Publicité

Yongnuo YN-565N Flash Cobra sur nikon D7000
« le: 13 Déc, 2013, 15:30:27 pm »
bonjour,

j'ai reçu un flash cobra de modèle Yongnuo YN-565N Flash Cobra. Comme je suis tout à fait novice en matière d'utilisation de flash-cobra, je n'ai - aux premiers essais - pas réussi à le faire fonctionner sur le nikon D7000 bien que j'ai suivi le mode d'emploi dudit flash Yangnuo

quelqu'un a-t-il l'expérience de ce modèle. Est-il compatible, en ETTL, avec le nikon D7000 ? y-a-t-il une procédure, un paramétrage du D7000 à appliquer avant utilisation d'un flash cobra (le mode d'emploi du nikon D7000 ne parle apparemment que du flash interne)

le flash est muni de piles AA alkalines neuves. je peux le tester hors appareil, mais lorsqu'il est fixé sur l'appareil, il ne se déclenche pas (nikon en mode M, A, ou S), même si l'indicateur de charge est au rouge

peut-être dois-je envisager un retour vendeur pour échange pour incompatibilité ou application garantie s'il y a disfonctionnement, mais je voudrais être certain que le problème n'est pas du à mon inexpérience en la matière

merci pour tout éclaircissement sur ce sujet

cordialement,

nikon D7000 - AFS nikkor 18 -105 VR + AFS Nikkor 35 1.8 DX G - AFS Nikkor 50 1.8 G - Tokina 11-16 F2.8 - Sigma 18-35 1.8 ART - Tamron SP-AF 90 mm f/2.8 macro Di - Gimp - lightroom 5.7
http://patricedx.blogspot.be - https://www.flickr.com/photos/patricedx/

Publicité

« Réponse #1 le: 13 Déc, 2013, 18:16:18 pm »
Le manuel du D7000 parle surement de l'utilisation d'un flash déporté. Vous dites "apparemment"!! L'avez vous lu? Je ne connais pas ce type de Youngnu, mais il serait étonnant s'il n'était pas compatible avec un D7000. Que dites votre revendeur?

Vous allez trouver tout ce qu'il faut pour faire marcher un flash déporté dans les menus de votre D7000 et il faut choisir le mode ttl ou i-ttl sur le flash. Essayer en mode P pour commencer, mettez la vitesse a 1/60s, qui est la vitesse synchro  de Nikon et ca devrait marcher.
Bien cordialement, Vieux Loup
D850, D500 qq fixes et zooms!.

« Réponse #2 le: 14 Déc, 2013, 00:47:33 am »
Bonsoir Vieux Loup

Evidemment, j'ai lu le manuel du D7000 :-) - pp 144 et sq et la page 275 qui
parle des flashes optionnels. ainsi que le manuel du flash YN-565N. Je pense qu'il y a un dysfnctionnement : lorsqu'il est connecté au nikon, le témoin d'alimentation du flash reste constamment vert (indication de charge non complete) et les commandes de menu ne fonctionnent pas alors qu'il passe au rouge rapidement lorsque je met en route le flash déconnecté, mais je ne réussis pas pour autant à le faire fonctionner en mode esclave

est-ce qu'il y aurait d'autres avis ???

cordialement,

nikon D7000 - AFS nikkor 18 -105 VR + AFS Nikkor 35 1.8 DX G - AFS Nikkor 50 1.8 G - Tokina 11-16 F2.8 - Sigma 18-35 1.8 ART - Tamron SP-AF 90 mm f/2.8 macro Di - Gimp - lightroom 5.7

« Réponse #3 le: 14 Déc, 2013, 08:12:46 am »
Ce flash est parfaitement compatible avec les système CLS de Nikon, sauf qu'il ne peut pas être utilisé en "MASTER".
Il faut se concentrer  un peu sur le manuel qui est très succinct.

Positionné sur le boitier, en mode "NORMAL", il fonctionne exactement comme un flash Nikon SBxx, sauf le mode MASTER absent.
On peut vérifier qu'il indique sur l'écran le diaph du boitier, lorsqu'il est en position "TTL".

