Belle compilation.
chacun ira de son petit commentaire à propos de la note globale non représentative, perso je le prend comme un bon outil pour dégrossir le terrain, au moins ça évitera de perdre du temps à chercher, ensuite libre à nous d’aller se renseigner spécifiquement sur les produits pré- sélectionnés.
Je le répète, si les notes Dxo sont reconnues de tous comme des informations fiables, il n'en va pas de même pour la note globale qui est exploitée dans ce tableau, laquelle, à vouloir tout synthétiser, ne signifie pas grand-chose.
Quand on pratique soi-même certaines combinaisons boîtiers/objectifs qui figurent dans la liste et qui donnent des résultats de très haut vol dans la vraie vie, et qu'on voit que les objos en question obtiennent des notes très moyennes en note globale Dxo, on se rend vite compte qu'il y a un problème et que ces notes ne reflètent pas la réalité. Et il ne s'agit pas uniquement de mon avis personnel, loin de là...
Une note moyenne est moyenne par définition, et quand on utilise par exemple un 50 mm à f4 ce sont les performances à cette ouverture qui importent, pas celles à f1.4 ou f22, et encore moins une moyenne de toutes les ouvertures de l'objo...
Les performances "moyennes" d'un objo n'ont pas de sens, car on utilise pas une ouverture "globale" quand on fait une photo, mais bien une ouverture et une seule. D'où l'utilité d'une mesure à chaque ouverture et pour chaque focale.
En plus on a pas tous le même usage d'un même objo : on peut très bien choisir un 35/1.4 pour l'utiliser à po tout comme on peut acquérir le même objo uniquement parce que dans cette focale ce sera le meilleur à f2 (cas du 35/1.4 Ais par exemple, avant la sortie du 35/1.4 AFS)... Avec une note globale, impossible de savoir quoi que ce soit des performances de l'objo à f1,4 ou à f2, pourtant les performances d'un 35/1.4 Ais ou d'un 50/1.2 Ais n'ont rien à voir à ces ouvertures, pour ne citer que 2 exemples type.
Et pour ce qui est de comparer les boîtiers, Dxo (pour ne citer qu'eux) fournissent d'autres comparatifs bien plus précis et argumentés que ce tableau. Pareil pour les optiques.
Buzzz