ok, j'ai essayé de comprendre le tutorial sur FX / DX présent sur le site et on y parle d'un rapport 1.5 lorqu'un objectif FX est monté sur un boitier DX.
Ca n'est pas tout à fait exact, ce rapport 1.5 affecte toutes les optiques lorsqu'elles sont montées sur un boitier DX.
Si tu n'as aucun repère par rapport au format 24*36, ça n'a pas d'importance, tu te feras tes propres repères par rapport à ton boitier.
Mais pour les photographes qui ont déjà utilisé un reflex (argentique par exemple), c'est important de comprendre que le 50 mm qu'ils utilisaient sur leur boitier 24*36 va maintenant cadrer comme un 75 mm.
quand tu parles de limitations avec le 50mm ça veut dire que je ne pourrais pas du tout photographier un paysage par exemple?
Chaque focale donne un cadrage donné. Sur un boitier DX, ce cadrage est plus fermé que sur un boitier FX.
La focale de 50 mm est souvent considérée comme une focale "passe-partout" en FX. Elle ne l'est plus vraiment sur un boitier DX puisqu'elle cadre comme un petit téléobjectif. Cela n'empêche pas de photographier ce qu'on veut (portrait, paysage...). Mais par exemple, lors d'une soirée dans ton appartement, le 50 mm risque d'être difficilement utilisable car pour cadrer un petit groupe de personnes, tu seras obligé de beaucoup reculer. Pour cette utilisation, le 35 mm sera plus facile.