On le met en mode "SLAVE" (donc hors du boitier, commandé par le flash intégré en Infra rouge) par un appui long sur le touche "ZOOM". On impose alors le mode SLAVE, puis le canal, puis le groupe, par des appuis courts sur le bouton ZOOM et les touches de direction <- et -> (prendre un dolipranne et se concentrer sur le manuel page 49)  :O :O :O
Le mode SLAVE est indiqué sur l'écran ainsi que le canal et le groupe, et le diaph du boitier avec en prime indication de la distance couverte.
Il est un peu compliqué à comprendre au départ, mais ensuite, ça roule tout seul  ;D ;D ;D

« Réponse #4 le: 14 Déc, 2013, 10:00:13 am »
bonjour,

si je comprends bien, il ne peut fonctionner en mode "master" c'est à dire qu'on ne l'utilise pas pour commander d'autres flash externes...

mais ici il ne fonctionne même pas en "normal". je veux dire que si je l'allume hors boitier, le témoin lumineux devient rouge, et je peux parametrer les données sur écran... mais s'il est sur boitier, le témoin lumineux reste vert - en permanence -, comme si la charge était incomplète (malgré les piles neuves) et je ne peux rien paramétrer sur écran (du flash).... Si je le positionne allumé (témoin rouge) sur le boitier, il déclenche parfois spontanément un flash puis... plus rien...  jusqu'à présent je n'ai pas réussi à prendre une photo en flash avec le YN-565N

cordialement

« Réponse #5 le: 14 Déc, 2013, 10:35:45 am »
si je comprends bien, il ne peut fonctionner en mode "master" c'est à dire qu'on ne l'utilise pas pour commander d'autres flash externes...

Ça n'est pas important tant que tu n'as qu'un seul flash... puisqu'il n'a rien à commander.

Il faudra y penser si tu en achètes un deuxième. Mais même là tu pourras toujours les commander tous les deux avec le flash intégré.

mais ici il ne fonctionne même pas en "normal". je veux dire que si je l'allume hors boitier, le témoin lumineux devient rouge, et je peux parametrer les données sur écran... mais s'il est sur boitier, le témoin lumineux reste vert - en permanence -, comme si la charge était incomplète (malgré les piles neuves) et je ne peux rien paramétrer sur écran (du flash)....

Je suppose que tu as repassé ton flash en "normal" ETTL , ou sur AV (priorité à l'ouverture), TV (priorité vitesse) ou M (manuel), avant de le monter sur la griffe ?

Il est fortement recommandé d'éteindre le flash avant de l'installer sur la griffe. Il y a plusieurs contacts sous le flash (plus la glissière en métal) et ils glissent successivement sur les contacts de la griffe.

« Réponse #6 le: 14 Déc, 2013, 10:52:12 am »
Effectivement, il doit avoir un problème, soit avec les contacts du sabot, soit interne.
Chez moi, dès qu'il est sur le boitier, il passe automatiquement en mode "NORMAL" (même s'il était en mode "SLAVE") et est directement utilisable.
Est-ce qu'il recopie normalement le diaph du boitier quand il est sur le sabot ?

« Réponse #7 le: 14 Déc, 2013, 11:09:44 am »
bonjour,

non, il ne recopie pas les données du diaphragme... j'ai l'impression qu'il y a une perte de charge lorsqu'il est sur le boitier, comme je n'ai jamais utilisé de flash externe, je ne sais si le problème vient du boitier (dont le flash intégré fonctionne parfaitement) ou du flash externe

à mon avis ce sera un retour SAV, sous garantie

cordialement

« Réponse #8 le: 14 Déc, 2013, 11:35:57 am »
Juste des trucs très basiques :
je n'ai pas essayé avec des piles alcalines. Je n'utilise que des accus ni-mh (la tension n'est pas tout à fait la même). je n'y crois pas trop mais ...
Es tu sûr de bien positionner le flash sur le sabot (je n'ose pas dire "et dans le bon sens" car contrairement aux flashs Nikon il n'y a pas de détrompeur et il est possible de le mettre à l'envers ;D) ?
Quelquefois if faut insister un tout petit peu pour que ça rentre bien à fond.

Sinon, effectivement, le retour SAV est tout indiqué.

Publicité