Publicité

Télécommande pour flashes Bowens
« le: 03 Nov, 2013, 13:01:42 pm »
Bonjour à tous,

Je fais du studio au sein de mon club photo, équipé de flashes Bowens. Nous avons des boitiers Cactus pour télécommander les flashes, qui marchent à peu près, mais nécessitent d'avoir un émetteur sur le boitier et un récepteur sur un des flashes, qui pendouille au bout de son cable jack.
Un ami m'a montré une configuration plus simple: il utilise un émetteur Multiblitz Kepirt 351 (décrit ici: http://lecirque.mac2-dev.fr/index.php?id_product=586&controller=product) et comme les flashes Bowens ont un récepteur intégré, ça marche bien et je trouve ça bien plus pratique. Je voulais donc acheter le même.
Malheureusement, je n'arrive pas à le trouver, sans doute car il est trop vieux. Donc est-ce que vous savez s'il existe un modèle compatible? Sachant que les flashes sont de la marque Bowens et l'émetteur est de Multiblitz, je me dis qu'il doivent obéir tous deux à une norme, mais laquelle? A priori c'est de l'infrarouge, mais cela suffit-il à trouver un émetteur compatible?

C'est bientôt le salon de la photo, alors si je pouvais avoir l'info avant, ce serait cool :)

Merci à tous,
Eric

Publicité

« Réponse #1 le: 03 Nov, 2013, 14:51:50 pm »
Sauf erreur, il s'agit juste d'un flash infrarouge sans protocole particulier. Un simple flash classique ferait aussi bien l'affaire, sauf que, bien sûr, il éclairerait la scène photographiée, ce qui n'est pas souhaitable. D'où l'intérêt de l'infrarouge.
Bref, n'importe quel flash infrarouge devrait convenir.

PS : en pratique ça fonctionne bien, sauf quand on s'avance un peu trop et qu'on dépasse les flash du studio, qui ne sont alors plus déclenchés... ;D

« Réponse #2 le: 03 Nov, 2013, 16:47:39 pm »
Et bien merci pour l'info, je ne pensais pas que c'était si simple :)
Tu veux dire que je pourrais utiliser mon SB-700 pour déclencher en infrarouge? Si c'est le cas, je peux mettre la puissance au minimum et orienter le flash vers l'arrière pour limiter la nuisance. Il faudrait que j'essaie...

Sinon, grâce à tes indications, j'ai trouvé ce modèle:
http://www.amazon.fr/D%C3%A9clencheur-flash-studio-walimex-infrarouge/dp/B001V6138A
Il semble qu'il soit très ismilaire à celui de mon ami, et pas très cher. Ca vaut le coup d'essayer.

Merci !!
Eric

« Réponse #3 le: 03 Nov, 2013, 16:57:14 pm »
Nous avons ce déclencheur multiblitz au club, qui déclenche les flashs multiblitz aussi bien que les elinchrom, et aussi les bowens d'un copain si je ne dis pas de bêtise.
D'ailleurs, quand le studio est dans la pénombre, le simple fait d'allumer les néons déclenche parfois les flashs ;D

Par acquis de conscience, regarde quand même la doc de tes bowens pour t'assurer qu'il s'agit bien d'une simple cellule photo-électrique, mais c'est quasi certain (au passage, c'est bien à cause de cette absence de protocole que les flashs de studio sont incompatibles avec le système CLS de Nikon : le pré-éclair de mesure déclenche tous les flashs non CLS :()

Tu veux dire que je pourrais utiliser mon SB-700 pour déclencher en infrarouge? Si c'est le cas, je peux mettre la puissance au minimum et orienter le flash vers l'arrière pour limiter la nuisance. Il faudrait que j'essaie...
Oui, normalement ça fonctionnera.
« Modifié: 03 Nov, 2013, 18:00:42 pm par penpen »

« Réponse #4 le: 03 Nov, 2013, 17:23:39 pm »
J'ai pris le risque d'acheter le modèle trouvé sur Amazon. Conformément à leur politique de retour, je devrais pouvoir le rendre si ça ne convient pas. Si ça vous intéresse, je vous dirai comment il marche.

Eric

« Réponse #5 le: 03 Nov, 2013, 17:52:12 pm »
J'ai pris le risque d'acheter le modèle trouvé sur Amazon. Conformément à leur politique de retour, je devrais pouvoir le rendre si ça ne convient pas. Si ça vous intéresse, je vous dirai comment il marche.

Eric

Cela devrait fonctionner parfaitement, et sera plus pratique qu'avec un éclair visible.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #6 le: 03 Nov, 2013, 18:01:18 pm »
Ouep, je ne suis pas inquiet non plus.

« Réponse #7 le: 03 Nov, 2013, 21:47:33 pm »
L'emetteur IR Multibliz est aussi vendu sous d'autres marques (j'ai la version Elinchrom) mais c'est vraiment bien trop cher pour ce que c'est : un flash d'entrée gamme dont le tube éclair est couvert par un bout de filtre (le filtre opaque maissant passer les IR le moins cher étant un bout de film inversible vierge développé (ou négatif fortement voilé).
Après quelques soucis (le flash IR est parfois visible sur les images avec des sujets brillants et il y a des configurations où ça ne marche pas…), j'utilise actuellement de préférence un flash à tête orientable réglé au minimum de puissance en orientant la tête afin que l'éclair tape bien dans les cellules de déclenchement des flashs.

Coté rapport qualité prix, actuellement, les Cactus V5 sont ce qui se fait de mieux et il est possible de les utiliser pour déclencher les boitiers avec les cables ad-hoc. Pour éviter qu'il ne pendouillent bêtement, un bout de gaffer est encore ce qu'il y a de moins cher…

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

« Réponse #8 le: 03 Nov, 2013, 21:57:17 pm »
Autre aspect à ne pas négliger : les flash trigger type Cactus et similaires sont plus universels : ils peuvent être utilisés indifféremment avec tous les types de flashes.

L'émetteur IR lui, ne peut fonctionner qu'avec certains flashes de studio, les seuls en pratique à incorporer encore une cellule de déclenchement optique.

On peut bien entendu acheter des cellules optiques séparément, mais leur coût est voisin de celui d'un récepteur Cactus.

« Réponse #9 le: 03 Nov, 2013, 22:04:41 pm »
La raison de mon achat n'est pas seulement le récepteur Cactus qui pendouille (je me débrouille pour le faire tenir dans la poignée du flash), mais aussi car un des boitier marche mal, et ça c'est pas la faute du constructeur :) Ils sont maltraités par les membres du club trop peu soigneux.
Une autre raison, plus technique: en configuration multi-flashes, je mets le récepteur sur l'un et les autres se déclenchent sur l'éclair du premier. Quand je règle la puissance du premier flash, je n'allume que celui-ci, avec le récepteur dessus. Puis quand je règle le deuxième, j'éteins le premier donc je dois déplacer le récepteur sur le deuxième. C'est pénible, surtout quand les flashes sont un peu hauts.
Avec un émetteur IR, je n'ai qu'à éteindre les flashes que je ne veux pas déclencher, et le tour est joué, c'est bien plus pratique...

Eric

« Réponse #10 le: 03 Nov, 2013, 23:44:16 pm »
le filtre opaque maissant passer les IR le moins cher étant un bout de film inversible vierge développé (ou négatif fortement voilé).
Intéressant, je ne savais pas.
Et inversement, connais-tu des films qui bloquent les IR et qui laissent passer la lumière visible ?

Publicité