Publicité

*

Botanicus

• Invité
Sigma 35mm 1.4 Art : le froid
« le: 05 Déc, 2013, 07:25:17 am »
Bonjour,
Je viens de recevoir le Sigma et en le déballant (froid de dehors a chaud dedans) pas mal de "condensation" sur tout l'objectif et cette jolie bestiole contrairement au nikon que j'ai, est entièrement en métal. Ma question est donc les objectifs sont ils très sensible au froid (écart -5 -10 a 20C en quelque minute ou longtemps au froid) et si oui quel sont les moyens de les protéger ou précaution a prendre.

Merci !

Publicité

« Réponse #1 le: 05 Déc, 2013, 08:13:47 am »
TOUS les objectifs qui ont séjourné un bout de temps au froid sont soumis à ce genre de phénomène !
J'habite une région froide en hiver : je connais !
Seule précaution : attendre quelques minutés avant de photographier à l'intérieur...

Ah ! ce besoin de se rassurer sur tout !  ;D ;D ;D

*

Botanicus

• Invité
« Réponse #2 le: 05 Déc, 2013, 08:26:00 am »
Maiheuu ça fait peur quand tu vois ton objectif tout neuf tous dans le brouillard tu fais : QUOI! Je l'ai déjà abimé.

Moi aussi Alsace power, on commence les petites négatives -5C ^^ merci pour l'info en tous cas.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #3 le: 05 Déc, 2013, 10:06:55 am »
Bonjour,

En effet, rassure-toi que c'est normal et inévitable, seul les objets en matière synthétique ne refroidissant pas tant, seront dans une moindre mesure affecté par ce mal, la plus grande raison est bien l'endroit où atterri l'objet, atmosphère plus chaude et humide, c'est la condensation garantie!

Le plus fou est par exemple lorsqu'on sert un drink bien glacé, il y a des gens qui pensent que les gouttelettes qui dégoulinent le long du verre sortent du verre, c'est bien des gouttelettes qui proviennent de l'air ambiant, sinon le pauvre verre se videra tout seul, ce qui arrive certes dans  les lieux publics lorsqu'on ne surveille pas bien son verre, de même avec les objectifs, eux disparaissent avec le boîtier, mais ça n'a rien à voir avec la condensation (ou con dans sensation  :lol: :lol: :lol: )

pour éviter cela, il faut donc garder le matos dans un étui de préférence hermétique sinon ça ne sert pas à grand chose, laisser stabiliser la température et déballer, comme les lunettes quoi...  8)
tl;dr

« Réponse #4 le: 05 Déc, 2013, 12:13:53 pm »
Bonjour,
En effet, rassure-toi que c'est normal et inévitable, seul les objets en matière synthétique ne refroidissant pas tant, seront dans une moindre mesure affecté par ce mal.

Hum, là je ne suis pas trop d’accord avec cette remarque,
je dirais plutôt, que l’inertie thermique du métal n’est pas la même que celle du plastique (polycarbonate la plupart du temps)
L’inertie, c’est la capacité d’un matériau à stocker et à restituer la chaleur de manière lente et homogène.
Plus l’inertie d’un matériel est forte, plus il se réchauffe et se refroidit lentement.  Pour info l’inertie thermique de l’acier est plus importante que celle du plastique.
Il faut aussi prendre en compte les lentilles.
En conclusion, ben faut attendre tranquillement que ça réchauffe et penser à stoker ses optiques avec un petit sachet de dessicant.

Publicité