfrotto sont en général livrés avec une double vis : en 3/8 si on veut monter une rotule et en 1/4 pour montage direct de l'APN. La vis 3/8 entoure la 1/4 et elle s'efface dans le pied si on monte un appareil en 1/4 : pas de risque de perte. Je ne connais pas le système des Benro et Bilora.

A l'usage, je préfère les clapets, sensiblement plus rapides que la bague de serrage. Pas de problème mécanique à signaler.

Tu verras certainement à l'usage que la rotule n'est pas très utile avec un monopode, puisque tu peux tourner l'ensemble ou le pencher pour obtenir le cadrage que tu souhaites. Bien entendu l'angle doit rester raisonnable : si tu veux photographier le plafond de la Chapelle Sixtine ou tes chaussures, il va falloir beaucoup pencher :D

Sinon, il y a de petites rotules un axe, peu encombrantes, "spécial monopode" : http://www.missnumerique.com/benro-rotule-dj-80-mono-axe-pour-monopode-p-8380.html?refi=469&utm_source=autopromo&utm_medium=recherche_intuitive469&utm_campaign=recherche_intuitive

*

Hors ligne Sini

Quel monopode ?
« Réponse #5 le: 14 Déc, 2013, 15:57:26 pm »
sans la rotule a l'avantage d'alléger un peu plus l'ensemble, la rotule est uniquement justifiée si tu dois faire des vues plongées ou montantes à partir d'un certain angle

j'ai eu la tête à plateau rapide, sans le plateau elle coûte presque comme le Benro
http://www.missnumerique.com/manfrotto-rotule-234rc-p-917.html

vu la taille autant le monter dessus, ça fait plus massue si on doit assommer  un hurluberlu qui dérange trop devant toi :lol: :lol: :lol:

Si tu as le budget, tu peux toujours visiter Gitzo :D
tl;dr

*

Hors ligne Sini

Quel monopode ?
« Réponse #6 le: 14 Déc, 2013, 16:01:59 pm »
perso je me demande s'il n'existe pas un truc dépliable, je pense à un genre de pédale rabattable fixée sur l'embout, une fois posé, on déplie la languette et on pose son pied dessus pour bien fixer, ça existe?
Sinon on se côtise pour déposer un brevet avant qu'Apple ne le fasse  :lol: :lol: :lol:
tl;dr

Quel monopode ?
« Réponse #7 le: 14 Déc, 2013, 17:26:41 pm »
On peut déposer un brevet si tu veux pour les monopodes massue.

Ainsi dans les bois face au Dahu, j'aurai une arme  :lol: :lol:

Quel monopode ?
« Réponse #8 le: 14 Déc, 2013, 17:31:27 pm »
Dessus, je tacherai d'y monter un étau Arca.

Mais bonjour le prix du truc...  :hue: :hue:

Quel monopode ?
« Réponse #9 le: 15 Déc, 2013, 20:34:21 pm »
Bon, je penche plutôt pour le Manfrotto 294C4;

J'ai pesé mon matos en charge maxi et je suis à 2.5 KG.
Si j'achète plus tard un 70-200 sigma ou un 300 f4 Nikon, je passerai à 3 Kg.

Pensez vous que ce monopode donné pour 5 kg (théorique  ::)) sera suffisant ?

Sinon j'ai aussi trouvé le Manfrotto 680B. Mais il est plus lourd, je passe de 500g à 800g, mais la charge passe de 5kg à 10 kg..

Voili, voilou,  :hue: :hue:

Quel monopode ?
« Réponse #10 le: 15 Déc, 2013, 20:56:50 pm »
La charge n'est pas vraiment critique avec un monopode : c'est juste un appui supplémentaire qui te fait gagner environ 2 vitesses (2 IL).

En général tu ne le lâches pas :D, tu l'appuies aussi sur l'intérieur de la cuisse , et tu tiens le boitier en main, ce qui fait que la charge est en réalité répartie sur plusieurs points et bien inférieure au poids nominal du matériel.

Attention, en revanche, à la hauteur maxi, à choisir en fonction de ta taille. Le 680 fait 154cm totalement déplié, ce qui correspond à (154 cm sans rotule + 10cm pour l'appareil + 10cm pour l'écart sommet du crane/oeil = ) un photographe qui mesure environ 1.75m.

Même calcul pour le  294, 151 cm déplié, qui convient pour une taille équivalente (autour de 1.70m).

Si tu mesures 1.90m, il vaut mieux le 679.    
« Modifié: 15 Déc, 2013, 20:59:18 pm par Weepbitterly »

*

Hors ligne Sini

Quel monopode ?
« Réponse #11 le: 15 Déc, 2013, 22:10:29 pm »
Le poids doit être soigneusement évalué pour un trépied, surtout si on n'en possède qu'un mais le monopode... Comme Weep le dit, faut relativiser et je crois qu'il est quand même rare de dépasser les 5kg, si c'est le cas, suffit d'utiliser moins de segments

Même si je n'emporte que très rarement un statif avec moi, je suis d'avis que celui qui shoote avec un trépied, prend plus le temps et de soin pour ses pdv, donc un monopode est certainement un grand plus, dès lors si on veut l'emporter souvent, le poids sera déterminant, chaque gramme en moins sera béni à la fin d'une sortie, donc le carbone est vraiment un plus, on paie plus, il  supporte moins... mais il est moins lourd!!! :D
tl;dr

Publicité