Bonjour,
Pour le digitalisation, je rejoins le conseil précédent : Vuescan est le logiciel qui permet de bénéficier de "réglages prédifinis" qui couvrent la majorité des attentes (je suis pas un fan du pinceau à trois poils et de la réglette coulissante).
Vis à vis de la couleur, deux éléments complémentaires sont à prendre en compte :
- le fading ou perte de tonalité dû au vieillissement. A priori les kodachrome résistent bien, mais bon, le méthode de conservation ainsi que la qualité du développement initial peut avoir son impact.
-> la plupart des logiciels de scan permettent de tenter d'y remédier.
- le calibrage. Les Kodachrome ont une tonalité bien à elles. Tous les scanners/logiciels ne les traitent pas toujours avec un égal bonheur.
-> le mieux est de calibrer son scanner pour traiter du Kodachrome. Pour ce faire, tu dois acquérir une mire de calibrage (diapo représentant une charte colorimétrique calibrée + son fichier de caractéristique numérique). Une source parmis les moins couteuses est ici
http://www.targets.coloraid.de/.
Vuescan te permet également de réaliser l'opération de calibrage ainsi que d'utiliser par la suite le profil ainsi généré sur l'ensemble de tes diapos.
Par contre, j'avoue ne plus me souvenir s'il faut la version pro pour bénéficier de cette option.
Pour la poussière, j'ai le souvenir que les Kodachrome ont la facheuse caractéristique de réfléchir les rayons infra rouges ce qui rend inopérent les systémes ICE. Cela reste à tester car je n'ai pas le souvenir que mes diapos m'ont posées ce souci (mais s'était avec un Epson V750).
Thierry