Publicité

*

Compte supprimé

• Invité
Le type D
« Réponse #15 le: 20 Nov, 2013, 11:13:45 am »
Faux : sur les boîtiers haut de gamme on peut utiliser la bague de diaph au lieu de la molette via réglage personnalisé du boîtier.

J'ai généralisé en sachant que l'initiateur du topic avait un D5100, mea culpa.

Faux également... Les objectifs munis d'une bague de diaph peuvent être utilisés en position inversée et peuvent également être montés sur les soufflets... C'est beaucoup plus compliqué avec un AFG.

Effectivement, il y a d'autres usages que je n'ai pas énumérés, usages qui restent pour un utilisateur lambda (sans offense) sommes toutes assez marginaux je pense.

Dans tout les cas, je ne conseillerais pas un objectif AF-D sur un boitier sans motorisation, mais bon, ce n'est que mon avis  ;D
« Modifié: 20 Nov, 2013, 11:19:47 am par jay_kay »

Publicité

Le type D
« Réponse #16 le: 20 Nov, 2013, 11:31:47 am »
J'ai généralisé en sachant que l'initiateur du topic avait un D5100, mea culpa.
Je comprends, mais il faut penser aux autres lecteurs qui peuvent prendre ces propos pour argent comptant, du coup il faut être précis sans quoi après on se retrouve avec des fils interminables du genre "pourquoi ceci alors que machin a dit cela dans tel fil..."

Effectivement, il y a d'autres usages que je n'ai pas énumérés, usages qui restent pour un utilisateur lambda (sans offense) sommes toutes assez marginaux je pense.
Même problème. Même si effectivement il s'agit d'utilisations a priori marginales, l'utilisation et les utilisateurs existent, donc il faut en parler un minimum quitte à préciser qu'il ne s'agit pas d'une utilisation habituelle. Il y a souvent plus d'utilisateurs qu'on ne le pense d'ailleurs (j'en suis souvent surpris)...

Dans tout les cas, je ne conseillerais pas un objectif AF-D sur un boitier sans motorisation, mais bon, ce n'est que mon avis  ;D
Nous sommes bien d'accord, même si on creusant on peut toujours trouver une ou deux exceptions à la règle...

Buzzz

Le type D
« Réponse #17 le: 20 Nov, 2013, 11:58:33 am »
Pour en revenir à l'utilisation spécifique sur un D5100 et en portrait "sur le vif", je déconseille fortement l'achat d'un objectif qui ne supportera pas l'autofocus.
Plusieurs raisons à cela :
- le viseur du D5100 est insuffisant pour faire une MAP manuelle
- les très grandes ouvertures demandent une précision millimétrique de la mise au point. Hors la bague de MAP du 50 mm f/1.4 n'est pas suffisamment précise : elle est molle, a un peu de jeu et possède une course courte. Ces optiques sont vraiment conçues pour l'AF. Evidemment, à f/8, ça marche mais à grande ouverture, faut oublier pour de la photo sur le vif.

Le 50 mm f/1.8 G (AFS) est aussi une très bonne solution si le budget est plus serré. En tout cas, il donnera de bien meilleurs résultats qu'un f/1.4 AFD utilisé manuellement.

Le type D
« Réponse #18 le: 20 Nov, 2013, 12:21:13 pm »
Pour en revenir à l'utilisation spécifique sur un D5100 et en portrait "sur le vif", je déconseille fortement l'achat d'un objectif qui ne supportera pas l'autofocus.
Plusieurs raisons à cela :
- le viseur du D5100 est insuffisant pour faire une MAP manuelle
- les très grandes ouvertures demandent une précision millimétrique de la mise au point. Hors la bague de MAP du 50 mm f/1.4 n'est pas suffisamment précise : elle est molle, a un peu de jeu et possède une course courte. Ces optiques sont vraiment conçues pour l'AF. Evidemment, à f/8, ça marche mais à grande ouverture, faut oublier pour de la photo sur le vif.
De toutes façons, à moins d'avoir une vue excellente (et encore), la map manuelle avec un viseur DX est très difficile (et je ne parle que des meilleurs viseurs !), et encore plus quand on va vers les grandes ou les très grandes ouvertures. Les boîtiers DX et surtout leurs viseurs semblent clairement conçus pour un usage majoritairement AF.

Buzzz

*

mattok21

• Invité
Le type D
« Réponse #19 le: 20 Nov, 2013, 13:21:14 pm »
Utilisant séjà un soufflet, des bagues allonges et une bague d'inversion, mais avec un 50mm f1.8 ais, je ne pensais pas acette utilisation, mais ca pourrait être utile.
Je pense alors me décider pour le G. :)
Merci.

Le type D
« Réponse #20 le: 20 Nov, 2013, 15:53:44 pm »
Si tu as deja un AIs, rien ne sert de prendre à AFD alors, tu récupéreras l'AF et feras un bond qualitatif :)
Mais conserve ton Ais, ou bien vend le et prend un 35mm ais pour faire de l'inversé sinon ça n'a rien d'intéressant, vu que tu atteins déjà le rapport 1:1 avec tes bagues.

*

mattok21

• Invité
Le type D
« Réponse #21 le: 20 Nov, 2013, 18:41:35 pm »
En fait je l'ai déjà le ais 50mm 1.8, je me suis implement mal exprimé  :-\

Le type D
« Réponse #22 le: 21 Nov, 2013, 10:18:32 am »
En fait je l'ai déjà le ais 50mm 1.8, je me suis implement mal exprimé  :-\

Non non j'avais compris, mais du coup pour quoi ne pas revendre le 50 ais et prendre un 35 ais (serie E) pour l'inversé et le remplacer par un 50 Afs, comme ca exit le doublon et en plus tu passes à un niveau supérieur en macro  ;D

*

mattok21

• Invité
Le type D
« Réponse #23 le: 22 Nov, 2013, 17:41:51 pm »
Vraiment pas con, je pense faire ca, très bon compromis. Merci :)

Publicité