bonjour,
je suis allé à un défilé où ma fille participait et où il y avait un photographe qui m'a permis de faire des photos à côté de lui.
j'avais mon d300+sb900 avec lumisphère garyfong VERTICAL (à 0 degrés vers mannequin pas top non plus avec garyfong) et son globe blanc pour augmenter la lumière vers le mannequin car j'avais précédemment réalisé de très belles photos de soirée en iso400 f5.6 1/125s à environ 2-3m.
pour des raisons étranges pas possible d'éclairer à 3-6m.
je m'étais mis en AF-C car les mannequins avançaient vite vers moi. serait-ce la cause ?
la pièce faisait 15m de long avec un mur brun.
j'étais en ttl car j'avais peu de temps pour essayer le mode manuel
peut-être que la mesure matricielle a vu trop de sombre autour du mannequin et a surexposé ?
le photographe m'a conseillé d'enlever tout diffuseur comme lui et là j'aurais éclairé un terrain de foot !
donc les visages sont très éclairés et il y a une énorme ombre projetée sur le mur du fond qui entoure le mannequin.
comme je shoote en raw, haute lumière et blanc ont fait un travail super et le filtre radial avec expo -2 autour du mannequin atténue les gens trop nets de chaque côté de l'allée.
Quelle est la technique pour éviter cela ?
si je devais le refaire, j'achète un camera bracket lastolite 2408 et j'utiliserais mon softbox ezybox 22x22cm (car garyfong éclaire dans tous les sens donc moins vers le mannequin) et peut-être ttl avec mesure pondérée centrale.
des idées ?
pourquoi garyfong m'a lâché ce jour là ?
Gary préconise iso800 mais même avec d300 je vois du grain dans les yeux et ce n'est pas une photo de "studio"
merci d'avance
marc
Bonjour,
d'une manière générale le problème est que la photo de défilé avec un flash est un exercice compliqué. Normalement, on n'utilise pas de flash mais on profite de l'éclairage du défilé, un défilé est un spectacle éclairé par un éclairagiste.
Si l'usage d'un flash s'impose je dirais que pour être certain du résultat il faudrait dans l'absolu utiliser le TTL en mode spot sur le visage en appliquant une correction entre -1IL et -2IL, à moduler si le modèle à la peau noire ou blanche, parce que dans tous les cas la cellule de mesure sera influencée dans le cas d'une prise de vue en pied par la densité du vêtement et que le seul point de mesure à peu près constant et commun aux différents modèles ne peut être que leur visage (sauf dans le cas d'un défilé tout en blanc, tout en noir, tout en rose à pois verts...).
Bien entendu le seul moyen d'adoucir et/ou d'éviter l'ombre portée est de diffuser la source et de l'éloigner de l'axe optique.
Une solution peut consister à venir avec un pied d'éclairage qui restera toujours au même endroit avec dessus un flash commandé depuis le boitier, ce qui a l'avantage de permettre de cadrer horizontalement ou verticalement, de zoomer plus ou moins, sans modification de l'éclairage.
Une solution simple et pragmatique peut consister à faire quelques tests avant le début du défilé et de tout régler de telle manière que l'on est certain de son résultat à un endroit précis, quand le modèle passe à cet endroit on déclenche.
Je pense que quand on n'a pas l'expérience de son matériel il est important avant de se retrouver sur place de faire des essais et tests dans des conditions plus ou moins comparables, dans ce cas ce peut être dans n'importe quel local peu éclairé, pour savoir quels réglages conviennent le mieux.
Autre point, la sensibilité ISO utilisable et la granulation qui en résulte dépend du boitier et de ses performances dans ce domaine sachant que la meilleure qualité est obtenue à la sensibilité native du capteur.