Ce 14mm m'intéressait beaucoup mais j'avoue que j'hésite depuis quelques temps.
En effet, le fait de ne pas pouvoir y mettre de filtres me pose problème, même si avec LR4 j'arrive à des résultats plutôt correct en filtre dégradé.
Mais mieux est le résultat à la prise de vue, avant post-prod, mieux je préfère.
J'ai aussi souvent lu que ce 14mm avait de très bon résultat avec des sujets proches, mais bien moins performant dans le lointain. Vrai ou pas, je sais pas, faudrait voir avec les utilisateurs. En tout cas c'est pas moi qui dirais du mal de Samyang, j'ai eu le 8mm que j'ai revendu en passer en FX, et j'en est toujours été satisfait, et j'ai encore le 85mm que je trouve exceptionnel, et qui a pour seul défaut, des aberrations chromatique en haute lumière, mais c'est plutôt courant pour un f/1.4. En tout cas niveau piqué je le trouve excellent.
Pour le paysage, je suis en pleine recherche

.
Plus le temps passe, plus le Zeiss 18mm m'intéresse, malgré qu'il ai pas toujours très bonne presse. Et ça reste un gros budget, alors j'attends la bonne occas

.
Sinon les Nikon 16-35, 17-35 ou le dernier af-s 18-35. Reste encore le Sigma 12-24 II qui est excellent.
Bon là je me suis un peu écarté du sujet, parce-qu'à la base ça parle d'un D90.
Pour moi je trouve que ça fait peut-être pas une différence de champ si énorme par rapport à ton 17mm (même si elle se verra bien).
Je serai plus d'avis que tu te trouves une occas sur un Tokina 11-16 ou un sigma 8-16 qui sont très bons, et qui t'offriront une belle différence.
J'ai peut-être une préférence pour le Tokina, parce-que le Sigma je suis pas certains qu'il permettent l'ajout de filtres

.