Lors de l'achat d'un objectifs, il faut contrôler la lentille frontale, et la lentille arrière, pour vérifier s'il n'y a pas de rayure sur ces 2 lentilles, et pas de champignons à l'intérieur.
De toute façon, il est aussi préférable de le tester pour vérifier le fonctionnement du moteur autofocus de l'objectif.
Il faut aussi vérifier la bague de mise au point. Pour cela, tu met l’objectif en manuel (tu passe le bouton de M/A à M sur l'objectif), et tu tourne la bague dans les 2 sens à fond.
Il ne doit pas y avoir de point dur (hormis lorsque tu arrive "au fond", la bague est légèrement plus dure, mais continue de tourner indéfiniment).
La "résistance" de la bague doit être constante, ni trop souple ni trop dure.
Un éventuel point dur sur la bague peut signifier que l'objectif à reçu un choc, et donc il faudra éviter de l'acheter (surtout que des 35 mm AF-S, on en voie beaucoup en occasion).
Enfin, le présence des bouchons avant et arrière doit être obligatoire (selon moi). Sinon ca veut dure que l'objectif a été stocké dans de mauvaises conditions.
La présence de la boite d'origine, et du coupon jaune Nikon et de la facture d'origine montre que le propriétaire à un minimum de soin de ses affaires. Même si ce dernier point est discutable et suggestif, quelqu'un qui "garde toutes les boites et tous les papiers" est souvent un peu plus soigneux de son matériel que quelqu'un qui égare tous les papiers et ne se soucie pas de garder la facture/papiers d'origine.