Publicité

*

phiphi9560

• Invité
Conseil entre un d200 ou D300
« le: 09 Nov, 2013, 16:10:58 pm »
Bonjours. Je suis nouveau sur le forum. Voilà, je compte remplacé mon D50. J'hésite entre le D200, a priori même batterie que le D50, et le D300. Je ne cherche pas la foudre de guerre, ni de faire de tirage en grand format, même pour dire je n'imprime que très rarement. Je compte aussi gardé mon D50 en boitier de secoure.
Je vous remercie.

Publicité

*

DREAMAGINE

• Invité
« Réponse #1 le: 09 Nov, 2013, 18:15:18 pm »
Sans hésitation, D300, voire même D300s, si tu as les moyens. Mais as-tu vraiment besoin d'un boîtier indestructible et tropicalisé ou c'est juste pour "te la péter" ? Entre le D50 et le D300 il y a un gouffre. Quel type de photographie pratiques-tu ? Quels sont tes besoins réels ? Quel est ton budget ?

*

phiphi9560

• Invité
« Réponse #2 le: 09 Nov, 2013, 20:51:50 pm »
Me la pété? non. Je reste discret au sujet de mon boitier. Le D50 je devient limité avec mes SD et je compte passé au RAW. Mes photo sont beaucoup de paysage, monuments, de l'animalier à l'occasion. Un boitier tropicalisé serais un gage de sécurité pour moi. Trop souvent, j'ai peur de sortir le D50 quand il pleut par exemple. J'y tiens, et le D50 servira en boitiers de secours, donc même si je change de boitier, je tiens qu'il durent encore un peu de temps. Même chez moi, il est rangé dans sa sacoche. Maintenant, je ne suis pas pressé, et laisse le temps à la réflexion. Rien ne sert de se précipité.

*

DREAMAGINE

• Invité
« Réponse #3 le: 09 Nov, 2013, 21:05:26 pm »
Dans ce cas un D200 sera amplement suffisant. Cela dit, j'ai déjà essuyé quelques averses avec le D5200, sans aucun soucis, alors peut-être même qu'un D90 ferait l'affaire.

*

DREAMAGINE

• Invité
« Réponse #4 le: 09 Nov, 2013, 21:12:29 pm »
Pas d'hésitation à avoir : D300 ou mieux D300s.

Oui, ça c'est ce que je disais trois posts plus haut... ;D

« Réponse #5 le: 09 Nov, 2013, 21:40:10 pm »
Un boitier tropicalisé serais un gage de sécurité pour moi. Trop souvent, j'ai peur de sortir le D50 quand il pleut par exemple.
Le D300 est un boitier classé "pro" qui te donnera probablement satisfaction sur ce point.
Néanmoins, si la seule raison qui te pousse à le choisir est de pouvoir sortir sous la pluie sans stresser, il me semble que c'est un choix un peu démesuré. Je ne sais pas si tu l'as pris en mains mais c'est un boitier beaucoup plus lourd et encombrant que ton D50, les raisons de ce gabarit sont sa construction très solide et la taille nécessaire pour supporter tous les boutons d'accès direct. En cela, c'est un super boitier, pas de souci.

Maintenant, un boitier tel que le D7000 me semble largement suffisant pour l'utilisation que tu décris tout en restant léger et discret. Par rapport au D50, c'est un peu le jour et la nuit en termes de qualité d'image et je doute que ton D50 te serve bien souvent lorsque tu y auras goûté.

*

phiphi9560

• Invité
« Réponse #6 le: 09 Nov, 2013, 22:20:51 pm »
Ok. Je vous remercie de vos précieux conseil. Je verrais alors pour un d300, mais encore le budget pour le moment, mes vacances passe en priorité. Donc mon D50 ne passera pas encore la main. Je pense y passé l'année prochaine. Sa laisse encore le temps de la  réflexions. Le poids ne me fais pas peur. Mon D50 avec feux mon ancien 18-200 faisais déjà sont poids. Comme sa on surveillera ce qui se vend et l'évolution des prix à l'occasion.

