Publicité

*

OlivD

  • Invité
Matériel pour le panorama vidéo
« le: 01 mai, 2014, 09:50:11 am »
Bonjour,

J'aimerais pouvoir faire des vidéos pour filmer des panoramas. Je dispose d'un reflex et d'un pied (léger) mais il m'est impossible de faire pivoter doucement et de manière fluide l'appareil sur le pied, quel outil faut-il pour y arriver ?

Merci !

Publicité

*

Hors ligne Pierre

Matériel pour le panorama vidéo
« Réponse #1 le: 01 mai, 2014, 09:57:24 am »
Il te faut une rotule 3D ou rotule ball... mais les spécilistes sauront mieux en parler que moi. Et il faut un pied bien stable

Matériel pour le panorama vidéo
« Réponse #2 le: 01 mai, 2014, 10:39:27 am »
Pour faire de la vidéo, il faut une rotule VIDÉO. Élémentaire, mon cher Watson...
Flodine

*

Buressy

  • Invité
Matériel pour le panorama vidéo
« Réponse #3 le: 03 mai, 2014, 19:35:28 pm »
Bonsoir,
Un exemple: quand je veux être "léger" avec un D800 et ses accessoires vidéo, j'utilise un pied manfrotto 755XB avec une tête fluide MHV500AH. C'est un minimum pour être stable. Il y a beaucoup d'autres modèles plus lourds plus chers. Plus c'est lourd plus c'est stable, et tête fluide obligatoire.
Une rotule 3D n'est pas l'idéal: en video et en cinéma, on règle d'abord l'horizontalité de la platine du pied avec le niveau à bulle, en suite la tête fluide pivote parfaitement à l'horizontale sans se dérégler.
Cordialement.
« Modifié: 03 mai, 2014, 19:42:22 pm par Buressy »

Matériel pour le panorama vidéo
« Réponse #4 le: 14 mai, 2014, 21:43:13 pm »
manfrotto 501 HDV, nous on à celle là, elle n'est pas trop trop lourde et supporte largement d'assez gros rig DSLR amateur/semi pro (du moment qu'on y met pas des rig camera cinema qui depasse les 5kilo) c'est beaucoup plus simple : ce qui fait que du moment que tu as un pied photo "nu" sans rotule qui a une simple embase 3/8eme de pouce (la grosse visse, pas la petite communément connue sous l'appelation "1/4 de pouce") tu pourra la visser dessus et trimbaler la paire partout avec toi. enplus elle est pratique car elle a un system de balancier qui évite a ton matos (si toute fois il est lourd) de plonger vers l'avant ou l'arrière si ton tilt n'est pas bloqué. Et l'attache rapide est le standard vidéo manfrotto avec le loquet de sûreté qui évite à l'appareil/la camera de tomber si la fixation de l'attache rapide n'a pas été sérré par inadvertance.

Surtout pas de rotule photo ou 3d ball ça n'a rien à voir, car c'est uniquement fait pour la photo : 1) tu desserre et tu régle ton niveau / ton cadrage comme tu veux, 2) tu serre pour bloquer la position la rotule. Certaines rotule photo avec les 3 différents axes qui peuvent se serrer indépendamment  permettent en desserrant le pano d'arriver à faire des panoramique suffisament "fluide" (ou plutôt pas trop dégueulasse) mais honétement à coté d'une tête vidéo cela reste c'est vraiment vraiment naze...

Perso cette 501HDV on l'utilise pour un D800 (parfois sur matbox et avec des objectif qui vont jusqu'à 1 voir 1kilo5) et sur un pied photo manfrotto aussi stable mais carrément moins qu'un pied vidéo (le fameux 190xprob qui à la colone qui peut se mettre verticale et horizontale) et pourtant y'a pas de soucis, on aurai surement plus de stabilité et plus de facilité a régler le niveau avec un pied vidéo avec l'embase au sol, qui a une tête fixée sur un bol (pour régler le niveau en 2 secondes) mais bon ce n'est pas le même budget là on commence à avoisiner les 700€ tout compris pour du matos correct...

Ce qui importe comme dit plus haut c'est d'avoir une tête "vidéo" seule elle pourra permettre des panoramique (et des tilt) fluide parcequ'il y à toute un mecanisme à roulement à bille qui beigne dans de l'huile, et une possibilité de regler la "friction" de ce dernier.

voili voilou


ps : il y a la 701hdv sinon, moins cher et un peu plus petite je crois (si ton matos est léger ça peut le faire)
« Modifié: 14 mai, 2014, 21:51:20 pm par manu1756 »

Publicité