Publicité

*

pierre.g

• Invité
Problème développement de films 120 noir et blanc
« le: 06 Nov, 2007, 13:41:22 pm »
Bonjour,

Je n'arrive pas à developper mes films 120 sans qu'il y ait de tâches de produit en début et fin de film,
malgré que le film soit bien enroulé sur la spire.
Je développe moi-même des pellicules noir et blanc en 135 je n'ai pas ce problème.
Quelqu'uns aurait-il déjà rencontrés ce problème ou connait une astuces pour le résoudre.
Merci par avance.

Publicité

« Réponse #1 le: 06 Nov, 2007, 17:03:32 pm »
Bonjour
 si vous constater ds traces de produits  pourrait on penser qu'il s'agisse de mauvais rincages et que lors du sechage   le produit coule en laissant ces traces.Etes vous sur que votre film  ne soit pas trop enroulé au risque de toucher  l'axe central?? le 6x6 etant plus large que le 24x36  sous l'effet de la solution  il se gondole plus et peut toucher plus ou moins une autre spire  defavorisant le rincage . Quand a la premiere spire , celle qui contient les billes d'entrainement l'amorce du film peut s'avachir aussi a cette endroit. Cela se produit  sur combiende centimetres ?? C'est toujours reguliers  comme traces????? En principe dans les cuves a spirales  il n'y a pas trop de problemes  memem si c'est un peu plus galere  pour mettre  le film.
Michel F3HP

*

Patoc

• Invité
« Réponse #2 le: 06 Nov, 2007, 21:12:49 pm »
et tu rinces en mettant de l'agent mouillant??

*

JPDM

• Invité
« Réponse #3 le: 09 Nov, 2007, 18:49:31 pm »
Traces de produits ou traces de calcaire ?

Sauf erreur de ma part, si le processus de développement est correctement suivi, vous ne devriez pas rencontrer de traces de produits.

En revanche, en raison de la suface plus importante du film, il est possible que vous ayez des traces de calcaire.

Pour un lavage sans trace, l'eau de Volvic ( sans vouloir faire de pub, je n'ai pas d'action chez eux ) semble bien adaptée.

*

pat28

• Invité
« Réponse #4 le: 09 Nov, 2007, 19:09:38 pm »
Bonjour,
Contrairement aux films 135 qui n'ont la gélatine que d'un coté (surface sensible), il y a sur les films 120 une couche "anti curling" sur l'autre face du film. Un peu comme si le support triacétate était gélatiné des deux cotés. Il faut donc faire très attention aux deux faces du films quand il est humide.
Bien rincer, mettre quelques gouttes, PAS PLUS, de liquide vaisselle dans la dernière eau de rinçage, puis pendre le film et être patient.
Cordialement,
Patrice

*

JPDM

• Invité
« Réponse #5 le: 10 Nov, 2007, 11:23:59 am »
Pour les quelques essais de développements de 120 que j'ai réalisé, j'ai procédé à un prémouillage du film avant le révelateur. L'eau qui sortait de la cuve de développement était très sombre.

Un prémouillage peut-être éventuellement une solution complémentaire pour remédier au problème.

*

pat28

• Invité
« Réponse #6 le: 10 Nov, 2007, 12:08:07 pm »
L'eau était très sombre car c'est justement le colorant de la couche "anti curling" qui sert aussi de couche anti-halo (reflexion de la lumière sur le support et qui peut provoquer des images fantômes autour des points lumineux).

Sur les films 135, il n'y a pas de couche anti-curling car le film est plus petit et mieux pressé entre le presse film et la fenètre d'exposition. La couche anti halo se trouve entre le support et la couche sensible.

Il est vrai que mouiller le film peut apporter une meilleure régularité de développement, principalement avec les révélateurs rapides.

NE PAS utiliser le prémouillage avec les révélateurs "deux bains" tel que le Diafine.

@+ Patrice

« Réponse #7 le: 10 Nov, 2007, 12:21:12 pm »
Bonjour,

Bon, je vois, soyons bref, après prés de 40 de développement de films 120 et 135, professionnels et amateurs, je peux me permettre de vous dire :

Toujours effectuer un pré mouillage pour le 120, comme du reste pour le 135, une bonne minute avec agitations, celà permet d'une part "d'éliminer" une grosse partie de la couche anti halo et de "préparer" l'émulsion au développement.
Toujours passer les films aprés le rinçage dans une cuvette d'agent mouillant, une bonne minute.
Toujours laisser sècher les fims pendus à température normale et longtemps.

...Simple, non ?

Cordialement.

Publicité