Publicité

*

pointu83

• Invité
les séries E
« le: 25 Août, 2007, 22:08:25 pm »
J'ai un F100 et est ce que je peux utiliser ces objectifs qui ne semblent pas trop cher d'occasion, mais la qualité est elle au rendez vous avec le 28/2.8 ?

Publicité

*

skynikon

• Invité
les séries E
« Réponse #1 le: 25 Août, 2007, 22:29:56 pm »
bonsoir, pointu83 , les tres bons objectifs de la serie E  sont, le 35mm, le 50mm, le 100mm ils sont au rendez-vous de la qualité et son compatible avec ton F100 par contre, le 28mm/2.8 serie E comme le 28mm/2.8 AF est à fuire,seul  le 28mm/2.8 AF "D" ainssi que le  28mm/2.8 AIS sont exeptionnel .cordialement , skynikon

*

pointu83

• Invité
les séries E
« Réponse #2 le: 25 Août, 2007, 22:38:37 pm »
salut et merci beaucoup pour m'avoir aiguiller, mais le 28 AIS n'est pas compatible entièrement non ?
Le 35 série E se trouve facilement ?

*

alain95

• Invité
les séries E
« Réponse #3 le: 25 Août, 2007, 22:51:35 pm »
Ne pas oublier le 75-150mm F3.5 qui est très bon aussi.

les séries E
« Réponse #4 le: 25 Août, 2007, 23:49:04 pm »
Ce sont des objectifs économiques lancés en même temps que le Nikon EM pour contrer les opticiens indépendants sur le créneau des premiers prix et qui datent de la fin des années 1970  : formule optique simplifiée, traitement des lentilles simplifié et construction majoritairement plastique (à l'époque les objectifs étaient en métal, le plastique étant considéré comme une hérésie : objectifs en plastique = objectifs de merde pour la mentalité de l'époque).

Par rapport aux standards actuels de fabrication "tout plastique" ces objectifs sont plutôt très bien construits. De ce point de vue ils étaient en avance sur les mentalités.

Les "Serie E" sont assimilés aux Ais pour les compatibilités, ils en ont d'ailleurs les attributs (plus petit diaph en orange, cuvette...) mais ils n'ont ni la fourchette ni l'emplacement pour la fixer. Sur un F100 ils sont utilisables en mesure spot et en centrale pondérée.

Il me semble avoir lu quelque part que le zoom 75-150/3.5 "Serie E" n'est pas mauvais non plus.

En ce qui me concerne j'ai hérité du 35/2.5 serie E de mon père en même temps que son Nikon EM... Et d'un zoom 80-200/4.5 Magnon avec lequel j'ai fait 2 ou 3 bonnes diapos et qui s'est désintégré quand j'ai voulu démonter le filtre qui était bloqué ;) Les résultats avec ce 35 étaient sympas en diapos et corrects en numérique (D70 et D200) mais je n'ai pas vraiment poussé les essais car sur capteur DX on se retrouve avec un "équivalent 50 mm", et cette focale n'est pas du tout ma focale préférée ;)

Toutes les infos sur le Serie E (et plein d'autres choses) ici :

http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/emfgfg20/eserieslenses/htmls/36150mm.htm#75150mm

Publicité