Publicité

*

Pauline.57

• Invité
Fisheye pour D5100
« le: 09 Oct, 2013, 21:57:52 pm »
Bonjour à tous,

Je recherche depuis un bon moment un fisheye que je pourrai utiliser avec mon D5100. J'ai lu de nombreux sites mais je ne sais toujours pas trop vers quelle marque me tourner et que choisir, avez-vous des suggestions ?

Merci d'avance pour vos réponses

Publicité

*

Pooki

• Invité
Fisheye pour D5100
« Réponse #1 le: 10 Oct, 2013, 14:23:50 pm »
Tout va d'abord dépendre de ton budget !!!

Fisheye pour D5100
« Réponse #2 le: 10 Oct, 2013, 17:08:37 pm »
Dans les objectifs Fisheye les plus courants, il y a :
- Le Nikon 10,5 mm f/2.8 (spécifique format DX)
- Le Nikon 16 mm f/2.8 (le même en FX)
- Le Samyang AE 8 mm f/3.5

L'avantage des Nikon est leur qualité meilleure que le Samayng.
On notera aussi la présence de l'autofocus, et gain d'un IL sur l'ouverture, mais l'apport de ces 2 éléments sur un fisheye est discutable.

Le Samyang à l'avantage d'un prix attractif (attention toutefois à bien prendre la version AE, sans quoi tu n'auras pas la mesure de la lumière sur ton boitier, ce qui devient vite beaucoup moins pratique à l'utilisation).

Très clairement, le Samyang permet de s'essayer au fisheye à moindre coût. Sa qualité d'image est tout à fait correcte.
L'absence d'autofocus n'est pas pénalisante, car on travaille généralement en hyperfocale (f/5.6 - f/8  et MAP calée sur 0,5 ou 0,7 mètre poru avoir tout net de 40 cm à l'infini).

Après, les Nikon sont de meilleure qualité, mais le prix n'a rien à voir.

Il existe aussi des autres marques comme Zenitar qui font des fisheye en monture Nikon, mais je ne les connais pas assez pour en parler.

Fisheye pour D5100
« Réponse #3 le: 10 Oct, 2013, 20:24:59 pm »
L'avantage des Nikon est leur qualité meilleure que le Samayng.
Après, les Nikon sont de meilleure qualité, mais le prix n'a rien à voir.

Non, d'après Photozone ! Le 10,5 Nikon est meilleur que le Samyang uniquement à pleine ouverture ce qui n'a pas une grosse importance en pratique...Après, cela s'inverse nettement ! (je ne sais pas si j'ai l'autorisation de reproduire le comparatif des mesures de piqué ici)

Nota à propos du Samyang
- Il a une projection stéréographique bien plus interessante que le Nikon : pas de compression à la périphérie de l'image: Cela permet entre autres de faire des projections de type panoramique parfaites.
- Il a été parfois mal jugé car l'échelle des distances était erronée sur les premiers exemplaires : il fallait se mettre à 0,5m pour être net à l'infini !
- Pour un D5100 , il est impératif de prendre la version avec puce pour permettre la mesure de la lumière.

Constat personnel : cet objectif est excellent pour un prix très modéré !
« Modifié: 10 Oct, 2013, 20:27:35 pm par Jac70 »

*

Pauline.57

• Invité
Fisheye pour D5100
« Réponse #4 le: 11 Oct, 2013, 00:42:58 am »
Merci pour vos réponses, cela m'aide beaucoup !
Mon budget s'oriente plutôt vers 300 - 400 euros ce qui réduit en effet les recherches. Du coup je pense me tourner vers l'objectif samyang qui reçoit de bon échos et dont le prix est plus proche de mon budget.

Publicité