Low key ou high key, c'est de gestio de la lumière qu'il s'agit et pas de réglages sur l'appareil. On peut donc faire du low key a pleine ou verdure ou non, et quel que soit le temps de pose.
Tout va résulter de la gestion de l'éclairage, de la position des sources lumineuses, du choix de la zone de référence pour le calcul de la bonne exposition.
On peut faire du low key devant un fond blanc comme devant un fond noir. Le plus facile sera de commencer devant un fond noir ou assez sombre. Le principe du low key étant de restituer une ambiance sombre,
mais malgré tout avec des détails correctement exposés, il convient de ne pas éclairer uniformément le sujet sinon la photo sera tout simplement sous- exposée.
Un éclairage latéral, ou un contrejour, éclairant les contours ou les éléments caractéristiques du sujet sera adapté. Par exemple, pour un corps, les lignes du corps les courbes, les contours du visage, le profil, devront être soulignés par un trait de lumière. Le placement de la source ou des sources lumineuses est primordial. Un flash de studio avec lampe-pilote est très utile. Le réglage de l'exposition se fera sur les zones éclairées.
Le placement du sujet est très important. Inutile de vouloir faire du portrait pleine face en low key, ça ne fonctionnera pas sauf effet particulier recherché. En revanche, un profil ou un 3/4, ça marche.
Le low key sera plus ou moins franc suivant l'axe des sources lumineuses, mais aussi de la gestion du contraste qui peut être plus ou moins réduite par des réflecteurs dirigés vers les zones non éclairées du sujet.
Donc, pour résumer: tout est affaire de direction de la lumière, des positions respectives sujet/lumière/ appareil photo et du choix de la zone à exposer correctement. Tu peux utiliser n'importe quel réglage sur ton appareil. Le diaphragme plus ou moins ouvert te permettra de jouer sur la profondeur de champ et le réglage de la vitesse de figer ou non un éventuel mouvement
