Publicité

*

Lapin rose et bleu

• Invité
Bonjour à tous ! :D

Depuis un moment, j'envisage de prendre un nouveau boitier réflexe numérique. J'ai longement hésité à prendre un Canon 30D, mais son viseur n'est vraiment pas top du tout... Je me dirige donc vers Nikon et me penche sur le D80 et le D200.
Pour le viseur, il, il n'y a pas photo, c'est beau, grand, lumineux. Pour la construction, il est clair que le D200 est mieux fait que le D80 (alliage magnésium) et il est aussi plus rapide en rafale, mais la grosse question que je me pose est celle de la qualité optique et du niveau de bruit par sensibilité de ces deux boitiers : le D200 est il VRAIMENT meilleur que le D80 ? J'avoue que j'ai lu beaucoup de tests de ces deux appareils, mais je ne trouve rien de concret. C'est pour cela que je demmande votre aide !

Merci à tous

Publicité

Différences de qualité optique/sensibilité entre D200 et D80
« Réponse #1 le: 02 Sep, 2007, 17:41:31 pm »
On ne peut pas parler de "qualité optique" d'un boîtier, puisqu'aucune optique n'est inclue dans le boîtier.

Peut-être des indications ici :
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=9027

*

Lapin rose et bleu

• Invité
« Réponse #2 le: 02 Sep, 2007, 18:13:47 pm »
Citation de: Heywood Floyd
On ne peut pas parler de "qualité optique" d'un boîtier, puisqu'aucune optique n'est inclue dans le boîtier.
:D Effectivement, je me suis mal exprimé...

Je cherche donc des avis de membres possédant un D80 ou un D200 (ou les deux !) pour me dire si, compte tenu de la grosse différence de prix, le passage du D80 au D200 est justifié par la qualité des images délivrées par le boitier.

ps : merci pour le lien floyd ! cependant je ne suis pas certain de comprendre les conclusions de ce topic : D80 et D200 auraient le même capteur (donc même niveau de bruit/ISO) mais il y aurait une compression sur le RAW du D80 qui dégraderait un peu les images ? C'est chiant ça quand même....
Merci de confirmer (ou infirmer !) ça :)

*

BSK

• Invité
« Réponse #3 le: 02 Sep, 2007, 18:26:33 pm »
Salut, un des arguments qui m'ont fait pencher pour le D200 c'est son système de mesure d'exposition qui est apparement plus performant que celui du D80. Or, certes ce système d'exposition est très bon mais il n'est pas parfait et je me trouve très souvent à corriger le niveau d'exposition. Mais ça sera le cas sur n'importe quel boîtier même les plus chères quand il s'agit de sujets difficiles. Ensuite, dans le D200 les touches sont carrément plus accessibles.
Mais je n'ai pas le D80 donc je ne peut pas parler sur lui. Mais regarde la page de kenrockwell.com si vous parlez l'anglais. Il y fait une comparaison entre les deux boitiers.( search>D80).
Sinon, ça ne sert à rien de dépenser plus sur un boitier si après on a pas un bon objectif pour l'accompagner.

*

Lapin rose et bleu

• Invité
« Réponse #4 le: 02 Sep, 2007, 18:35:33 pm »
Citation de: BSK
Mais je n'ai pas le D80 donc je ne peut pas parler sur lui. Mais regarde la page de kenrockwell.com si vous parlez l'anglais. Il y fait une comparaison entre les deux boitiers.( search>D80)
hmmmm... !!! exactement ce que je cherchais ! Viens-là que je te fasse un bisou :lol:

Citation de: BSK
Sinon, ça ne sert à rien de dépenser plus sur un boitier si après on a pas un bon objectif pour l'accompagner.
Je suis entièrement d'accord !!! Je réserve d'ailleurs une grosse part de mon bujet à ce propos !
Mais pour ce qui est du boitier, je cherche vraiment quelque-chose de bien construit, mais si au final la qualité des images n'est pas vraiment meilleure sur le D200, au vu de l'énorme différence de prix (injustifiée alors ?!), je pense rester sur le choix du D80...

« Réponse #6 le: 02 Sep, 2007, 18:48:09 pm »
Théoriquement la qualité d'image délivrée par le D80 et le D200 est la même. Les différences se situent au niveau des caractéristiques du boitier, un peu comme le F80 comparé au F100 au temps de l'argentique.

Le D200 a une cadence en rafale plus élevée, un buffer de plus grande capacité, un obturateur plus rapide, une vitesse de synchro X plus élevée. Le viseur du D200 contient plus d'infos (sensibilité utilisée en temps réel et en permanence par exemple). La cellule du D200 est la même que celle du D2x, quand celle du D80 n'est "que" celle du D50 beaucoup moins fiable et moins régulière.
Le D200 possède une ergonomie plus proche des boitiers pros (touches dédiées pour accéder directement à la sensibilité iso, à la bdb, au format d'image etc.) quand il faut passer par les menus et sous-menus sur le D80.
Le D200 possède une prise de synchro X et d'une prise 10 broches pour tous types de déclencheurs "pros" Nikon (celle du D80 ne peut utiliser q'un déclencheur "simple" dédié aux D70s/D80). Le D200 accepte les optiques manuelles de type Ai/Ais et permet la mesure de lumière avec elles, rendant possibles les mode A et M et la TTL au flash (pas de mesure de lumière du tout avec le D80).

J'en ai probablement oublié... Le D40x dispose lui aussi du même capteur. Mais côté boitier c'est encore une gamme en dessous par rapport au D80. Ces 3 boitiers (D40x/D80/D200) peuvent donc procurer les mêmes images, comme jadis les F55/F80/F100 :

F55 = D40x
F80 = D80
F100 = D200

On peut donc théoriquement obtenir la même qualité d'image à optique égale avec ces 3 boitiers, sauf que dans certains cas le modèle le plus abouti fera le boulot sans broncher alors que les 2 autres ne suivront plus car limité par leurs performances.

Chacun de ce ces 3 boitiers est bon dans sa catégorie. Savoir lequel choisir dépend du budget et du type de photos envisagées. Le D80 est un bon compromis mais le D200 est incontestablement plus performant.

Pour ce qui est du bruit numérique la différence doit être minime sinon inexistante. Le D80 bénéficie d'un traitement interne un peu plus récent que le D200, ce qui semble l'avantager un peu en jpeg direct, et encore. Mais en Nef c'est pareil.

Buzzz

Publicité