Bonjour à toutes et tous,
Depuis quelques mois, je réalise mes tirages N&B, et j'aime utiliser le papier baryté (par goût personnel: j'aime les noirs "profonds").
J'aimerais réaliser un portfolio (pour moi, un "album modulable", avec des feuillets amovibles), et voici ce que j'imagine:
- partir d'un produit du marché (je sais que c'est possible de le construire soi-même, mais je ne suis pas un bricoleur de génie...): avez-vous des idées de marque (j'ai trouvé "Panodia" sur internet, mais je n'ai pas encore vu les produits)
Je voudrais fixer les tirages barytés sur les feuillets (noirs, plutôt épais comme je les imagine), et ici commencent mes questions techniques:
- y a-t-il des contraintes sur la nature et sur l'épaisseur des feuillets, pour supporter du papier baryté (j'utilise du papier assez standard: Ilford MG IV FB, parce que je ne connais que celui-là: peut-être avez-vous un autre papier à recommander pour placer dans un portfolio)
- quel type de colle / principe de fixation faut-il utiliser pour fixer le tirage sur le feuillet; j'ai lu quelque part qu'il y avait une question d'acidité de la colle, voire du papier, mais ce n'était pas très précis
- je veux regarder les tirages directement, surtout sans coller un film plastique par-dessus: peut-on laisser les tirages directement en contact face contre face (lorsqu'ils sont en vis à vis dans le livre), ou bien faut-il intercaler quelque chose entre deux tirages (et quoi: là encore il semble y a voir une question d'acidité de la surface); j'avais lu que les tirages barytés pouvaient être stockés face à face: qu'en pensez-vous?
- Dans certains cas, le tirage ne sera pas en vis à vis d'un autre tirage. Par exemple, le tirage sera en vis à vis d'une page de texte, ou bien en face de rien du tout (le carton noir). Est-ce possible, ou bien cela va-t-il abimer la surface (dans ce cas j'avais l'idée de placer un tirage baryté, même pour mon texte ou simplement pour du noir, si cela permet de protéger le tirage en vis à vis)
Vos avis éclairés (ben oui, c'est de la photo quand même

) vos conseils et vos expériences, même malheureuses, m'aideront beaucoup.
Bien amicalement,
Nicolas