Publicité

*

lro75

• Invité
Choix cornélien DXXX
« Réponse #15 le: 30 Juil, 2007, 17:51:44 pm »
oups! désolé.

Toutefois je maintiens que le D80 est alarmiste et indique des zones cramées qui ne le sont pas. Et qu'en plus ce n'est pas un problème.

Publicité

*

jef

• Invité
Choix cornélien DXXX
« Réponse #16 le: 30 Juil, 2007, 18:13:41 pm »
Il n'indique pas les zones cramées, il indique les hautes-lumières. Ce qui n'est pas tout à fait pareil. ;)

*

Jaco

• Invité
Choix cornélien DXXX
« Réponse #17 le: 30 Juil, 2007, 18:22:53 pm »
Quelle est la différence en diaphragme entre les hautes lumières et les zones cramées?
En clair, à partir de quand et de combien de diaphragmes, lorsqu'on considère un gris neutre bien exposé, appelle-t-on ces parties, soit hautes lumières, soit zones cramées?
Bonne question non?

*

jef

• Invité
Choix cornélien DXXX
« Réponse #18 le: 30 Juil, 2007, 18:32:03 pm »
Il faudrait demander à Nikon.
Est cramé tout ce qui atteint et dépasse la valeur maxi (255 dans les fichiers); irratrapable.
Est en hautes lumières tout ce qui est en-dessous, mais jusqu'à quelle valeur ? Mystère. Ce sont toutes ces valeurs inférieures à 255 qui clignotent aussi et sont, dans une certaine mesure, rattrapables.

Choix cornélien DXXX
« Réponse #19 le: 30 Juil, 2007, 21:44:54 pm »
Citation de: Jaco
Citation de: Heywood Floyd
J'ai beaucoup moins (mais vraiment de manière significative) de zones qui clignotent sur mon D200 que sur mon D70.
Personnellement avec la courbe Point & Shoot 4,2 montée sur mon D200, je n'ai plus aucun post-traitement à effectuer.
Cela n'a bizarrement (pour ne pas dire strictement) rien à voir avec une simple correction d'exposition, utiliser une courbe personnalisée est une technique tout à fait différente d'une simple sur ou sous-exposition.
En plus clair, on peut très facilement agir sur les hautes lumières ou sur toute autre partie de la courbe sensito.
juste une petite question à "Jaco":combien de courbes peut on charger sur le D200? une seule ou une par programme(A-B-C-D) pré-défini?
merçi de la réponse
:cool:

*

Jaco

• Invité
Choix cornélien DXXX
« Réponse #20 le: 30 Juil, 2007, 21:48:51 pm »
Citation de: photographe57
juste une petite question à "Jaco":combien de courbes peut on charger sur le D200? une seule ou une par programme(A-B-C-D) pré-défini?merçi de la réponse :cool:
Il me semble qu'on ne peut en charger qu'une seule à la fois et, honte sur moi, je n'ai jamais essayé les programmes pré-définis.
Désolé de ne pouvoir aider.

Choix cornélien DXXX
« Réponse #21 le: 30 Juil, 2007, 21:53:53 pm »
Citation de: photographe57
juste une petite question à "Jaco":combien de courbes peut on charger sur le D200? une seule ou une par programme(A-B-C-D) pré-défini?merçi de la réponse :cool:
Il me semble qu'on ne peut en charger qu'une seule à la fois et, honte sur moi, je n'ai jamais essayé les programmes pré-définis.
Désolé de ne pouvoir aider.
Par pré-défini,j'entends les réglages perso que l'on a la possibilité de faire(A-B-C-D).j'ai déja une courbe en plus.Est ce que je peux en charger d'autres sans éliminer la 1ere chargée?.
:cool:

*

Jaco

• Invité
Choix cornélien DXXX
« Réponse #22 le: 30 Juil, 2007, 22:07:03 pm »
N'ayant rien trouvé comme littérature à ce sujet (les réglages pré-définis), il suffirait de faire l'expérience en repérant bien les courbes qu'on charge.
Ce serait la seule façon de prouver ce qu'on avance...
Charger quatre courbes très différentes les unes des autres dans les 4 programmes pré-définis et comparer ensuite les résultats obtenus d'une même mise en scène. (avec charte et tout et et tout...)
S'ils sont différents tous les 4, ce sera... bingo!
Mais je suis désolé, à la bourre comme toujours... pas le temps pour l'instant.
Dans un mois peut-être... c'est çà la retraite, un boulot de dingue et peu de temps libre!
A+

PS: comme cela agit en partie sur le capteur... je ne pense pas que ce soit possible (mais je ne peux le prouver pour l'insant!)

