Publicité

*

Breizh-T

• Invité
Choix d un objectif en modélisme ferroviaire
« le: 02 Déc, 2013, 17:24:38 pm »
Bonjour à tous,

Je possède un D 90 équipé avec un ojectif 18-105 dont je suis très satisfait en matière de polyvalence. Etant passionné de modélisme ferroviaire (échelle H0 = 1/87e) je souhaiterais compléter mon matériel. Après la lecture de différents post je m'orienterais soit vers le Nikon 40 mm AF-S DX micro Nikkor F/2,8G (ma préférence) ou Nikon 35 mm AF-S DX F/1,8G pour permettre de réaliser des photos en exposition d'objets ou de détails de petites tailles, parfois avec lumière difficile. Merci pour vos conseils, certains d'entre vous étant peut être aquéri sur le sujet.

Publicité

« Réponse #1 le: 02 Déc, 2013, 17:35:28 pm »
Bonjour à tous,

Je possède un D 90 équipé avec un ojectif 18-105 dont je suis très satisfait en matière de polyvalence. Etant passionné de modélisme ferroviaire (échelle H0 = 1/87e) je souhaiterais compléter mon matériel. Après la lecture de différents post je m'orienterais soit vers le Nikon 40 mm AF-S DX micro Nikkor F/2,8G (ma préférence) ou Nikon 35 mm AF-S DX F/1,8G pour permettre de réaliser des photos en exposition d'objets ou de détails de petites tailles, parfois avec lumière difficile. Merci pour vos conseils, certains d'entre vous étant peut être aquéri sur le sujet.

Attention ! Lumière difficile = grande ouverture = petite profondeur de champ ! C'est contradictoire avec ce que tu recherches : sans doute justement une grande profondeur de champ, je suppose.
Donc un objectif d'assez courte focale (35 ou 40mm) mais qui soit très bon à f/22 : le 40mm f/2,8 macro est sans doute un meilleur choix que le 35 f/1,8 non macro.
Maintenant, il y a aussi la solution d'un compact.... Avec leur très courte focale, ils ont une profondeur de champ gigantesque, même si ils ne ferment pas au delà de f/8. Certains font de véritables miracles avec :
http://petapixel.com/2013/10/14/life-like-miniature-scenes-shot-using-model-cars-forced-perspective-250-ps/
« Modifié: 02 Déc, 2013, 17:43:01 pm par Jac70 »

*

Breizh-T

• Invité
« Réponse #2 le: 02 Déc, 2013, 17:57:23 pm »
Superbe site et présentation.
Quand je dits lumière difficile ce n'est pas toujours le cas, nous avons également des présentations en showcase rétro-éclairé. Mais effectivement une grande profondeur de champ est souhaité, jusqu'au fon de décor.

« Réponse #3 le: 02 Déc, 2013, 18:11:27 pm »
D'accord avec Jac70, un Micro-Nikkor ou un compact, Panasonic est très fort dans ce domaine aussi bien pour les optiques (Leica) que pour la gestion informatique de l'image. Un must du genre le DMC-TZ30.
http://www.panasonic.fr/html/fr_FR/Produits/Appareils+Photos+Lumix/Zoom+Puissant/DMC-TZ30/Caract%C3%A9ristiques/8665886/index.html

“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #4 le: 02 Déc, 2013, 18:23:05 pm »
Je partirai aussi pour le 40 mm macro dans un premier temps.  =)
F3,F301,F6s et D800E

« Réponse #5 le: 02 Déc, 2013, 18:34:05 pm »
Le Micro-Nikkor 40mm a l'avantage d'être le moins cher des objectifs macro du moment.

Mais il sera quand même plus limité à l'usage que des focales plus longues (et plus chères) en raison de sa très courte distance de mise au point, qui oblige à s'approcher beaucoup plus du sujet.

Selon le budget disponible, un 60mm Nikon ou Tamron, ou le 90mm Tamron (version DI moins chère, ou version plus récente DI-VC-USD) - par exemple - sont également des options.

Reste également à déterminer si tu penses que tu pourras utiliser un trépied ou non. Sans trépied, il vaut mieux privilégier des focales pas trop longues : 60mm est l'idéal, bien qu'on puisse aussi faire des images nettes avec un 90 ou un 105... mais avec un taux de déchet plus important.

« Modifié: 02 Déc, 2013, 19:01:11 pm par Weepbitterly »

*

Compte supprimé

• Invité
« Réponse #6 le: 02 Déc, 2013, 18:34:38 pm »
Encore un "+1" pour te confirmer dans ton choix, le 40 à l'avantage :

- d'être relativement lumineux,

- d'être un objectif macro (pour pouvoir prendre des détails en photos)

- d'être un objectif suffisamment large pour des prises de vue "d'ensemble"

- d'être DX, comme ton boitier, et de surcroit, pas cher !

edit : après, comme le dit weep, il sera peut-être court pour prendre un détail au milieu de la "table"...
« Modifié: 02 Déc, 2013, 18:36:10 pm par jay_kay »

*

Breizh-T

• Invité
« Réponse #7 le: 02 Déc, 2013, 20:46:53 pm »
Merci pour vos conseils.
J'essaye de joindre une photo pour illustrer un peu mon hobbie

*

Breizh-T

• Invité
« Réponse #8 le: 02 Déc, 2013, 20:58:21 pm »
Une photo supplémentaire totalement différente.

*

Breizh-T

• Invité
« Réponse #9 le: 02 Déc, 2013, 21:00:44 pm »
Et une autre de saison

Publicité