Publicité

Gestion d'album photo : quel logiciel utiliser ?
« le: 06 Août, 2007, 16:06:41 pm »
Bonjour à tous,
Je poste ce message dans le forum Capture car il n'y en a pas un dédié au sujet sur NikonPassion (ça le mériterait) !
Ceci dit, voici l'exposé du problème qui me soucie.
1 - Comme beaucoup, j'ai plusieurs miliers de photos à classer.
2 - J'utilise "bêtement" PictureProject pour cela (contrairement aux versions précédentes, la dernière version est utilisable, voire pratique !).
3 - Ce logiciel serait parfait s'il permettait le partage inter-utilisateurs des collections créées (au sans ouverture de session windows sur le même poste par plusieurs utilisateurs différents ou en accès en réseau Ethernet).
J'en arrive donc à me dire : mais que font les autres pour classer leurs photos ?
Cordialement
Pascal

Publicité

*

gm78

• Invité
« Réponse #1 le: 06 Août, 2007, 16:14:39 pm »
sur mac : iphoto (après avoir converti les RAW en JPEG avec Capture NX)

« Réponse #2 le: 06 Août, 2007, 16:20:15 pm »
Saxrub : ce sujet est traité dans le sous-forum "Images : transfert,(...)".
Ce sujet y a déjà abordé :
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=2546
http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=1511
...

bref, une petite recherche dans ce sous-forum, et je suis sûr que tu trouveras des réponses ! ;)

*

vincentd

• Invité
« Réponse #3 le: 07 Août, 2007, 20:26:31 pm »
Sans hesitation, kphotoalbum (www.kphotoalbum.org).

J'ai +5000 photos, et la facilite et rapidite d'utilisation est excellente.

Pour mon dernier  reportage sur les avions (cfr mon site), j'avais +900 photos a classer, trier, ...
Tout a ete fait dans la soiree. En moins de 2 heures!!!!!

Il y a peut etre mieux, plus rapide, ... mais j'en suis tres content. Il s'integre parfaitement avec d'autres utilitaires: showfoto, digikam, gimp, ...
D'autant plus, que comme pour bcp de soft sur Linux, il est gratuit.

Haaa .... oui !!!! C'est une appli qui ne tourne que sur KDE (Linux, BSD, FreeBSD, ...).

Si vous ne voulez pas mettre les mains dans le cambouis, utilisez kubuntu.
Si votre materiel est supporte, c'est aussi simple que du windows (au mieux du MAC).

*

grosb

• Invité
« Réponse #4 le: 07 Août, 2007, 22:10:30 pm »
Bonsoir,
Moi aussi, j'ai le même "problème".... Picture project ne me satisfait pas, bon mais trop "basique"...
J'ai téléchargé la version d'essai d' iView média pro, c'est un produit super, mais je me pose la question de sa pérénité ayant été racheté par Microsoft alors que je suis sur Mac?
J'ai lu pas mal de choses sur Lightroom d'Adobe, mais là, je suis circonspect, car Adobe "vérouille" souvent ses utilisateurs sur ses softs et j'utilise avec grande satisfaction Capture NX (je fais essentiellement du NEF) et je ne souhaite pas acheter Photoshop CS, trop cher et trop lourd pour mes modestes photos d'amateur.
En fait j'hésite vraiment entre Lightroom et iView, là est la qestion?
Bonne soirée et merci pour vos lumières expertes,
Grosb.

« Réponse #5 le: 07 Août, 2007, 22:55:18 pm »
il y a aussi ACDSee, que j'utilise quotidiennement et que je connais (assez) bien. c'est à la fois:

- une visionneuse (très pratique et esthétique quand on a trouvé "l'habillage" qui nous convient)
- un outil de classement (avec une base de données que l'on peut interroger)
- un outil (sommaire) de retouche

il est évident que cette dernière fonction ne constitue pas le point fort d'ACDSee et ne pourra satisfaire les utilisateurs exigeants.
la partie classement accepte maintenant les données IPTC (version 9, peut-être 8 ?) et les possibilités de tri sont quasi illimitées.
il y a sûrement mieux, mais tel qu'il est il suffit amplement à mon besoin et son ergonomie est assez intuitive et efficace. je gère pour l'instant pas loin de 6 000 photos sans aucun problème. en sauvegardant régulièrement la base de donnée, on se met à l'abri d'un crash (imaginez devoir ressaisir les champs de renseignements de 6 000 photos... déprime assurée !)

moins de 30 zeuros dans toutes les bonnes quincailleries.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #6 le: 08 Août, 2007, 09:04:17 am »
Bonjour =) J'utilise Photoshop Elements 5 (partie organiseur) Très pratique et pas trop cher, avec, évidemment, la partie traitement de l'image comprise. Deux en un.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #7 le: 08 Août, 2007, 09:22:03 am »
Michel,sur les autres versions de PS est ce que l'on peut avoir cette option ?Merci.

*

grobinet

• Invité
« Réponse #8 le: 08 Août, 2007, 09:22:34 am »
J'ai découvert Picasa il n'y a pas très longtemps, et la dernière version est vraiment pas mal foutu. Du coup je m'en sers pour trier mes photos et les retouches de bases. Et en plus c'est gratuit!

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #9 le: 08 Août, 2007, 12:32:24 pm »
Citation de: OLDNIKON
Michel,sur les autres versions de PS est ce que l'on peut avoir cette option ?Merci.
Je sais pas, je crois pas :lol:
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

OLDNIKON

• Invité
« Réponse #10 le: 08 Août, 2007, 15:05:43 pm »
Dommage.Remerci.

*

davidoff

• Invité
« Réponse #11 le: 08 Août, 2007, 16:19:16 pm »
Hello

J'ai eu du mal à me décider. Je suis un switcher, je suis passé de PC à MAC et du coup j'ai perdu ACDSEE que j'aimais bien.
Maintenant j'utilise DXO pour le traitement et Lighroom pour classer.

« Réponse #12 le: 21 Août, 2007, 15:44:06 pm »
Chers amis,

Ayant posté le message initial, je vous livre ma situation actuelle.

1 - j'ai testé plus de dix softs (sous Windows).

2 - et j'ai choisi ... Iview 3 pro.

Quelle simplicité d'utilisation ! les classements et les recherches par catégories sont très simples et me permettent enfin et en quatre clics (un clic sur chaque prénoms et un clic sur localisation Ile de ré)  de trouver les photos où mes deux filles et mon fils aîné sont sur les même photos à l'île de ré.

Il est vrai que Iview vient d'être acheté par Microsoft. Il est vrai aussi que son prix est passé de 99$ à 250 € !!!!

En grattant un peu, on peut encore acheter IView 3 pro à 99$ et bénéficier gratuitement de la mise à jour vers Expression média (le nouveau nom Microsoft de Iview).

Comment ?

En achetant en ligne ce soft chez www.phaseone.com et en indiquant une adresse au USA !!! (comme c'est du téléchargement, pas de problème de colis postal). Si vous indiquez une adresse en UE, le prix sera de 99€. Ensuite, une fois le soft installer, se rendre sur le site de Iveiw et y demander la licence Expression media.

Petit bémol : toutes les informations (IPTC, XMP....) que l'on peut synchroniser vers les médias, ne sont pas toutes restituées dans les softs Nikon (Capture NX, Nikon View et project). Il serait bon que Nikon fasse évoluer ses softs.

Voila !

A+

Pascal

Publicité