Bonjour à tous,
J'ai une question qui me turlupine depuis un certain temps, en fait, depuis que je me suis fait ma propre expérience.
J'ai commencé la photo numérique avec le double kit D50, 18-55 et 55-200. Puis j'ai acheté le micro 105VR et le 50 1.8 et enfin le 12-24.
Je constate que pour tout ce qui est paysage, scène de rue, perspectives, photos en intérieur, etc... j'utilise mon 12-24. Même quand je ne l'avais pas encore, la plupart de mes photos prises avec mon 18-55 étaient prises entre 18 et 24...
Pour tout ce qui est portrait, j'utilise soit mon 50 mm 1.8, soit, en me plaçant plus loin, mon 105 mm et surtout mon 55-200. J'ai en effet remarqué que c'est entre 75 et 150 que les visages et les corps sont le moins déformés.
Là, je me pose la question de savoir ce qu'il convient que j'achète pour compléter ma collection. Je pensais à un 85mm pour le portrait, mais c'est du luxe. Je pensais au 18-200 pour éviter de switcher trop entre le 18-55 et le 55-200 mais je me dis que vu comment je shoot, ça ne m'avancera à rien vu que ce n'est pas un 12-200... J'envisage le 70-300... mais bon, je ne l'utiliserai pas souvent.
C'est ainsi que j'en suis venu à envisager d'acquérir le 17-55 DX qui est paraît-il un très bon objectif. Mais... en fait, je voudrais savoir à quoi il sert. Je ne l'ai pas encore trouvé.
A ceux qui utilisent beaucoup ces focales, à quoi vous servent-elles? Trop large et déformantes pour les portraits, un peu serrées pour les paysages... Je me figurais qu'elle pouvaient servir au portrait en pied mais je lisais dans un réponse photo de cet été que même pour les nus, il faut shooter en intérieur avec le 12-24. Et un photographe me recommandai pour les portraits en pied d'utiliser mon 55-200 quitte à reculer un peu pour éviter les déformations...
Merci de m'éclairer, je me demande si je ne passe pas à côté de quelquechose...