« Réponse #7 le: 09 Nov, 2013, 23:22:36 pm »
Je possède un D200 ... et entre les deux, mise à part la question du budget, je préfèrerais un D300 ;)

Ma raison principale est la performance du capteur, avec une montée en ISO plus performante.  Même si d'après mes lectures ça et là, on fait encore mieux maintenant !

L'autofocus est également plus performant (si je ne me trompe c'est le même que sur le D7100 et l'équivalent de celui du D700).  Pour ma part ce n'est pas trop un critère de choix parce que je n'utilise principalement que la méthode du "cadrage-décadrage", mais si pour toi c'est un critère, 51 collimateurs ça doit changer des 11 du D200 (Qui sait ?  Ca me pousserait peut-être à les utiliser ?).

Les fonctions de traitement de l'image sont également plus performantes.  Il a le D-Lighting et possède un menu de retouches d'images intégré.  Mais bon, tout ça peut se faire sur l'ordinateur, d'autant plus que tu comptes commencer à travailler en RAW.

Pour l'aspect extérieur et l'ergonomie, ils se ressemblent comme deux gouttes d'eau.  Le poids, les dimensions, les menus (sauf celui de retouches), les boutons...  Je pense, mais sans pouvoir l'affirmer, que leur construction et leur robustesse sont équivalentes.  J'emporte souvent mon D200 en randonnées, il supporte bien quelques gouttes, mais je t'avouerai que je ne lui ai jamais laissé l'occasion de goûter à une vraie drache... dans ce cas, il retourne dans mon sac (je me console en me disant que c'est bien aussi de garder des souvenirs pour la tête).

Si tu hésites entre les deux, je suppose que tu envisages un achat d'occasion, mais le D300s est un produit qui est toujours au catalogue à un prix raisonnable me semble t'il.  En occasion, on trouve le D300 à moitié prix, la décote de l'électronique est sans pitié ... Et pourtant je ne me souviens pas qu'il y a quatre ans les photos étaient si mauvaises que ça   >:D

Si tu divises encore par deux tu auras un D200, quelques années de "lacune" électronique ... mais aussi quelques années de "baroudage" en plus.  Esthétiquement il sera moins beau, ses grips en caoutchouc auront déjà tendance à se décoller :( .  Mais comme toujours en occasion, on peut tomber sur un bon D200 ou un mauvais D300 ... ou l'inverse  ;D .  Tu as raison de prendre ton temps et de déjà fureter dans les petites annonces pour "prendre la température", même si par moment il sera difficile de résister à celle qui semble idéale et d'attendre la suivante.  C'est comme ça que j'ai trouvé mon D200.

Bonnes vacances,
Papa4

*

phiphi9560

• Invité
« Réponse #8 le: 15 Nov, 2013, 16:40:47 pm »
bon. Mon choix sera un D300S. Bien entendu, je vais laissé les fêtes passé et attendre tranquillement.

« Réponse #9 le: 15 Nov, 2013, 16:54:26 pm »
Et pourquoi pas un D7000? C'est moins chère qu'un D300S et le capteur est quand même sensiblement meilleur. après pour la tropicalisation, j'ai déjà sortit mon D90 sous la pluie et à moins de vraiment faire de la photo sous un déluge, ça ne risque pas grand chose.
Vendeur d'émotions!

*

Myracle

• Invité
« Réponse #10 le: 15 Nov, 2013, 18:14:58 pm »
Bonjour ,

D300S , a en voir les forum ( nikon) c'est une sacré bête (de son époque ) .

*

phiphi9560

• Invité
« Réponse #11 le: 05 Déc, 2013, 11:52:28 am »
Bon voilà je passe au d300s. Je vais le cherché samedi. Mon bon d50 va pouvoir se reposé un peu

*

phiphi9560

• Invité
« Réponse #12 le: 05 Déc, 2013, 16:34:05 pm »
 :lol: :lol: :lol: oui enfin il a déjà trinqué. donc pas demerité

*

phiphi9560

• Invité
« Réponse #13 le: 08 Déc, 2013, 10:12:07 am »
Bonjours. Enfin j'ai mon d300s. Un autre monde. Écran arrière plus confortable. Par contre le livre vie est plus un gadgets mais sa reste un plus. Maintenant il n'y a plus qu'à maîtrisé la bête

Publicité