Exactement 1 an après, je relance ton fil, dont je viens juste de prendre connaissance aujourd'hui!
Où en es-tu maintenant?
C'est du travail de pionnier, mais les techniques de prises de vue évoluent très vite...
Il s'est donc passé beaucoup de choses depuis un an.
Passionné de macrophotographie, je suis tenté de faire de l'empilage d'images, (pour ne pas dire ''focus-stacking
!), mais ce je veux éviter de faire, c'est ''la course à l'armement''...
Car les prix des objos micro-Nikkor et autres objectifs d'agrandisseurs apochromatiques sont à des prix délirants, sans parler des chariots motorisés avec asservissement électronique qui permettent maintenant de régler ton pas d'avancement par rapport à la profondeur de champ désirée en fonction du diaph.
L'autre facette qui me fait hésiter: la demande du système en prise de vue: Là, c'est l'avalanche et tu bousilles vite fait l'obturateur de ton boitier. Je me renseigne donc sur l'idée d'un bon ''mirrorless'' qui en plus diminuera les problèmes de vibrations que rencontrent les microphotographes.
Maintenant, je vais jeter un œil sur ta galerie... :cool:
Bonne journée, FD.
Bonjour.
Je ne reçois pas de notifications de réponses, donc je découvre les messages avec beaucoup de retard.
La "course à l'armement" n'est pas nécessaire : il suffit de cibler ses buts.
J'ai "chargé la mule" question matos car j'effectue des prises de vues pour une revue exigeante à tous points de vues (qualité de rédaction, d'impression, de papier, etc....).
et aussi et surtout parce que je suis exigeant avec moi-même et que l'aspect technique me plait. Cela dit je suis loin d'être riche.... plutôt catégorie "smicard", voire moins.... (mais pas d'enfant à charge : mes fins de mois ne n'impliquent personne d'autre que moi, j'assume !)
Après, avec un soufflet et un macro-nikkor 55mm, on obtient le rapport x4. soit en gros 6mm de champ en format APS-C. avec les boitiers modernes (24 Mpix) et en recadrant sauvagement on obtient des champs nettement plus petits !
Certes, il y a une limite au delà de laquelle ce ne sera plus publiable en pleine page dans une revue, mais après il faut savoir se donner les moyens de ses ambitions !
Un macro-Nikkor, sur eBay ça se fait rare en ce moment mais ça se négocie toujours à moins de 1000€. Pas plus donc que n'importe quel 80~200/2,8 (et je ne parle pas du 80~400/2,8 VR). Les photographes animaliers investissent bien plus que moi (En plus mes objectifs ne s'usent pas, ne prennent pas la pluie ni de chocs, et mon boitier peut rester du bas de gamme car ne n'ai pas besoin d'autofocus, de synchro flash évoluée ni d'autres accessoires : juste un bon capteur! du temps de l'argentique on aurait dit "un simple dérouleur de film" !)
Pour le la photo d'insectes ou de fleurs, un 55mm micro-nikkor et un soufflet c'est suffisant sans recadrer. Sanf à vouloir cadrer ultra serré, il suffit de composer ses images en leur donnant de la respiration. à 4x une fourmi de 1,5mm occupera le quart de l'image. en 24 mpix il y a de quoi faire.
Quant-à la fiabilité du matériel, je ne me plaint pas... Mon D5100 en est à 60.000 déclenchements sans broncher. Pour le moment je touche du bois....
Pascal