Publicité

*

elcliclac

• Invité
Nombre de lamelle diaph ?
« le: 10 Mar, 2014, 10:36:25 am »
Bonjour
Je sais, la question semble tordue, mais , je ne me suis jamais préoccupé du nombre de lamelle d'un objectif
Alors ma question, que sera la différence avec un nombre plus important de lamelles , je parle surtout pour l'arrière plan, est-ce influent ? Si, oui pourquoi ? Merci
Aie , s'il vous plait transférez dans la rubrique objectifs ... c'est lundi :lol:

Publicité

« Réponse #1 le: 10 Mar, 2014, 10:44:11 am »
Le nombre de lamelle influe directement sur le bokeh, plus le nombre de lamelle est important plus le bokeh sera doux et crémeux, c'est pour cela que les objectifs possédant 9 lamelles au lieu de 7 offre un bokeh d'un extrême douceur . Il existe des objectifs appelés bokeh monster (Notamment le 135mm f2.8 Pentacon) à 15 lamelles!!

« Réponse #2 le: 10 Mar, 2014, 11:08:31 am »
Ecliclac, la lentille est circulaire, le diaphragme avec son ouverture variable ne peut pas former un cercle parfait, du coup les lamelles, qui on des forme droite ou courbe forme un cercle approximatif, ce qui se ressent sur le bokey.
Essaie de faire un cercle avec 7 linge droite et un autre avec 9, tu verras qu’avec 7 les angles seront plus fermés et cela aura une influence sur ton flou d’arrière plan.
Essaie avec tes optiques, tu fermes beaucoup, tu créer du flare et de la diffraction, en principe en te collant à contre jour avec quelques gouttes de flotte sur ton optique, tu devrais voir des polygones qui on un nombre de cotés égal au nombre de lamelles de ton diaphragme.
Je ne suis pas certains des termes employés, par contre pour le résultat, c’est sûr.

« Réponse #3 le: 10 Mar, 2014, 11:22:20 am »
Le nombre de lamelle influe directement sur le bokeh, plus le nombre de lamelle est important plus le bokeh sera doux et crémeux, c'est pour cela que les objectifs possédant 9 lamelles au lieu de 7 offre un bokeh d'un extrême douceur . Il existe des objectifs appelés bokeh monster (Notamment le 135mm f2.8 Pentacon) à 15 lamelles!!
Petite précision, le bokeh n'est influencé par les lamelles du diaphragme qu'aux valeurs moyennes, car à pleine ouverture celui-ci ne joue aucun rôle puisqu'il est totalement ouvert.

Sinon je possède un objectif 50/2.8 Elmar (monture Leica M) dont le diaph dispose de pas moins de 16 lamelles ! Et effectivement le bokeh à f5.6 est très beau ;)

Buzzz

*

elcliclac

• Invité
« Réponse #4 le: 10 Mar, 2014, 11:38:14 am »
Ok, merci beaucoup
C'est bien ce que je pensais savoir, mais, il me fallait confirmation (c'est ainsi, lorsque la cervelle est défaillante, on a des doutes :lol:)
Faut que je trouve un 50 mm (pas cher avec un max de lamelles :lol:) sur mon 50 1.8 il n'y en a que 7  ::)
Bonne journée

« Réponse #5 le: 10 Mar, 2014, 11:38:44 am »
7 lamelles mais rondes donnent de beaux résultats également, le tout est d'avoir un diaph le plus proche du cercle parfait.. ;)

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #6 le: 10 Mar, 2014, 11:41:06 am »
Bonjour,

Moi je possède le Zeiss C sonnar T* 50 F/1,5 ZM ( monture Leica M)  à 10 lamelles et le bokeh est vraiment beau http://www.zeiss.fr/camera-lenses/fr_fr/camera_lenses/zeiss-ikon/csonnart1550zm.html
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Publicité