Publicité

*

Guidou

• Invité
D3200 ou J3 ???
« le: 10 Nov, 2013, 11:57:59 am »
Bonjour à tous!
VOilà quelques années que j'ai arreté la photo (je n'étais pas un super professionnel non plus!), ancien détenteur d'un Nikon D70, j'ai décidé de m'y remettre et de profiter de la venue du père noel pour lui passer ma commande  ;D

J'hésite entre deux boitiers complètement différents, le D3200 et l'hybride J3
Concrètement je suis plus attiré par la focale 10-30mm proposé dans le pack du J3 mais le viseur optique manque à l'appel.
Niveau ergonomie, j'ai également peur de m'en lasser rapidement, et a contrario je cherche un appareil que je vais promener lors de sortie familiale.
Qu'en pensez vous, j'attend vos avis sur ses deux boitiers.
D'avance merci

Publicité

*

DREAMAGINE

• Invité
D3200 ou J3 ???
« Réponse #1 le: 10 Nov, 2013, 13:31:11 pm »
On se lasse très vite de l'hybride. J'ai gardé un Nikon V1 trois ou quatre mois, puis je suis revenu au reflex ! Les systèmes de visée électronique interdisent toute tentative de prise de vue en plein soleil. La gamme optique est très limitée.

Pour quelqu'un qui se contente de faire des photos de famille / souvenirs / vacances, bref, qui ne cherche pas un outil de travail, le D3200 est un très bon boîtier, vraiment pas cher.

D3200 ou J3 ???
« Réponse #2 le: 10 Nov, 2013, 14:58:22 pm »
Bonjour  Guidou,

Je ne comprenais pas dans ton message à propos de ton autre post sur le Nikon 1 J3,  pourquoi tu parlais de reflex.
A présent c'est plus clair.  :)

Avec ton D70, de quels objectifs te servais tu , et les as tu conservés ?  

Le format DX du D3200 est différent du format CX du Nikon 1 J3.
Le coefficent est de 1,5 pour le DX, et de 2,7 pour le CX.
« Modifié: 10 Nov, 2013, 17:02:23 pm par christal2 »

D3200 ou J3 ???
« Réponse #3 le: 10 Nov, 2013, 17:09:35 pm »
On se lasse très vite de l'hybride. J'ai gardé un Nikon V1 trois ou quatre mois, puis je suis revenu au reflex ! Les systèmes de visée électronique interdisent toute tentative de prise de vue en plein soleil. La gamme optique est très limitée.

Pour quelqu'un qui se contente de faire des photos de famille / souvenirs / vacances, bref, qui ne cherche pas un outil de travail, le D3200 est un très bon boîtier, vraiment pas cher.
Pas tout à fait d'accord  ;D ;D ;D

Le V1 (ou V2 maintenant)  possède un viseur et permet la PDV au soleil, par contre pour moi, oui les J1/2/3 sont à éviter si on est passe par le reflex (et si on y est pas passé aussi d'ailleur  ::) car un viseur, même imparfait, vaut mieux que pas de viseur du tout!).

@guidou :
Êtes vous passé par l'argentique avant ? ;)
Les focales des objectifs sont toutes indiquées en référence au plein format (argentique ou FX ou 24x36)
Il faut penser que comme le D70 était APS-C, il y avait un conversion de focale à effectuer, le facteur 1,5x donc un 50mm cades comme un 75, un 10mm cadre comme un 15mm, etc.....
Sur les ONE le facteur de conversion est de 2,7x, donc un 10mm cadre en réalité comme un 27mm, le 30 comme un 80mm (environ)

Je peux passer du d700 au ONE v1 sans gros problème, et le ONE peut faire beaucoup plus que de la "photo de famille", il n'y a qu'à voir sur le fil dédié au ONE ce qu'en font Jacdesalpes et d'autres  :D .... C'est un peu plus que de la photo basique  ;)

Le ONE n'est pas un reflex, il a ses limites, mais la légèreté du système peut être considérée comme un avantage!
Mais pour moi, le choix ne serait pas D3200/J3 mais d3200/V2 (car pas encore de V3.... :()
« Modifié: 10 Nov, 2013, 17:13:55 pm par eric57 »
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

Hors ligne Sini

D3200 ou J3 ???
« Réponse #4 le: 10 Nov, 2013, 17:24:29 pm »
disons que le One de Nikon est un fabuleux complément, seul .... je ne sais pas... je ne le recommanderai pas à un amateur averti

Il y a alors d'autres boîtiers fabuleux, comme le P7800 ou Coolpix A (je suppose car jamais testé)
tl;dr

*

DREAMAGINE

• Invité
D3200 ou J3 ???
« Réponse #5 le: 10 Nov, 2013, 21:07:02 pm »
Pas tout à fait d'accord  ;D ;D ;D

Le V1 (ou V2 maintenant)  possède un viseur et permet la PDV au soleil, par contre pour moi, oui les J1/2/3 sont à éviter si on est passe par le reflex (et si on y est pas passé aussi d'ailleur  ::) car un viseur, même imparfait, vaut mieux que pas de viseur du tout!).

@guidou :
Êtes vous passé par l'argentique avant ? ;)
Les focales des objectifs sont toutes indiquées en référence au plein format (argentique ou FX ou 24x36)
Il faut penser que comme le D70 était APS-C, il y avait un conversion de focale à effectuer, le facteur 1,5x donc un 50mm cades comme un 75, un 10mm cadre comme un 15mm, etc.....
Sur les ONE le facteur de conversion est de 2,7x, donc un 10mm cadre en réalité comme un 27mm, le 30 comme un 80mm (environ)

Je peux passer du d700 au ONE v1 sans gros problème, et le ONE peut faire beaucoup plus que de la "photo de famille", il n'y a qu'à voir sur le fil dédié au ONE ce qu'en font Jacdesalpes et d'autres  :D .... C'est un peu plus que de la photo basique  ;)

Le ONE n'est pas un reflex, il a ses limites, mais la légèreté du système peut être considérée comme un avantage!
Mais pour moi, le choix ne serait pas D3200/J3 mais d3200/V2 (car pas encore de V3.... :()

eric57... pour avoir tenté de photographier des mouettes au bord d'un lac avec la réverbération du soleil sur la surface, je peux t'assurer que j'ai eu de meilleurs résultats en fermant l'oeil dans le viseur du V1 et en "cadrant" avec l'oeil nu, tant le blooming dans le viseur était pharaonique. Cela n'arriverait pas avec un VRAI viseur. ;D

D3200 ou J3 ???
« Réponse #6 le: 10 Nov, 2013, 23:14:52 pm »
..... Ca fait partie des limites  ;) ;) ;) mais ça ne le cantonne pas non plus à la "photo de famille"  ;)
Revenant du salon, et même si je suis convaincu du confort et de la qualité d'une visée optique reflex...... Les viseurs électroniques peuvent avoir des avantages, comme l'encombrement, le silence, la visée de nuit, l'image enregistrée réelle et donc le correction rapide de l'expo si nécessaire, .... Et un coût de fabrication reduit et un solidité accues pas l'a censé de pièces en mouvement. Une technologie qui a.... Peut-être de l'avenir  ;) ;) ;) surtout lorsque l'écran fera 1080 ou plus..........

Et pour les mouettes.... Il y avant un 300mm AF-S dessus? ... Alors chapeau pour la visée au jugé  ;) ;) ;)
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Publicité