Je possède un D200 ... et entre les deux, mise à part la question du budget, je préfèrerais un D300

Ma raison principale est la performance du capteur, avec une montée en ISO plus performante. Même si d'après mes lectures ça et là, on fait encore mieux maintenant !
L'autofocus est également plus performant (si je ne me trompe c'est le même que sur le D7100 et l'équivalent de celui du D700). Pour ma part ce n'est pas trop un critère de choix parce que je n'utilise principalement que la méthode du "cadrage-décadrage", mais si pour toi c'est un critère, 51 collimateurs ça doit changer des 11 du D200 (Qui sait ? Ca me pousserait peut-être à les utiliser ?).
Les fonctions de traitement de l'image sont également plus performantes. Il a le D-Lighting et possède un menu de retouches d'images intégré. Mais bon, tout ça peut se faire sur l'ordinateur, d'autant plus que tu comptes commencer à travailler en RAW.
Pour l'aspect extérieur et l'ergonomie, ils se ressemblent comme deux gouttes d'eau. Le poids, les dimensions, les menus (sauf celui de retouches), les boutons... Je pense, mais sans pouvoir l'affirmer, que leur construction et leur robustesse sont équivalentes. J'emporte souvent mon D200 en randonnées, il supporte bien quelques gouttes, mais je t'avouerai que je ne lui ai jamais laissé l'occasion de goûter à une vraie drache... dans ce cas, il retourne dans mon sac (je me console en me disant que c'est bien aussi de garder des souvenirs pour la tête).
Si tu hésites entre les deux, je suppose que tu envisages un achat d'occasion, mais le D300s est un produit qui est toujours au catalogue à un prix raisonnable me semble t'il. En occasion, on trouve le D300 à moitié prix, la décote de l'électronique est sans pitié ... Et pourtant je ne me souviens pas qu'il y a quatre ans les photos étaient si mauvaises que ça

Si tu divises encore par deux tu auras un D200, quelques années de "lacune" électronique ... mais aussi quelques années de "baroudage" en plus. Esthétiquement il sera moins beau, ses grips en caoutchouc auront déjà tendance à se décoller

. Mais comme toujours en occasion, on peut tomber sur un bon D200 ou un mauvais D300 ... ou l'inverse

. Tu as raison de prendre ton temps et de déjà fureter dans les petites annonces pour "prendre la température", même si par moment il sera difficile de résister à celle qui semble idéale et d'attendre la suivante. C'est comme ça que j'ai trouvé mon D200.
Bonnes vacances,
Papa4