*

Arnaud75

• Invité
Choix cornélien DXXX
« Réponse #23 le: 01 Août, 2007, 08:34:26 am »
Bonjour à tous,

Ca y est, je suis passé à l'acte... après une hésitation de dernière minute pour le Pentax K10 puis une grosse tentation vers le D200 que j'ai manipulé (vraiment mieux que les autres quoique un peu lourd peut être.....) j'ai finalement opté pour le D80+18/70+50/1.8... J'ai failli craquer aussi pour le 18-200 VR... mais ce n'était plus vraiment dans mon budget et le vendeur m'a dit que pour ce budget mieux valait opter pour le D200+18/70 (ah la la ces vendeurs...)...

Bon j'ai quelques jours encore pour changer d'avis mais bon...

Bonne journée

*

guy fuxa

• Invité
Choix cornélien DXXX
« Réponse #24 le: 01 Août, 2007, 09:10:26 am »
jaco a écrit :

N'ayant rien trouvé comme littérature à ce sujet (les réglages pré-définis), il suffirait de faire l'expérience en repérant bien les courbes qu'on charge.
Ce serait la seule façon de prouver ce qu'on avance...
Charger quatre courbes très différentes les unes des autres dans les 4 programmes pré-définis et comparer ensuite les résultats obtenus d'une même mise en scène. (avec charte et tout et et tout...)
S'ils sont différents tous les 4, ce sera... bingo!

D'accord avec toi , mais j'ai une intérrogation?

je possede un d70s et j'ai récupéré grace à toi pas mal de courbe toutes aussi diffèrentes les unes des autres .

Cependant voila ma question , j'utilise aujourd'hui une courbe Point &  shoot 4.1 , malheureusement il m arrive d avoir de la post production à fournir au titre de mes zones surexposées .

cela est il dû au nombre différents de collimateurs calculant l expo  ou tout simplement à la sensibilité de l appareil.

Je m explique sur le d70s nous possedons 6 collimateurs pour la mesure matricielle si je ne me trompe pas sur le d200 il y en a 11 .

cela forcement va influer sur le log de la mesure matricielle. comment as tu choisi (plus ou moins correctement
ta courbe ) car malgrés cet apport (la courbe) je n arrive pas encore à avoir les images que je souhaite.

cordialement

Choix cornélien DXXX
« Réponse #25 le: 01 Août, 2007, 14:05:11 pm »
la mesure matricielle n'a rien à voir avec les collimateurs (ces derniers servent à la mise au point) mais est assurée par un capteur (différent de celui qui enregistre l'image) de 1005 pixels pour le D70.
si tu rencontres des problèmes d'exposition tu peux y remédier en apportant une correction au cas par cas ou bien en réglant ton appareil une bonne fois pour toutes et elle s'appliquera sur toutes tes photos.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Choix cornélien DXXX
« Réponse #26 le: 01 Août, 2007, 18:00:34 pm »
:lol:  c'est un grand classique, la page suivante !...  :lol:

(désolé, retour sujet !!)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

Leo

• Invité
Choix cornélien DXXX
« Réponse #27 le: 18 Août, 2007, 13:18:31 pm »
Citation de: tytram
En ce qui concerne l'exposition, le D80 ne "crame" pas les photos
J'ai reçu cette image ce matin en direct de Montreal...
Faite hier dimanche 29 juillet au Nikon D80 muni d'un Sigma 28-75 à f: 2,8 constant
[url]http://img410.imageshack.us/img410/2117/wdsc2400nd9.th.jpg[/url]
Comment appelle-t-on cela dans le 91?
Marrant ton site...on s'attend à des merveilles sauf à ...çà!
PS: on se demande bien pourquoi Nikon indique des zones irrécupérables, complètement cramées, alors qu'elles sont - soi disant - parfaites!
Sont c... les petits ingénieurs de Tokyo?
Amicalement
En gros tu n'as pas de D80 et tu te bases sur une seule photo ...
Info sur les clignotement : le seuil pour des zones qui clignotent peut etre changé avec camera control
( tu aurais un D80 tu le saurais ), par defaut c'est pas au maximum .

Publicité