Publicité

*

PierreY

• Invité
Objectif D3200
« le: 28 Oct, 2013, 19:29:52 pm »
Bonsoir,

Après avoir parcouru le net, et pas mal de forums, je n'ai toujours pas vraiment trouvé de réponses a mes questions.
Si un sujet similaire m'a échappé, merci de me le signaler, je supprimerais celui-ci.
Novice en photographie, je pars en Australie dans 3 mois, et souhaites faire l'acquisition d'un vrai bon appareil pour partir et immortaliser mon année là-bas. Pour le boitier, je me suis arrêté sur un D3200.
Seulement voilà, au niveau des objectifs, le 18-55mm  (vendu principalement en "Kit" avec le boitier un peu partout) Peut-il suffire?
ou faut-il plutôt opter pour un 18-105 mm? (L'augmentation de la distance joue t-elle sur la qualité des photos ?)
Voir acheter le "Kit classique"  18-55 mm , et y ajouter un 55-200 mm ?

Ce sera bien évidemment et principalement pour de la photo de paysage (Urbains, sauvages ...)

Merci d'avance.

Publicité

Objectif D3200
« Réponse #1 le: 28 Oct, 2013, 19:54:33 pm »
Sans hésitation le 18-105 VR,  doublé du 35mm f1,8, et tu seras paré pour un budget raisonnable.

Bonnes photos dans un super pays ! ;)

Objectif D3200
« Réponse #2 le: 28 Oct, 2013, 19:55:27 pm »
Bonjour et bienvenue.

Le 18-55 est un bon petit objectif dans sa version actuelle, et c'est le kit le moins cher, mais les retours sont concordants : trop court pour un objectif unique.

Le meilleur choix est le 18-105, qui permet de disposer d'une allonge plus importante, la plage focale convenant à 95% des situations.

La combinaison 18-55 + 55-200 (ou 55-300 - ou même un 18-200, mais sensiblement plus cher) est aussi une possibilité, mais je suis  réservé sur son utilité réelle, car les focales entre 105 et 200mm (avec un capteur DX comme le D3200) restent d'utilisation plus marginale.

Pour tous ces objectifs il n'y a aucun gain sur la qualité des photos, la focale ne change rien de ce point de vue, c'est juste une question de cadrage. Plus la focale - exprimée en millimètres - est longue, et plus le sujet est "rapproché" : il apparaît plus gros dans le viseur et sur la photo, ce qui est utile pour les sujets lointains dont on ne peut/veut pas s'approcher. Sinon, entre 105mm et 200mm, quelques pas en avant produisent le même résultat.

Si tu as du mal à visualiser la différence, ce qui serait normal puisque tu te décrits comme novice en photographie, tu peux aller voir ici : http://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/simulator

Objectif D3200
« Réponse #3 le: 28 Oct, 2013, 20:08:04 pm »
Sans hésitation le 18-105 VR,  doublé du 35mm f1,8, et tu seras paré pour un budget raisonnable.

Bonnes photos dans un super pays ! ;)

+1 je plussoie ;D un ensemble compact et léger que tu n'hésiteras pas amener partout avec toi

cdlt
    M3talBiosphere
"Un appareil photo n'a jamais fait une grande image, pas plus qu'une machine à écrire n'a écrit un grand roman." Ansel Adams.

Photographier, c’est une attitude, une façon d’être, une manière de vivre. – Henri Cartier-Bresson

Objectif D3200
« Réponse #4 le: 28 Oct, 2013, 20:33:55 pm »
perso j'ai commencé avec le 18-105 monté sur un D90 à l'époque et j'avais vraiment aimé, pour une approche c'est le top. Au delà de 105 déjà ... j'y vais rarement !
Par contre moi je conseillerais un grand angle. Je m'étais acheté le sigma 10-20 que j'ai vraiment beaucoup aimé !

après tout dépend bien sûr de ton budget.
et si tu veux un 35mm 1.8 je vends le mien en excellent état !

*

PierreY

• Invité
Objectif D3200
« Réponse #5 le: 28 Oct, 2013, 20:42:44 pm »
Merci à tous pour vos réponses & conseils.

Concernant le budget, Maximum 550-600 €, je pense. Je comptais l'acheter pour noël, mais j'ai peur de réussir a le prendre en main convenablement avant de partir. J'espéres donc l'acheter dans les prochains jours-semaines. (Et donc, plutôt que de demander des cadeaux à la famille pour Noyel, je leur ai demandé une petite aide financière pour l'appareil. Ce qui me permet d'augmenter un p'tit peu le budget initial ...)

Publicité