Je m'interroge sur la pertinence de ce boïtier, espèce de bâtardise de compact argentique de la meilleure époque (années 80-90) type FM2-FE2 ou FA (petite poignée) et d'un numérique actuel de bon aloi par certains côtés et bridé par d'autres: je m'explique et vous laisse la parole:
- capteur type D4 16Mpix, mais seulement 39 collimateurs pour l'AF (hérité des 7000 ?).
- jolie finition d'ensemble, mais que vois-je ? Vitesse maxi 1/4000ème et synchro ? J'espère le 1/250ème !
- dos assez bien rangé, épuré des trop nombreuses fonctions vues ailleurs, mais capot supérieur chargé: couronnes concentriques Iso et correction d'expo, mini molette pour les programmes PSAM typée compact numérique, choix de l'entraînement motorisé à droite près des vitesses alors qu'il se fait à gauche sur tous les autres boîtiers Nikon (là où se trouve la correction d'expo sur le Df)...Bouton supplémentaire pour éclairer les LCD alors qu'une 3ème position autour du déclencheur (on-off- éclairage) aurait supprimé ce bouton...
- molette avant et diode du retardateur de goût discutable (enlaidissant la façade avant pour moi)...
Bref, si nombreux sont les Nikonistes qui se réjouissent de voir un boîtier original, à l'esthétique rétro, je trouve pour ma part que Nikon s'est arrêté en chemin et n'a pas osé faire un choix plus radical: soit un boîtier amateur bien construit et simple d'emploi (comme le furent les FM-FE), soit un boîtier "noble", haut de gamme avec des matériaux de premier choix et une finition idem...
Là pour moi on se retrouve avec un "vilain petit canard" qui j'espère saura trouver des clients...surtout à ce prix (2500€ - 2900€ avec le 50mm apparié)...
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